src=
2017
20/janv

Cinq conseils pour se démarquer dans le marketing vert

En France, environ 40 sites e-commerce sont créés chaque jour. La compétition est de plus en plus rude et une bonne stratégie webmarketing est indispensable pour se démarquer dans cette jungle. Mais comment partager efficacement ses valeurs « vertes », alors que le greenwashing est omniprésent et rend les consommateurs méfiants?

1. Explicitez les termes compliqués

Pour vous, parler de « slow cosmétique », de « norme IS0 14 001 » ou de « label FSC » est logique, puisque c’est l’un de vos points forts. Mais pensez au client lambda pour qui tout cela est un véritable casse-tête ! Expliquez bien les termes que vous utilisez et parlez plutôt de « cosmétique sans pétrochimie ni huile de synthèse » ou « de norme pour les entreprises engagées dans une démarche environnementale ». Décrivez vos produits de manière simple, efficace et concise pour attirer vos potentiels clients ou ne pas décourager les clients intéressés par votre marque.
Restez véridique ! Si votre produit est présenté "sans paraben" mais contient un substitut aussi nocif, vous risquez de perdre votre client potentiel et de véhiculer une mauvaise image de votre entreprise. 

2. Montrez votre expertise dans des articles optimisés SEO

Une section blog sur votre site Internet permettra de générer du trafic sur votre site ainsi que répondre aux questions de vos clients potentiels.
Mettez-vous à la place du client, optez pour des articles conseillant une consommation saine et orientez les visiteurs vers une gamme de produits grâce à un call-to-action. N’hésitez pas à cacher les mots « vert », « écolo», « naturels », « bio » dans les balises images, à mettre vos mots-clés dans les titres ainsi que leur variante dans les paragraphes. 
Parlez des coulisses de votre entreprise ! Si vous utilisez une nouvelle méthode écologique pour la conception de votre produit, décrivez le processus de fabrication et ajoutez-y, si possible, des photos. 

3. Intégrez une part d’originalité et de fun dans votre communication

Nous en sommes aussi convaincus que vous : la planète est en danger et il faut agir vite. Cependant, il est inutile de faire peur à votre client en le bombardant d’images chocs et de propos catastrophiques, cela risquerait de le dissuader de consommer votre produit. Ce n’est pas parce que vos valeurs sont sérieuses que votre discours doit l’être en permanence. Vous arriverez beaucoup mieux à fédérer une communauté autour de vous si votre communication est originale ou amusante. Pensez à l’image de Les 2 vaches ou à la campagne de Biocoop sur les tweets recyclés. 

4. Soyez transparents et honnêtes

Le consommateur est lassé d’être régulièrement manipulé par certaines marques. Il est devenu méfiant et va chercher la petite bête dans tout ce que vous allez dire. Que ce soit dans une FAQ, dans vos réponses de commentaires ou dans vos articles, il vous faut être totalement transparent. Répondez le plus clairement possible aux questions. Si quelqu’un vous attaque sur le fait que votre entreprise n’est pas totalement naturelle/bio/équitable/made in France/etc, n'utilisez pas la politique de l’autruche en espérant que son commentaire disparaisse ! Répondez-lui calmement. Personne n’attend d’une marque qu’elle soit parfaite mais personne n’aime les cachotteries. 

5. Misez sur les influenceurs

Pour partager votre discours, quoi de mieux que des personnes ayant déjà fédéré une communauté autour de valeurs similaires aux vôtres ? Considérés par beaucoup de gens comme « la bonne copine qui nous conseille toujours bien », les influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs) peuvent devenir de véritables acteurs clef de votre communication. A vous de vous intéresser à leur travail pour bien les choisir et les convaincre de parler de votre entreprise !

N’oubliez pas : avoir conçu votre entreprise autour de valeurs importantes est une force ! Si vous arrivez à convaincre les clients potentiels, alors ce ne sera pas un client de passage mais une véritable communauté que vous aurez autour de vous.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerces leaders et à contacter notre agence de conseil en stratégie digitale

Posté par Victoria Luthereau

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de commerciale au sein de l’entreprise Inmac-Wstore, j’étais en charge de développer un portefeuille de prospects. Attirée par les nouvelles technologies, je me suis lire la suite...

Contact e-commerce :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Faut-il avoir peur des IRP (Instance Représentative du Personnel) ?

Quatre étapes vers un site web optimisé pour les moteurs de recherche

Un commentaire

  • Thomas dit :

    Bonjour,

    C’est toujours un véritable challenge que mettre en avant des valeurs “vertes” quand on travaille dans le domaine du numérique, surtout quand l’activité ne se prête pas au jeu de l’écologie…

    Ceci dit, les conseils énoncés sont bon à prendre et donne de bonnes pistes sur la meilleure procédure à suivre dans ce domaine.

    Le marketing vert est une tendance montante et elle peut séduire du monde. Partager ces valeurs auprès des influenceurs est bon à prendre, quitte à passer un partenariat avec une fondation ou une ONG spécialisée pour taper dans le mille, par exemple.

    Merci pour votre article.

    Cdt,
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!