2015
16/mars

5 conseils pour réussir son workshop

Un workshop est un atelier de travail organisé, le plus souvent par une entreprise ou une organisation, axé sur une thématique en particulier. Ces événements permettent de rassembler un certain nombre de personnes autour d’une problématique, d’une idée ou d’un concept. Par l'échange d'idées et de propositions, un workshop peut constituer une véritable force pour les organisations. workshop  

Définir la cible du workshop

C’est la première étape de l'organisation d'un workshop. Il est primordial de définir à qui l’on souhaite s’adresser, pour quelles raisons et avec quels objectifs. Il faut aussi définir si la cible visée par l’événement est la cible finale, ou s’il y a une cible qui sera touchée par les apports de cet événement. Par exemple, un workshop organisé auprès des vendeurs d’un magasin, pour  toucher ensuite les clients finaux de l’entreprise. Le ciblage vous permettra également de définir les attentes de la cible visée, et quels seront les axes du workshop. Grâce à cette définition des cibles, vous saurez également si plusieurs Workshops pourraient être organisés.  

Définir le contenu du workshop

Avant même de définir le contenu de votre événement, il faut définir ses objectifs. Quelles compétences ou qualités souhaitez-vous développer auprès de vos équipes ? Pourquoi souhaitez-vous réunir vos équipes lors d’un tel événement ? Avec quel bagage doivent ressortir les participants ? Ces questions définissent les objectifs du workshop, et donc de décider du contenu qui sera proposé. Ce contenu doit être suffisamment intéressant pour attirer des participants et les inciter à s’engager. Mais également suffisamment pertinent pour apporter un réel plus à chaque participant.  

Se préparer et préparer les participants du Workshop

Le workshop c’est avant tout un événement. Et un événement comporte des risques. Notamment des risques liés à l’organisation ainsi qu’à l’appréciation de l’événement par les participants. Il est donc important d’être préparé. Aussi bien du côté plus événementiel (lieu, planning, coûts…) que du côté du contenu de l’événement. Prévoyez dans tous les cas un plan B, qui vous permettra de retomber au mieux sur vos pattes si un atelier ne convient vraiment pas aux participants. En plus de vous préparer pour l’événement, il est également important de préparer les participants. Par exemple en les intégrant au processus de définition de l’événement. Il est également possible de les prévenir de certaines des thématiques abordées lors du workshop, pour qu'ils réfléchissent aux idées qu’ils pourraient partager avec le reste de l’équipe.  

Si besoin, organiser plusieurs workshops

Ne concentrez pas toutes vos problématiques sur un seul événement. Cela risque de brouiller l’objectif final, et de troubler les participants. Vous pouvez définir l’organisation de plusieurs workshops, en fonction des cibles, des objectifs, du contenu… Un événement dans lequel vous abordez trop de problématiques différentes risque d’être un peu trop dense en contenu et donc finalement inefficace. Il est donc préférable d’évaluer la charge de travail de chaque activité, afin de définir s'il faut un ou plusieurs jours de workshop, si les différentes cibles doivent être réunies ou au contraire séparées…  

Tirer les conclusions de l’événement

Dans un événement, il n’y a pas que l’avant et le pendant qui comptent. L’après est également un point névralgique de la réussite de vos workshops. En effet, vous apprendrez de vos erreurs en organisant de tels événements. Si un workshop n’a pas été apprécié, vous pourrez en tenir compte dans vos prochains événements. Il est d’ailleurs fortement conseillé de soumettre un questionnaire de satisfaction aux participants, afin de connaître les points à améliorer pour les événements suivants.   Si l’organisation d’un workshop vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre proposition d’organisation de Workshop. Vous pouvez également contacter notre agence événementielle pour en savoir plus sur nos différentes propositions événementielles.
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Formation e-réputation marque employeur

Adapter l'inbound marketing à l'événementiel

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *