2022
06/Juin

Pourquoi faire un bilan de compétences : 6 raisons

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Pourtant faire le point sur vos compétences et qualités pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin. Vous hésitez encore ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons entrer plus en détails dans les raisons de faire un bilan de compétences. Voici pourquoi faire un bilan de compétences en 5 raisons ! 

Un bilan de compétences : c’est quoi ?

Le bilan de compétences est défini par l’article L6313-10 du Code du travail. En quelques mots, c’est une analyse de vos compétences, vos motivations et de vos capacités. Cela permet de prendre du recul par rapport à votre situation. Et surtout d’obtenir l’avis d’un(e) spécialiste.

L’objectif de ce bilan de compétences est de définir ou de valider votre projet professionnel. Cela peut se traduire de diverses manières. Une évolution de poste, une reconversion, un projet d’entreprise, une recherche d’emploi…

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces motifs, sachez que toute personne le désirant peut en bénéficier. Peu importe que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Nul ne peut vous imposer de faire un bilan de compétences. Oui, pas même cet article. Cela signifie que si votre employeur vous demande de le faire, vous êtes en droit de refuser. On ne peut en aucun cas vous l’imposer. Aussi, vous n’êtes pas obligé de le partager avec autrui.

Pourquoi faire un bilan de compétences : 5 raisons

#1 raison : Pour développer sa confiance en soi

Lorsque nous sommes plongés dans le tumulte de la vie professionnelle, on a bien du mal à se voir pour ce que nous sommes réellement. Vous pensez peut-être que vous êtes terribles à coacher vos équipes. Mais peut-être qu’ils le voient d’un œil tout autre.

Ce sont des choses auxquelles on ne fait plus attention. Des choses anodines que vous pensez banales ne le sont peut-être pas pour tout le monde ! Chacun possède des qualités qui vous rendent unique. C’est ce qui fait que vous êtes le plus à même de mener certaines missions.

C’est pourquoi faire un bilan de compétences permet de prendre du recul. Le professionnel qui vous accompagne vous apportera son point de vue extérieur. Vous avez un regard objectif. Avoir ses qualités soulignées par un expert donne un véritable boost à sa confiance en soi.

#2 raison : Pour mûrir votre projet professionnel

Vous avez sûrement un projet professionnel en tête. Reconversion, prise d’un poste à responsabilités, entrepreneuriat… La liste est longue. Mais peut-être êtes vous pris d’un doute. Est-ce que cela me correspond vraiment ?

Ou au contraire, vous n’avez pas de projet précis en tête ? La seule chose dont vous êtes sûr, c’est que votre situation actuelle ne vous convient pas.

Faire un bilan de compétences vous permettra d’y voir plus clair. Non seulement il analyse vos expériences et compétences, mais également vos aspirations. Êtes-vous créatif dans l’âme ou plutôt scientifique ? Votre personnalité est un élément essentiel à prendre en compte.

Que vous ayez un projet professionnel précis ou non, le bilan de compétences vous permettra de :

  • S’assurer que le projet est viable ;
  • Identifier vos compétences transférables ;
  • Etablir un plan d’action pour atteindre votre objectif.

#3 raison : Pour choisir sa formation

Vous vous doutez bien que le bilan de compétences ne va pas traiter que de vos qualités. Sûrement, il vous manque des choses pour atteindre vos objectifs. Grâce à cette analyse, vous saurez exactement quoi. Le reste est entre vos mains.

Faire un bilan de vos compétences vous permettra de choisir la formation qui vous correspond. D’autant plus que vous avez le droit à des aides ! Alors pourquoi ne pas en profiter.

#4 raison : Pour évoluer dans sa carrière/rester dans la course

Pour beaucoup de métiers, ne pas se former c’est signer l’arrêt de mort de sa vie professionnelle. Le monde est en constante évolution. Nouveaux outils, nouvelles méthodes… Il faut en permanence s’adapter.

En réalisant un bilan de compétences, vous saurez précisément ce qu’il vous manque pour rester compétitif dans le monde de demain.

Faire un bilan de compétences peut aussi se révéler judicieux dans le cas d’une prise de poste. Imaginons que vous êtes un Account Executive et que l’on vient de vous proposer un poste de manager. Vous vous demandez si vous avez les épaules faites pour ça. Peut-être à juste titre…

Le bilan de compétences apportera une réponse à votre question. S’il s’avère que vous n’avez pas la carrure pour ce job, vous avez le choix entre renoncer ou suivre une formation. Une chose est sûre : vous avez toutes les cartes en main.

#5 raison : Pour optimiser sa recherche d’emploi

Vous avez du mal à trouver un emploi ? Faire un bilan de compétences permet d’apporter du crédit à votre candidature. Vous avez ici l’appui d’un professionnel.

Peut-être souhaitez vous trouver un emploi qui vous corresponde parfaitement ? Vous avez parfaitement raison ! Il est important de trouver le bon équilibre. Avec le bilan de compétences, vous savez exactement ce qu’il vous faut pour l’atteindre. Il ne vous reste plus qu’à suivre le plan détaillé qu’il contient.

Vous savez maintenant pourquoi faire un bilan de compétences. Parmi ces 5 raisons, il y en a sûrement une qui vous touche. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur comment faire un bilan de compétences.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation.

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)