2020
13/Mar

7 raisons pour lesquelles votre stratégie d’inbound marketing ne fonctionne pas

L’inbound marketing est l’une des tendances marketing de ces dernières années. Elle s’appuie principalement sur une stratégie de création de contenus. L’objectif est d’attirer les prospects ou leads vers soi, plutôt que de les démarcher. Son efficacité est avérée. Vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés ? 7 raisons peuvent expliquer cet échec.

1/ Vous n’avez pas pris le temps d’identifier vos buyer personas

C’est une erreur fréquente en marketing. Les entreprises se concentrent uniquement sur leur marque et ont tendance à négliger leur audience. Pourtant, la connaissance de ses buyer personas est cruciale pour une stratégie inbound marketing efficace.

Pour rappel, le buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal. Il ne se rapporte pas à un seul client. Il fait plutôt référence à un ensemble de clients qui pourraient être intéressés par votre produit ou service. Vous devez dresser son profil complet en incluant ses besoins, ses motivations, ses objectifs…

La connaissance de vos buyer personas est essentielle pour proposer un contenu adapté sur votre site. N’oubliez pas ainsi de faire votre enquête pour connaître toutes les informations nécessaires au sujet de votre audience. L’efficacité de votre stratégie inbound marketing en dépend.

2/ Votre stratégie social media est inadaptée

Pour réussir votre stratégie inbound marketing, il ne suffit pas de proposer des contenus sur votre site internet. Il importe également de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent un canal efficace pour partager vos contenus et toucher le maximum de prospects. Au final, vous gagnez en notoriété et acquérez des leads.

Notez néanmoins que le choix des réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Renseignez-vous sur vos prospects et privilégiez les plateformes sur lesquelles ils sont le plus présents. Par ailleurs, ne vous contentez pas de créer un compte, soyez également actif et présent pour vos prospects.

3/ Votre contenu ne fait pas l’objet d’une ligne éditoriale

Beaucoup pensent que publier une quantité importante de contenus sur son site est le meilleur moyen d’améliorer son positionnement sur Google et de nourrir son inbound marketing. Certes, le volume est essentiel. Toutefois, rien ne vaut une publication régulière et de qualité.

Mais surtout, il est primordial de créer une ligne éditoriale. En effet, il ne s’agit pas de produire pour produire. Pour attirer des leads et les convertir en clients, vos contenus doivent suivre une ligne éditoriale bien définie, en adéquation avec vos objectifs et votre stratégie marketing.

4/ Votre site web est dépourvu de call-to-action

Le call-to-action ou appel à l’action est indispensable pour transformer vos visiteurs en prospects. Si vous n’en utilisez pas, votre stratégie inbound marketing est vouée à l’échec.

Effectivement, le rôle du call-to-action est d’inciter les visiteurs à passer à l’action. Cela peut consister en un achat, un téléchargement, le remplissage d’un formulaire d’informations, l’abonnement aux newsletters… Par la suite, les commerciaux peuvent prendre le relais.

Vous devez inclure un bouton call-to-action sur chacune de vos pages web, en particulier sur votre landing page. Selon la structure de votre page, vous pouvez le placer en fin d’articles ou sur la barre latérale. Et pour qu’il soit plus visible, il est recommandé de le présenter sous forme d’animation.

5/ Vous utilisez peu ou pas du tout le marketing automation

Les outils de marketing automation sont indispensables pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace. Il en existe plusieurs et vous êtes libre de faire votre choix. L’important est de bien utiliser votre outil.

Servez-vous de votre logiciel de marketing automation pour qualifier vos leads et pour envoyer des emails personnalisés à vos prospects. Cet outil s’avère également utile pour gérer vos réseaux sociaux, connaître les comportements de vos visiteurs, créer et optimiser une base de données, etc. Sans cela, votre stratégie inbound marketing ne peut pas aboutir.

6/ Vous ignorez le Growth Driven Design

Pour améliorer sa visibilité auprès du public, avoir un site internet est nécessaire. Toutefois, il convient de l’optimiser et de l’améliorer continuellement afin de répondre aux besoins des visiteurs. Pour cela, vous pouvez investir dans le « Growth Driven Design ».

Cette méthode vous permet d’améliorer votre site internet de façon continue. L’idée est de tester régulièrement les performances de votre site web et d’analyser l’expérience utilisateur plutôt que de faire une refonte en une seule fois. Vous devez alors suivre les évolutions et adapter votre site web en fonction.

7/ Vous ne proposez pas suffisamment de contenus premium

Études de cas, livres blancs, webinars… le contenu premium est un outil efficace pour générer des leads qualifiés et enclencher des conversions. Téléchargeable gratuitement, ce contenu à forte valeur ajoutée vous permet de collecter les coordonnées de vos visiteurs (nom, adresse e-mail, téléphone…). De quoi créer une base de données qualitative et les faire avancer dans le parcours d’achat.

Conclusion

L’inbound marketing est le meilleur moyen de faire venir les leads vers vous et de les convertir en clients. Cette stratégie demande cependant de l’attention. Si vous commettez une ou plusieurs des erreurs citées ci-dessus, elle ne pourra pas fournir les résultats attendus.

Pensez donc à faire un audit et à corriger les points qui entravent le fonctionnement de votre stratégie. Sachez que vous avez également la possibilité de recourir directement à une agence spécialisée dans le domaine.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!