2021
06/Jan

Pourquoi les retailers ont-ils intérêt à miser sur les nouvelles technologies pour améliorer leur expérience digitale ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques ont vu leur transformation digitale s’accélérer. D’autres, déjà bien avancées, capitalisent toujours plus sur l’expérience digitale qu’elles proposent à leurs clients. En cause ? La pandémie de 2020 a bouleversé notre rapport à la consommation et notre façon d’acheter si bien qu’elle est devenue un accélérateur de transformation digitale pour les entreprises. Et bien que nous n’ayons aujourd’hui pas assez de recul pour connaître les retombées économiques de cette crise, les retailers ont tout intérêt à continuer de proposer une bonne expérience digitale pour améliorer leur vente à distance. L’utilisation des nouvelles technologies pour stimuler les achats en ligne est un axe de développement déjà emprunté par plusieurs enseignes, découvrons quelques exemples inspirants.

Ventes en ligne : quelle expérience digitale est proposée aujourd’hui ?

L’expérience en ligne proposée par les marques a évolué depuis les dernières années en proposant de nombreuses fonctionnalités. Vidéos des produits mais aussi extensions de garanties et politiques de retours… Autant de solutions pour rassurer le client lors de l’achat mais aussi celui qui aurait peur d’être déçu à la réception de sa commande.

Une modification de la perception des achats en ligne

Mais est-ce suffisant ? Nous restons loin de l’expérience magasin à la maison. Selon une étude de Kantar (mai 2020), 25 % des acheteurs en ligne trouvent l’expérience en ligne moins satisfaisante qu’une expérience magasin. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses technologies immersives existent et sont utilisées tous les jours. On le voit sur les réseaux sociaux avec les filtres en réalité augmentée, sur Google Meet ou Zoom avec l’intégration des utilisateurs sur un arrière-plan. De même dans le monde des jeux vidéo avec l’utilisation de technologies de réalité virtuelle. C’est également le cas dans d’autres secteurs comme celui de l’assurance où on utilise le live vidéo pour la réalisation d’expertises à distance.  Nombreuses sont les utilisations transposables au monde du retail pour mettre en avant les produits et proposer aux utilisateurs une façon d’acheter qui soit plus proche de celle en magasin. À ce sujet, les consommateurs semblent être prêts à ce type d’adaptation pour la vente en ligne. En effet, selon une étude Accenture (septembre 2020), 61 % des personnes interrogées se disent plus susceptibles de faire des achats auprès d’une marque utilisant des technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, contenu en 3D…). Par ailleurs, 47 % des personnes interrogées admettent que ces technologies leur permettent de se sentir plus connectées aux produits proposés par ces marques.

La pandémie de 2020 a eu son impact dans la perception des achats en ligne et l’importance de proposer une bonne expérience digitale. Certains l’ont déjà compris, d’autres commencent à le faire. Quoi qu’il en soit, en 2021, les retailers ont tout intérêt à intégrer de nouvelles technologies pour booster leurs ventes en ligne !

Expérience digitale : quelques marques qui ont pu faire la différence

Certaines marques proposent déjà de nouvelles utilisations pour booster leurs ventes en ligne et proposer à leurs clients une expérience d’achat très attrayante. Un objectif : pouvoir amener le magasin à la maison. Voici quelques exemples !

Genesis Concierge : assistant shopper à domicile

Depuis mai 2020, la marque de luxe de Hyundai, Genesis, propose à ses clients un service de shopping à domicile : Genesis Concierge. Ayant pour but de simplifier l’achat de véhicules, la marque met à disposition au client un concierge au rôle d’assistant shopping. Lorsqu’un client porte un intérêt pour l’achat d’un véhicule, il est automatiquement contacté par un concierge via différents canaux (mail, téléphone ou sms).

Ce concierge, au-delà de la fonction sales classique, va autant proposer des services avant-vente que pendant et après la vente. En effet, il sera présent pour répondre aux questions du client sur la marque, le véhicule, les services associés. Le véhicule est livré à domicile sans condition d’achat pour réaliser un essai sur route. Après l’achat, le concierge attribué au client reste présent pour répondre à toutes les questions ou les demandes du client.

 

assitant shopping à domicile avec Gennesis Concierge

 

HERO x Shopify : l’expérience magasin sur son mobile

Depuis juillet 2020, la plateforme d’e-commerce Shopify s’associe à l’application de shopping virtuelle Hero (déjà utilisée par Nike, Levi’s, Rag and Bone et beaucoup d’autres) pour améliorer l’expérience d’achat sur mobile avec une meilleure immersion.

Ainsi, on permet aux vendeurs de conseiller les clients, de répondre à leurs questions sur les produits, de vérifier les stocks, le but étant de s’approcher le plus possible d’une expérience en magasin. D’autres fonctionnalités permettent également de proposer une expérience proche de l’assistant shopping personnalisé avec des recommandations en fonction des goûts du client.

 

les fonctionnalités de Hero sur shopify

 

Caast.tv : le Live Shopping pour améliorer votre expérience digitale

Caast est une solution d’animation commerciale digitale ou Live Commerce intégrée à votre site E-Commerce. Cette solution a pour but de rendre votre site e-commerce plus attractif pour vos clients et de développer votre trafic et vos ventes.

Avec son intégration rapide et un widget totalement personnalisable, la solution Caast.tv s’intègre facilement dans votre expérience client et permet de valoriser le contenus des lives avec différentes fonctionnalités comme l’annonce des prochains lives ou encore le système de questions/réponses.

En effet, les utilisateurs peuvent consulter les caasts sur mobile et desktop et peuvent poser leurs questions pendant les lives. Celles-ci sont automatiquement mises en valeur ou bien modérées.
Autre fonctionnalité intéressante, ils accèdent aux rediffusions et trouvent les réponses à leurs questions. S’il cliquent sur la question ils seront automatiquement dirigés vers le bon timing de la vidéo.

Vous avez bien entendu accès à toutes les KPI importantes de votre expérience utilisateur. Enfin, il faut savoir que Caast.tv est compatible avec les principaux CMS et solutions E-commerce du marché (Shopigy, Salesforce, PrestaShop, SAP Hybris, Magennto, WordPress etc.)

Vous pouvez télécharger leurs usecases ici.

 

capture d'écran du site caast.tv

 

Eyes Lips Face Cosmetics et YouCam Makeup : une collaboration pour essayer les produits virtuellement

À l’occasion des fêtes d’Halloween d’octobre 2020, la marque de cosmétiques Eyes Lips Face Cosmetics (ELF Cosmetics) et l’application de maquillage virtuel YouCam Makeup se sont associées pour mettre en avant la nouvelle collection de maquillages d’ELF.

L’idée est simple : donner vie à cette nouvelle collection virtuellement. Les utilisateurs de l’application peuvent essayer les différents looks spécial Halloween en utilisant les fonctionnalités de l’application. En effet, Youcam Makeup utilise la technologie de réalité augmentée combinée à l’IA pour intégrer les looks directement sur le visage de l’utilisateur.

Les clients ont ensuite la possibilité d’acheter directement sur le site la collection de maquillages en fonction des looks qui leurs plaisent.

Un bon exemple de l’utilisation de la 3D et de la réalité augmentée. D’autres marques comme RayBan utilisent déjà ces technologies pour essayer les lunettes directement sur leur site cette fois-ci. Ce n’est pas sans raisons, selon Shopify, les interactions avec des produits mis en avant avec du contenu 3D ou de la réalité virtuelle enregistrent des taux de conversion 94 % supérieurs à celui des produits qui ne le font pas.

 

expérience digitale

l’application YouCan Makeup qui montre la collection ELF pour Halloween

 

Si cet article vous a plu, je vous propose de découvrir notre offre d’agence Prestashop et ainsi que notre livre blanc sur la création de sites web et celui sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact e-commerce :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 52 54 78 50





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter