1min30 > Blog > Inbound Marketing > Comment faire du marketing avec Instagram
2018
10/Août

Comment faire du marketing avec Instagram

Le roi incontesté des réseaux sociaux de la photo aime maintenant aussi la vidéo. Instagram compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et son public est principalement féminin et âgé de moins de 35 ans. (génération Y)

Instagram s’est inspiré de Snapchat et a publié “Instagram Stories”, un diaporama plein de photos et de vidéos qui disparaissent après 24 heures dans les profils et les flux des utilisateurs. Dans un sens, les histoires fonctionnent comme de courtes vidéos, combinant photos et clips en un flux de contenu.

Donc, Il a lancé ses options vidéo en juin 2013 et l’une de leurs principales caractéristiques est d’être courtes : initialement, ses vidéos étaient limitées à 15 secondes, bien qu’elles aient été étendues à 60 secondes.

Vous voyez les histoires des personnes que vous suivez en haut de votre flux, avec un anneau coloré autour du nouveau contenu. Vous voyez aussi l’histoire de quelqu’un, que vous le suiviez ou non, en cliquant sur la photo de son profil. Si vous ne suivez pas l’utilisateur, vous ne verrez ses histoires que si son compte est public.

Comme pour Snapchat, les utilisateurs d’Instagram peuvent tapoter sur les histoires pour se déplacer d’avant en arrière ou switcher à l’histoire d’une autre personne. Ils peuvent également appuyer dessus pour commenter et envoyer des messages privés. Mais, contrairement à d’autres messages sur la plate-forme, les utilisateurs ne peuvent pas aimer ou commenter publiquement.

Comment utiliser Instagram Stories dans votre marketing des médias sociaux 

Cette fonction peut ouvrir la porte à l’affichage plus fréquent sans submerger votre auditoire. Et bien que l’expiration du contenu dans un délai de 24 heures soit limitative pour certains, Instagram a facilité la publication des spécialistes du marketing grâce à une photo ou une vidéo qui fait partie d’une histoire à un message régulier. Il est donc facile de mettre en évidence le contenu pour la période de 24 heures et de l’enregistrer dans votre alimentation régulière, pour une plus longue conservation.

Et avec les histoires affichées en haut des flux des utilisateurs, vous pourriez même voir un engagement accru puisque vos messages ne sont pas poussés vers le bas par les autres. Contrairement à Snapchat, Instagram fournit même des mesures d’engagement pour le contenu que vous ajoutez à vos histoires, ce qui vous permet de voir comment il résonne auprès de votre public et d’apporter les ajustements nécessaires.

Comment utiliser Instagram pour le marketing vidéo

La vidéo sur Instagram offre de nombreuses nouvelles opportunités dans le marketing vidéo social.

Cela vous oblige à faire preuve de créativité pour faire passer votre idée rapidement. Vous n’avez pas plus de 60 secondes pour capter l’attention des téléspectateurs. Donc, il faut que chaque seconde compte.

Voici quelques unes des meilleures stratégies des marques à succès pour le marketing vidéo Instagram, que vous pouvez appliquer pour votre propre entreprise.

Ne pas hésiter à aller dans les coulisses 

L’une des meilleures façons de se lancer dans le marketing vidéo est de donner aux consommateurs un aperçu des coulisses de votre entreprise.

Par exemple vous pouvez vous montrer faisant ce type d’action :

  • Comment fonctionnent vos prestations ou produits
  • Comment se déroule une journée type sur un lieu de travail
  • Montrer les coulisses d’un événement d’entreprise
  • Aider votre public à se sentir plus connecté à votre marque grâce aux tenue ou à la déco. Cela vous donne la transparence, ce qu’apprécient beaucoup les consommateurs.

Faire des vidéos pratiques

Même si Instagram vous donne 60 secondes pour la publicité, vous voulez faire passer votre message immédiatement. Donc, vous devriez essayer de créer des emplacements d’ascenseur pour votre stratégie vidéo Instagram. Essayez de créer du contenu consommable rapidement, pour qu’il soit plus difficile pour les téléspectateurs de faire défiler.

C’est ici que le marketing vidéo et le marketing de contenu se rencontrent. Le marketing de contenu consiste à donner de la valeur à votre public. Quelle meilleure façon d’ajouter de la valeur qu’une courte vidéo montrant comment résoudre un problème commun ou simplement comment faire quelque chose de nouveau ?

Vous pouvez aller plus loin en utilisant vos propres produits dans vos vidéos. Il est parfois plus facile de décrire l’utilisation d’un produit par une vidéo que par un manuel d’utilisation. Ne vous contentez pas d’images statiques. Soyez dynamique en utilisant la puissance de la vidéo. Comme les vidéos d’Instagram sont de petite taille, les gens sont beaucoup plus susceptibles de les regarder.

Promouvoir vos produits

L’erreur de certains spécialistes du marketing est d’utiliser les médias sociaux uniquement pour pousser leurs produits sous le nez des consommateurs. Mais ça ne marche pas sur Instagram. Contrairement à certains des plus grands sites de réseautage social qui regorgent de spécialistes du marketing, Instagram est encore largement composé d’utilisateurs occasionnels. Même si Instagram a commencé à autoriser les annonceurs, les gens ne s’attendent pas à être bombardés de contenu promotionnel.

Création de contenu généré par l’utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs commence à devenir très populaire. Le fait d’avoir des consommateurs et vos followers sur les médias sociaux qui créent du contenu pour votre marque fait deux choses :

  • Vous donne plus de contenu sans avoir à tout créer vous-même.
  • Établit un lien entre votre marque et le public.

Il y a eu des utilisations très créatives au fil des ans, et la vidéo sur Instagram ouvre un nouveau monde de possibilités. L’User Generated Content peut générer plus d’engagements sur Instagram, donc plus de commentaires et de likes sur vos posts. C’est simple, plus vos followers seront engagés sur vos posts, plus vos posts seront prioritaires dans le feed Instagram.

Soyez amusant et divertissant

Parfois, il faut se lâcher et s’amuser un peu. C’est une façon de passer le temps et de se divertir. Répondez à ce besoin en montrant la personnalité de votre marque, sans craindre l”humour.

Donner à l’auditoire un coup d’oeil furtif

Vous pouvez ajouter du suspense et de la curiosité en ne faisant qu’un teaser au lieu de montrer complètement votre nouveau produit. Cela contribuera à créer une dynamique et de l’intérêt pour faire de votre lancement officiel un succès encore plus grand, puisque le public anticipera depuis un moment.

Faire quelque chose d’incroyable

Dans un monde où des millions d’éléments de contenu sont créés chaque jour, il devient de plus en plus difficile d’échapper au bruit. Créer une vidéo si intéressante et incroyable que les gens se sentent obligés de la partager, est l’une des meilleures façons de faire grandir votre marque grâce au marketing vidéo social.

Les premières secondes de votre vidéo doivent susciter une certaine curiosité pour inciter les gens à continuer à regarder. Le mouvement est un excellent moyen de capter les yeux de votre public et de les faire se concentrer.

Ne comptez pas toujours sur le son

Les vidéos Instagram ne diffusent pas automatiquement le son. Ils démarrent en sourdine et les utilisateurs peuvent choisir d’activer le son. Créez des vidéos ayant du sens même sans le son. Certaines personnes aiment faire défiler Instagram en classe, au travail ou dans d’autres endroits où le son est banni. Ils n’obtiendront peut-être pas le plein effet, mais ils comprendront quand même le concept général de votre clip, même muet.

Savoir utiliser des boucles infinies

L’une des caractéristiques les plus cool de Vine qu’Instagram a adoptée était les vidéos en boucle sans fin. Une fois qu’un clip est terminé, il redémarre automatiquement.

Les clips se prêtent naturellement à être bouclés encore et encore, parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de les regarder à nouveau au cas où vous auriez  manqué quelque chose.

Capturer les événements spéciaux

Quand les grandes fêtes arrivent, c’est l’occasion parfaite de faire une vidéo à thème. Vous pouvez également capitaliser sur des événements majeurs comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde ou la présidentielle.

Au fur et à mesure que les vidéos sur Instagram continueront de se développer et de croître, il y aura encore plus d’occasions d’atteindre des followers et ainsi créer une communauté. Aujourd’hui, l’entreprise a déployé des publicités vidéo pour les annonceurs, ce qui est un tout nouvel élément à explorer.

Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder notre formation sur “comment faire des vidéos comme un pro” sur notre plateforme 1min30tv, dans laquelle nous présentons le GH5 et les accessoires indispensables pour débuter en vidéo. Contactez notre agence d’audiovisuel et téléchargez notre livre blanc sur la vidéo marketing pour compléter votre connaissance.

Alvin Fleurantin

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!