1min30 > Blog > e-commerce > Pourquoi Facebook est aujourd’hui incontournable pour développer vos ventes en ligne ?
2015
28/Sep

Pourquoi Facebook est aujourd’hui incontournable pour développer vos ventes en ligne ?

Au salon du e-commerce qui s’est tenu à la Porte de Versailles à Paris, du 20 au 23 septembre, auquel je me suis rendue, la conférence organisée par Facebook a fait salle comble… Plus de 300 personnes assises et des dizaines debout dans les allées. On comprend cet intérêt, car Facebook c’est aujourd’hui en France 22 millions d’utilisateurs actifs par jour dont 17 millions sur Smartphone.

facebook

 

Après un certain engouement pour les réseaux sociaux, de nombreux e-commerçants, (peut-être en faites-vous partie) ont été déçus par Facebook qui leur a promis monts et merveilles. Les résultats des campagnes de like n’ont pas fait leurs preuves, elles ne « convertissaient pas » comme on dit dans le jargon marketing et la course au « j’aime » s’est révélée bien futile !

Mais nous voilà bien loin de cette époque. Facebook a sorti pendant l’été quelques nouveautés vraiment intéressantes pour les pages des e-commerçants, et surtout propose un panel d’outils marketing impressionnant pour vous inciter à faire de la publicité. Et c’est assez convaincant. Je résume ce qui vous intéresse directement, en quelques paragraphes.

 

Des pages opérationnelles

Facebook l’a donc bien compris : ce qui intéresse ceux qui proposent produits et services, c’est la performance. Du coup, sur votre page, vous pouvez désormais placer un bouton « acheter » qui renvoie directement à votre boutique en ligne et un autre « s’inscrire » pour susciter l’abonnement à votre newsletter. Facebook vous permet donc clairement d’augmenter le trafic vers votre site internet.

Vous avez également la possibilité de créer votre e-boutique directement sur Facebook. Mais peut-être pas la peine de se précipiter. Facebook étant devenu une application essentiellement mobile, (4 utilisateurs sur 5), n’est peut-être pas (du moins pas encore) le canal dans lequel investir pour réaliser une vente, qui s’effectue encore majoritairement via un ordinateur.

 

Des publicités avec une audience sur mesure

L’idée consiste à pousser des contenus (produits, promotions, conseils) pour les faire apparaître dans le fil d’actualité des personnes qui vous intéressent. Et là, les possibilités de ciblage donneraient presque le tournis. Si le pays, la région, l’âge et le sexe sont assez classiques, vous pouvez aussi choisir des secteurs d’activités, des intérêts (ex : présenter des chaussures de sport à tous les amateurs de jogging) et envoyer différents contenus pour tester votre audience et l’affiner en fonction des résultats. Et ces images tests n’encombreront pas votre fil d’actualité. Vous pouvez bien sûr construire vos audiences à partir de vos e-mails clients, et utiliser l’algorithme Facebook pour construire des audiences similaires, excluant vos contacts…

Enfin, vous maîtrisez complètement le budget et la durée des campagnes que vous pouvez interrompre à tout moment pour les modifier et les tester à nouveau.

 

Et la mesure qui va avec…

Outre le fait d’analyser de façon très fine les performances de votre campagne (CPC, CPM, nombre de partage, nombres de clics, auprès des différentes cibles par âge, sexe, etc.), sachez aussi que le CPC comptabilise ceux qui renvoient sur le site (et non plus les simples « j’aime »). Facebook a adopté une vision ROISTE.

Une autre preuve ? Grâce au pixel de conversion Facebook (un code que vous placerez sur les pages de votre site web, par exemple sur la page de paiement) vous mesurerez exactement le taux de conversion de votre publicité !

 

Des formats publicitaires attractifs

Evidemment la vidéo est à l’honneur. Plébiscitée par les utilisateurs de mobile, c’est le format qui cartonne. Mais Facebook (qui est aussi Instagram) n’a pas oublié les images qui sont désormais plus grandes. Plus simples à maîtriser et plus à la portée des petits budgets, les images (je ne vous l’apprends pas), doivent refléter les valeurs de la marque et porter la qualité de la relation que vous entretenez avec vos fans. Cependant, la grande nouveauté de la rentrée c’est la possibilité d’en afficher plusieurs dans un carrousel. Toutes cliquables, elles peuvent renvoyer directement sur la fiche produit du site e-commerce. Last but not least, grâce à l’outil Dynamic Products Ads, vous pouvez également présenter dans votre publicité le produit que l’internaute a vu sur votre site ( grâce au pixel de conversion dont je parlais plus haut). Facebook génère donc des publicités non plus par produit mais en fonction de l’utilisateur.

 

Conclusion

Le marché de la publicité mobile est mûr ! Et d’ailleurs, il s’est accru de 63 % en 2014 ! Ce bond a été soutenu par les réseaux sociaux qui ont généré un CA en hausse de 55 %. Voici donc les tendances en cette fin 2015 et les nouveautés Facebook.

Mais ce qui est vraiment nouveau c’est la possibilité donnée à tous de rentrer dans un jeu jusqu’ici réservé aux grands !

Inspirez-vous des grandes marques en découvrant notre agence social media, en téléchargeant notre livre blanc sur les stratégies social media et découvrez notre méthodologie sur les réseaux sociaux.

Sylvia Eskenazi

Posté par

Ex directrice conseil en charge de la communication éditoriale de Leroy Merlin au sein de l'agence T

Sylvia Eskenazi

Contact e-commerce :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





1 Commentaire

Miryam @busy-women.fr dit:28 Sep 2015

Encore faut-il savoir utiliser correctement les outils qu'offre Facebook.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!