1min30 > Blog > Référencement > Quatre étapes vers un site web optimisé pour les moteurs de recherche
2017
23/Jan

Quatre étapes vers un site web optimisé pour les moteurs de recherche

Vous avez appliqué une stratégie de leads et vos services répondent aux besoins de vos personas. Mais votre site, lui, n’a pas bénéficié d’un rajeunissement depuis un bon moment.

C’est le cas de beaucoup d’organisations qui envisagent de nouveaux dispositifs sans analyser l’existant et le support sur lequel votre persona passera à l’action : votre site web.
Avant toute stratégie de leads, vous devez faire un audit de votre site web. Ainsi, en vous dotant d’un site optimisé et adapté à votre nouvelle vision, vous améliorerez aussi les résultats.
Voici les bonnes pratiques, les conditions principales pour un site performant. Elles vous aideront également à orienter votre démarche d’audit.

 

Déployez un site web solide et optimisé pour les moteurs de recherche

Votre site doit plaire à vos personas, certes. Mais il faut tout d’abord séduire les moteurs de recherche pour qu’ils facilitent votre démarche de conversion. Il faut donc l’optimiser.

L’optimisation d’un site web requiert deux types d’attention. Il y a, d’une part, le respect des normes techniques et fonctionnelles liées à la structure, et, d’autre part, le travail de référencement lié aux contenus. Il faut donc travailler le fond et la forme, ce que l’internaute voit et ne voit pas.

1- Ayez le code de votre site web toujours à jour

Les technologies utilisées pour le développement de votre site web, la structure et la hiérarchie, doivent répondre aux normes en vigueur. En effet, le non-respect de ces normes impacte le référencement du site web auprès des robots d’indexation, car ils ne seront pas en mesure de le comprendre et de l’analyser comme ils le devraient.
Aussi je vous invite à lire l’article de Mathieu, notre développeur pour en savoir plus sur la sémantique.

Pour détecter les erreurs et améliorations de structure de votre site web, vous pouvez consulter les sites tels que https://validator.w3.org/ ou https://html5.validator.nu/.

2- Gardez les pages de votre site web toujours accessibles

Votre site a probablement changé au fil des ans. Vous avez fait évoluer son contenu en ajoutant ou en supprimant des pages. Assurez-vous que  les changements ne comportent pas d’erreurs susceptibles de nuire à la qualité de votre référencement.
Cela perturbera la navigation de l’internaute et vous discréditera auprès des moteurs de recherche.
Utilisez donc la search console de Google pour analyser les pages et erreurs de votre site. Vous pourrez ainsi appliquer des corrections adaptées sur votre site, comme des redirections, la désindexation de pages, la correction de liens, etc.
https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr
Il va de soi qu’une page 404 permettant à l’internaute d’être redirigé en cas d’erreur liée à son usage, est essentielle.

3- Proposez un contenu clair et structuré

Si votre site respecte la structure globale et la sémantique HTML5, cela ne veut pas forcément dire que chaque page de votre site est parfaitement complétée. Il faut veiller au bon usage des principaux en-têtes : Title, meta description, H1, H2, H3 (et éventuellement H4, H5) tout en veillant à l’optimisation : chaque page traite d’un sujet spécifique et doit être optimisée en ce sens.

Prenons le cas d’un site e-commerce qui vend des vêtements et accessoires pour bébés. Vous n’utiliserez pas les termes liés à vos produits dans l’ensemble de vos pages et sans distinction. Une page sera optimisée pour les vêtements pour bébé fille, une autre page pour ceux de bébé garçon ; une pour les chaussures, une autre pour les produits de puériculture. Chaque fois qu’une page spécifique traite d’un sujet de la même façon, il faut être précis dans votre référencement : page optimisée pour les gigoteuses, une pour les chaussettes, et ainsi de suite.

Enfin, sachez que le nombre de caractères idéal pour que vos meta-title et description soient visibles et optimisés, est respectivement de 60, et 160 environ (Google). Vous pouvez vous en écarter légèrement, en veillant surtout à la pertinence des mots-clés.

4- Soyez Mobile Friendly

Le développement et l’affichage responsive de votre site web doivent être parfaitement adaptés à la navigation mobile. Le site doit faciliter la navigation sur les principaux navigateurs et smartphones dominants dans les pays ciblés.

Pour mieux connaître les appareils utilisés par vos personas, vous pouvez consulter vos données Google Analytics.

Si vous ne possédez pas encore de site Internet pour votre activité, ou si vous n’êtes pas satisfait du rendement de votre site actuel, je vous invite à découvrir notre livre blanc “les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos clients en visiteurs” et à contacter notre agence de référencement.

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon BTS en Négociation et Relation Client j’ai enchaîné sur un Master Info-com Ingénierie des

Hanna Azaïz

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





2 Commentaires

Nom dit:24 Jan 2017

Le lien vers l'article de Mathieu ne marche pas.


Hanna Azaïz24 Jan 2017

Bonjour, merci pour la remarque c'est corrigé.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!