1min30 > Blog > e-réputation > Tumblr, un réseau social d’influenceurs
2014
26/Fév

Tumblr, un réseau social d’influenceurs

Fondé en 2007, racheté par Yahoo en mai 2013, Tumblr est un service de micro-blogging qui se différencie de Twitter par son accès plus facile aux contenus, et à un véritable blog personnalisé à portée de clic.

La tendance qui a pris racines au sein des sous-cultures Geek ou Hipster est devenue en quelques années l’exutoire idéal à l’expression créative chez les jeunes internautes. Preuve en est la publication début 2013 d’une étude de Survata menée sur les 13-25 ans aux Etats-Unis. Bilan : en habitudes d’utilisation, Tumblr détrônait Facebook !

tumblr

 Tumblr, une solution bourrée d’atouts pour les influenceurs :

  • Le support et l’intégration de nombreux contenus, incluant les fameux GIF’s
  • Un système de reblog et de partage inspiré de twitter
  • Une personnalisation simple et la puissance du html pour différencier son blog visuellement

Mais l’innovation majeure c’est la co-création, tout contenu pourra être rebloggué encore et encore, apportant évidemment de nouveaux points de vues sur les bases d’une simple idée : le “meme”, image virale utile à véhiculer différentes idées en superposant le même visuel avec différent textes et situations  en est la preuve parfaite.

Les mêmes ne vous disent rien ? Des exemples par ici.

Tumblr, communiquer autrement :

Bien que les mécanismes soient les mêmes, en définitive presque rien n’est comparable avec les réseaux sociaux traditionnels :

Un contenu, libre, illimité et sans publicité. L’utilisateur Tumblr cherche d’abord un contenu qui éveillera son intérêt, et quel que soit cet intérêt : aucune restriction n’est mise en place. On oublie ensuite le « moi-je » forcé des autres réseaux sociaux ! Un contenu viral sur Tumblr devient rapidement anonyme, comme si la communauté se l’appropriait via les reblogs, ajouts et commentaires. Ce sont en réalité les backlinks très complexes qui empêchent de retrouver la source d’un contenu qui a fait le buzz.

Une plateforme parfaitement personnalisable, dotée d’une interface évolutive et de la puissance du html, l’outil s’intègre à la charte graphique d’un siteweb. Un atout pour donner l’impression d’un blog intégré à votre site. En outre, les nombreux thèmes à disposition offrent une personnalisation simple et minimaliste, de quoi se lancer sans attendre et oublier les contraintes techniques habituelles liées à la création d’un blog voire siteweb siteweb.

La veille, c’est justement le moyen dont dépend chaque utilisateur pour utiliser concrètement Tumblr. Il faut en effet trier le bon du mauvais grain parmi des millions de blogs et des milliards de posts… Le service est un excellent moyen de trouver la perle rare et d’anticiper les tendances qui montent, au risque de paraître trop complexe et de rebuter de nombreux utilisateurs dans cette jungle créative.

La recette miracle ? A mi-chemin entre Twitter et WordPress, le compromis fonctionne bel et bien : le fil narratif pour votre blog libéré de la contrainte des 140 caractères avec notamment la mise en avant de visuels de qualités au sein des blogs. Le célèbre adage “une image vaut mille mots”  auquel on ajoute tout de même tn’importe quel type de contenu qu’il soit vidéo, texte ou GIF : Twitter paraît bien pauvre.

Un événement  à promouvoir ? La solution parfaite ! La simplicité de l’outil laisse le champ libre à un blog éphémère dédié à une communication réactive en lien avec les réseaux sociaux. Pour exemple : Sosh, qui en plus de sa page Tumblr, a lancé un blog dédié à son smartphone : testeur.sosh.fr.

Le marketing d’influence au cœur des stratégies de marques sur Tumblr

A l’instar de Twitter, le réseau d’influence s’active autour des publications et republications des influenceurs

pour en doper la publicité. Par analogie, une marque peut aisément en profiter  d’un environnement créatif, à condition de l’être tout autant.

Retweet = Reblog

Pourtant, l’outil se différencie de son concurrent avec le déversement de l’audience de la presse papier vers le web, attirant chaque jour de nouveaux lecteurs sur des blogs d’actualité et autres blogs plus créatifs les uns que les autres, mais surtout très réactifs. Que ce soit sur les sites des grands titres de presse ou sur leur blogs spécialisés, ce sont de plus en plus souvent les influenceurs du web 2.0 qui animent l’actualité et révèlent les courants innovants qui font vivre ce même web. Tumblr se transforme peu à peu en plateforme d’information basée sur des intérêts: les abonnements sont autant de moyens de proposer des contenus adaptés.

Et même si le service de micro-blogging n’est pas l’outil absolu et le plus parfait pour lancer un blog, il devient la référence, passage obligé pour tout bloggueur souhaitant profiter d’un réseau puissant et capable de lui offrir un une audience qui recherche ses talents.

Explication : les blogs Tumblr fonctionnant à la façon de multiples marchés de niche. Une idée, un concept suffisent à aboutir à des milliers de posts tout en suivant une ligne éditoriale précise. Ce sont alors autant de blogs spécialisés, autant de sujets d’expression qu’il est possible de veiller attentivement sur Tumblr.

Tumblr, alors, on se lance ?

Tumblr peine à se diffuser pleinement en France, pour information seuls 3,5% des utilisateurs dans le monde sont originaires de l’hexagone, sans compter que la plupart d’entre eux se trouve en région parisienne… pas encore un mouvement de masse pour inciter à se lancer pour toutes les marques.

Pourtant, les motifs ne manquent pas, et, à condition de trouver un nom de domaine et de l’intégrer pleinement à votre stratégie marketing cette solution peut s’avérer payante. Le réseau est très pertinent dans utilisation des jeunes actifs et diplômés, une cible très critique dans son utilisation des médias, une cible également conquise par les médias dont l’information arrive en opt-in.

La longévité des posts représente pour les marques une caractéristique qui donne du sens à ce réseau, les reblogs circulent comme un flot continu, et viennent alimenter des blogs souvent plus de 30 jours après leur première publication. Contrairement à Twitter ou Facebook, l’effet du buzz ne s’essoufle pas du jour au lendemain, garantissant une meilleure durée de vie à vos campagnes et surtout plus de visibilité dans le temps.  

Alors que très peu de marques internationales ou françaises s’y sont déjà lancées, une présence bien maîtrisée est déjà un succès en soi pour votre e-réputation. Un réseau parfois sous-estimé parce que jugé trop complexe à ses débuts, de nombreuses marquent se privent malheureusement d’une des seules puissances qui maîtrise la recette du “good-buzz”.

Des exemples de Tumblr innovants des grandes marques pour vous inspirer :

IBM : smarterplanet.tumblr.com

LIFE : life.tumblr.com

Dior : dior.tumblr.com

 Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing de contenu ainsi qu’à télécharger notre guide sur l’Inbound Marketing.

Article rédigé par Thomas Goirand.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-réputation :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Victor dit:03 Mar 2014

C'est vrai que Tumblr est là depuis un moment mais qui peine à s'imposer en France. Peut-être qu'il nous manque des bons exemples ? En tout cas, ceux qui sont cité dans l'article, et en particulier celui de sosh, donnent une image très fraîche des marques. A prendre en compte


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!