1min30 > Blog > Formations e-learning > L’e-learning est-il l’avenir de la formation ?
2018
22/Mai

L’e-learning est-il l’avenir de la formation ?

MOOC, SPOC, COOC sont autant de termes déjà entendus, sans que l’on connaisse toujours leur signification. Ces cours, ces e-learning, ces formations à distance en ligne vont-ils supplanter les formations traditionnelles ?

Présentiel vs online

Nous connaissons tous les formations dites “classiques” où l’on se retrouve avec ses collègues dans une salle parfois austère où un formateur vient dispenser son enseignement (formation intra). Et aussi ces formations où le collaborateur va dans un centre de formation ou un lieu défini par l’organisme de formation, pour y suivre un enseignement avec des personnes qu’il ne connaît pas (formation inter).

Ces deux types de formation présentent des avantages et des inconvénients, mais nous allons comparer l’enseignement en présentiel à l’enseignement online.

Les avantages de la formule online

L’avantage le plus important est celui du déplacement, ou plutôt du non-déplacement. En effet, la formation online peut se faire en tout lieu pourvu que “le stagiaire” dispose d’un terminal numérique connecté à internet.

De plus, au-delà de pouvoir être suivie de n’importe où, la formation peut l’être n’importe quand.

Le stagiaire peut donc organiser librement son temps de formation : sur son temps de travail ou en dehors.

Il en résulte une meilleure concentration du stagiaire car il suit sa formation devant son écran, sans risquer d’être dérangé par les questions des autres stagiaires. Replongez-vous un instant en un temps pas si lointain, celui de vos études. N’étiez vous pas sans cesse dérangé par un camarade qui faisait tomber son stylo, celui qui racontait son dernier achat à son voisin ou celui qui faisait bouger constamment sa chaise pour trouver la position idéale ?

Il en va de même en formation en présentiel et les conditions de concentration ne sont pas optimales.

Un autre avantage des formations online : il est possible de personnaliser son parcours de formation et ne suivre que les modules jugés intéressants. En effet, avec les formations dite “classiques”, il est assez difficile de faire coller très exactement la formation à nos besoins

Les inconvénients de la formule online

La réforme de la formation professionnelle qui date de 2014 a modifié en profondeur l’essence de la formation, sans se préoccuper du souhait de ceux qui la reçoivent.

En effet, après l’application du décret formation, il n’a plus été possible d’utiliser les heures engrangées sur son compte personnel de formation (CPF) pour, par exemple, suivre une formation à l’utilisation de son appareil photo ou… des cours de relaxation.

Eh bien non, le gouvernement a décidé que ces formations ne pouvaient être financées et que toutes les formations devraient concerner votre domaine professionnel.

Aussi, ces formations online ne sont pas toujours prises en charge par un organisme du type OPCA et, de ce fait, beaucoup de petites structures ont dû mettre la clé sous la porte faute de trouver de nouveaux stagiaires.

Voilà donc le plus gros inconvénient de ces formations online qui, le plus souvent, visaient des personnes demandeuses de formations relevant du développement personnel.

L’autre inconvénient est justement celui de la “dématérialisation” du cours mais aussi de l’enseignant.

En effet, avec une formation online, il est difficile de poser des questions. Et il se peut que le stagiaire décroche car un point n’est pas clair et qu’il manque un complément d’information.

La plateforme 1min30TV

 Partant des avantages et inconvénients cités ci-dessus, nous avons, chez 1min30, réfléchi à une offre d’e-learning agile pouvant s’adapter à la demande de l’utilisateur.

Présentation de la plateforme

 1min30 à lancé en septembre 2017 une plateforme d’e-learning dédiée aux métiers du marketing digital. Elle se veut une véritable université du digital avec des mises à jour des formations au rythme des évolutions du métier ou des outils.
Cette plateforme est animée par des experts dans leur domaine qui, de façon pédagogique, vous permettront de vous former aux métiers du marketing digital ou bien de compléter vos acquis.
Cette plateforme permet aussi de consulter l’ensemble des livres blancs édités par l’agence 1min30 et vous donne accès aux webinaires diffusés ces derniers mois.
Plusieurs offres sont disponibles et vous pouvez, au choix, avoir un abonnement classique, un abonnement à une formation spécifique ou bien encore avoir un accès à certaines formations “premium”. De plus, il est possible d’entrer en contact avec les experts pour éclairer certains points pas tout à fait assimilés.
C’est donc une plateforme “sur mesure” permettant à chacun, qu’il soit professionnel ou particulier, d’acquérir des compétences.

Avantage de la plateforme

On l’a vu, cette plateforme offre l’avantage de convenir au plus grand nombre, professionnel ou particulier. De plus, selon le cas, la formation peut être prise en charge (tout ou partie) via un OPCA.

Un autre réel atout de cette plateforme est de prendre en compte les évolutions du métier et des outils, et que les formations ne sont pas figées dans le temps. Une mise à jour a lieu en cas d’évolution(s).

Un groupe facebook est également mis à la disposition des utilisateurs de la plateforme, pour partager leur questionnement ou leur compétence. Ce groupe est animé par l’équipe 1min30 et en cas de question spécifique posée à un expert, c’est lui qui répond.

Cette plateforme peut participer au perfectionnement des compétences des collaborateurs d’une entreprise, ou intéresser ceux qui souhaiteraient se lancer dans le digital sans socle de connaissances.

L’e-learning est-il véritablement l’avenir de la formation ?

A l’heure de la digitalisation des processus voire des entreprises, à l’heure du digital nomadisme, etc. il semble bien que l’e-learning est l’avenir de la formation.

Néanmoins, il faut mesurer la place prépondérante que prend l’e-learning par rapport à la formation en présentiel, car il restera toujours des métiers impossibles à enseigner à distance (notamment les métiers manuels, industriels, etc.) qui exigent une présence physique.

Néanmoins, encore une fois, avec les différentes réformes de la formation professionnelle, l’e-learning nécessite des moyens de suivi et de contrôle particuliers. Et donc, si l’organisme de formation ne peut pas les assurer, il n’y aura pas de prise en charge de l’entreprise ce qui implique, in fine, que l’entreprise utilisatrice préférera une solution en présentiel plus facile à contrôler (notamment par la signature des fiches de présence).

Le blended-learning reste pour le moment la meilleure option pour une entreprise qui souhaite élever le niveau de ses collaborateurs tout en diversifiant les techniques de formation.

Ce blended-learning permet donc d’apporter une “nouveauté” et d’être plus stimulant qu’une simple formation. Cela permet de sortir du cadre classique de formation. Les collaborateurs apprécieront le “changement”.

L’acculturation à la formation online doit aussi être une “priorité” car vous aurez beau pratiquer des formations en e-learning, si vos collaborateurs ne sont pas réceptifs, ce sera peine perdue.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH pour que nous puissions vous livrer d’autres conseils utiles ! Dans l’intervalle, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents ! Vous avez besoin de fédérer vos collaborateurs autour du projet de votre entreprise ? Vous souhaitez vous former au métier du digital ? Je vous invite à découvrir notre plateforme d’e-learning ?

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!