1min30 > Blog > Inbound Marketing > 8 conseils d’utilisation de Facebook Live pour les entreprises
2018
06/Sep

8 conseils d’utilisation de Facebook Live pour les entreprises

Voici 8 conseils pour développer votre business grâce à Facebook Live.

1. Un contenu absolument unique

Nous le savons, l’une des grandes nouveautés du contenu des médias sociaux est le streaming vidéo en direct. À la fin de 2011, Snapchat est sorti du bois avec quelque chose d’entièrement nouveau : le partage de vidéo en direct. À partir de là, des services comme Periscope ou,  moins connu, Meerkat, ont développé des contenus en direct, hissant la vidéo prise du mobile à un tout autre niveau.

Les marques et entreprises utilisant ces outils doivent être en mesure de fournir un contenu entièrement nouveau et unique à leurs téléspectateurs, comme indiqué dans le titre. Et maintenant que Facebook Live est couramment, voire complètement, utilisé dans le monde entier, les entreprises doivent profiter de la vague avant qu’il ne soit trop tard et qu’il y ait des déserteurs.

De récentes recherches ont révélé qu’environ 80 % des internautes déclarent avoir regardé plus de contenu en direct ces 2 dernières années qu’auparavant. Le public est déjà présent et sait ce qu’une marque a à proposer, mais elles doivent utiliser les médias sociaux pour promouvoir sans cesse de nouveaux contenus.

En utilisant Facebook Live dans votre stratégie de contenu, vous fournissez à votre public une source de contenu instantanée et en temps réel, sans équivalent. Les entreprises se demandent encore comment bien utiliser Snapchat pour en tirer le meilleur, mais avec Facebook Live, vous produisez le fameux “contenu unique” dès que le flux est lancé.

Le plus difficile sera de trouver le contenu intéressant votre public. Planifiez donc votre vidéo en direct comme vous le feriez pour n’importe quoi d’autre. Le live a l’avantage de fournir un contenu non édité et non filtré. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille démarrer une vidéo en direct sans plan d’action.

2. Une stratégie vidéo rentable

Peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, les marques recherchent toujours des stratégies rentables lorsque ça implique d’utiliser le marketing des médias sociaux. Et avec l’afflux de vidéos, il devient beaucoup plus difficile de respecter le budget et de fournir un beau contenu susceptible d’attirer l’attention de vos followers.

Facebook Live enlève un peu de ce stress. En effet, la plupart des utilisateurs apprécient le format “en direct” et non édité des vidéos live. Nul besoin d’un appareil photo haut de gamme, d’un décor ou de compétences en montage et effet spéciaux. Facebook Live, c’est du live, c’est du direct.

Il suffit d’un smartphone pour poster du contenu sur votre flux Facebook Live. D’autre part, ne laissez pas votre budget limité affaiblir la qualité du contenu. Donc, même si l’enregistrement doit être rentable, vous devez tout de même donner du contenu que les téléspectateurs voudront regarder.

Autre chose : Facebook Live ne convient pas à tous les types de contenu visuel de votre page d’entreprise. Autrement dit, sachez garder du mystère. Ne révélez pas tout sur un produit, un service ou des nouvelles de l’entreprise avec le Live de Facebook. Utilisez plutôt la vidéo en direct pour mettre en évidence vos gains, vos réussites, les sorties en équipe, vos employés ou d’autres contenus sur place.

3. Plus d’excitation autour des lancements de produits

Pour compléter le point précédent, Facebook Live convient pour de nombreux événements spéciaux, mais pas tous. Un événement en particulier qui remporte le plus grand succès avec Facebook Live pour les entreprises, est sans doute la sortie de produits ou d’offres.

Les vidéos en direct sont brutes et souvent non éditées, ce qui signifie qu’en tant que spectateur, vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cette émotion est excellente pour évoquer l’engouement autour d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Si vous tournez correctement vos vidéos Live, les clients reviendront pour voir les mises à jour ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez aussi clairement dire à la cible que la vidéo peut être sous forme de talk-show. Ainsi, le live laisse encore plus de marge d’erreur ou provoque des conversations amusantes et surtout non scénarisées.

L’expérience des nouvelles vidéos en direct excite et encourage les utilisateurs à revenir pour en redemander plus. On sait tous combien il est difficile de construire sa notoriété via Facebook, mais tout ce qui contribuera à créer une audience cohérente se révèlera utile.

4. Avoir une meilleure connexion avec votre public

L’un des points forts de Facebook Live pour les entreprises est sans doute son approche personnelle de votre contenu. Beaucoup de marques utilisent Facebook Live comme une session rapide de questions-réponses sans aucune grande production derrière le contenu.

Par exemple, une entreprise de marketing sera parfois mise en ligne sur Facebook avec des vidéos répondant instantanément à des questions sur un sujet spécifique. L’expert répondra aux questions et donnera des conseils et des mises à jour sur la situation, en temps réel pour les téléspectateurs.

Cela fait non seulement une excellente source de nouvelles, mais aussi un endroit où n’importe qui peut obtenir des réponses à ses questions. D’après un sondage, seulement 1 message social sur 10 reçoit une réponse.

Ce qui est encore plus révélateur, c’est que 90 % des millénaires et 79 % des baby-boomers disent que répondre aux questions sur les médias sociaux est cool au lieu d’être ennuyeux. Vous devez donc faire l’effort de répondre et de vous engager avec votre public.

5. Accroître la sensibilisation autour des événements communautaires

Nous l’avons dit plus haut, Facebook est un excellent réseau pour promouvoir les événements communautaires et autres discussions. Si vous cherchez à utiliser Facebook Live, vous pourriez commencer par la promotion d’un événement communautaire.

Certaines marques offrent même des cours en ligne et les promeuvent dans des vidéos en live. La promotion d’événements, de rassemblements ou de groupes peut être difficile pour les marques, à cause de constantes mises à jour. Cela veut dire que les utilisateurs peuvent voir les publicités et autres visuels qui continuent à leur demander de s’inscrire. Cependant, Facebook Live présente des occasions de discuter des événements à venir avec d’autres personnes, afin de les faire participer.

Les vidéos en temps réel créent un lien plus profond entre les marques et les utilisateurs, et donc vous pouvez aborder directement et plus efficacement les événements à venir. Essayez d’utiliser Facebook Live pour accroître la sensibilisation aux événements spéciaux, surtout si vos possibilités de faire de la publicité sont faibles.

6. Profitez-en car c’est gratuit

Dans un monde si occupé, où nous sommes constamment entourés de marques et de logos, la publicité et le marketing sont un plus. Avec des milliards dépensés chaque année pour établir des relations avec les clients, Facebook Live est une façon rafraîchissante et peu coûteuse de se connecter avec un public.

Selon une étude récente, 30 % des spectateurs qui regardent la retransmission en direct d’un événement achèteront un billet pour assister à l’événement l’année suivante. Prenez Coachella par exemple – en 2011, il a fallu trois jours au festival pour vendre tous ses billets et, la même année, Coachella a utilisé Facebook Live pour diffuser ses événements. L’année suivante, les billets se sont vendus en 3 heures.

Donc, Facebook Live offre de nombreux avantages, mais comme pour tous les médias sociaux et les événements en direct en particulier, il y a des points à surveiller.

7. Augmenter le trafic vers vos pages Facebook

Un autre avantage de Facebook Live est d’être une source de trafic pour votre Page. Les vidéos live de Facebook entraînent tout simplement plus d’engagement, et si vous faites une bonne promotion de votre contenu, cela pourrait inciter les utilisateurs à revenir.

En fait, les vidéos Facebook Live suscitent plus d’engagement que le contenu vidéo standard. Facebook a récemment déclaré que les vidéos en direct peuvent susciter dix fois plus de commentaires, en raison de la connexion en temps réel entre les utilisateurs.

L’une des meilleures façons de générer du trafic vers un site spécifique est de publier continuellement du contenu nouveau et mis à jour. Par exemple, Apple utilise Facebook Live pour diffuser des nouvelles de dernière minute sur la chaîne. Sans rien de nouveau, votre Page devient rapidement obsolète et dissuade les clients de faire leur chasse aux informations.

C’est ainsi que Facebook Live peut entrer en jeu. Essayez de créer un flux continu de contenu sur Facebook avec des vidéos en direct. Plus vous attirerez d’utilisateurs, plus vous créerez une source de trafic vers vos pages Facebook.

8. Voir l’engagement en temps réel et le garder

Enfin, Facebook Live vous permet de voir l’engagement en temps réel. Pour savoir si un élément de contenu spécifique sera performant ou non, Facebook Live pourrait être un excellent point de test.

Au fur et à mesure que vous commencez, suivez vos mesures d’engagement des vidéos en direct sur Facebook en notant les préférences, les réactions, les partages, les mentions et les commentaires. Facebook Insights fournit cette information après votre flux, mais le fait d’afficher les données en temps réel aidera votre stratégie de contenu.

Par exemple, vous pourriez poser des questions comme :

  • Comment Live se compare-t-il aux autres contenus Facebook ?
  • Y a-t-il eu assez de commentaires pour obtenir une vraie session questions/réponses ?
  • Les utilisateurs ont-ils aimé une section de votre vidéo plus qu’une autre ?
  • Quelqu’un a-t-il fait des commentaires après la fin de la vidéo ?
  • Combien de nouveaux followers avez-vous gagnés depuis que vous utilisez Live ?

Bien que toutes ces questions soient importantes, le suivi de ces statistiques sur les plateformes natives prend beaucoup de temps. Heureusement, avec Sprout Social, nos outils de gestion Facebook permettent aux utilisateurs de suivre plusieurs pages et tout votre contenu, pour s’assurer que vous êtes au courant de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré.

Qu’il s’agisse de planifier le contenu, d’examiner les analyses Facebook ou de suivre les commentaires, votre entreprise peut tout faire avec Sprout. Assurez-vous que votre stratégie Facebook Live est efficace et évaluez vos efforts dès aujourd’hui !

Pour en savoir plus je vous invite à consulter notre page sur la réalisation d’un Facebook Live et à télécharger notre livre blanc ligne éditoriale et stratégies social media.

Alvin Fleurantin

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!