1min30 > Sérendipité
2014
02/Juil

Sérendipité

La sérendipité est un mot méconnu, mais qui exprime pourtant un concept omniprésent sur la toile. Cerise sur le gâteau : l’utiliser en société vous donnera instantanément un statut de personne cultivée et intelligente.

Définition de la sérendipité

Dans le domaine du web, la sérendipité est le fait de trouver une information qu’on ne cherchait pas initialement. On peut l’assimiler à un mécanisme de découverte par association. Bien que la notion de hasard fasse initialement partie intégrante de ce concept sur le plan des découvertes scientifiques (voir wikipédia), cette composante est moins présente sur le web, les associations étant bien souvent réalisées selon une logique déterministe.

Applications de la sérendipité

La sérendipité peut s’appliquer aux moteurs de recherche (recherches associées), aux encyclopédies en ligne (via les liens hypertextes), au e-commerce (suggestion de produits associés), ou à tout autre site ou service web contenant des liens hypertextes : de fil en aiguille, ces liens guident les lecteurs vers des informations connexes au sujet de départ et qui n’étaient pas directement recherchées initialement.La sérendipité est également très utilisée dans le domaine de la publicité display, où on annonce pour des produits et des services connexes au contenu contextuel de la page (voir l’exemple ci-dessous).

Exemples

Consultation d’un site

Le meilleur exemple est celui de cet article. Peu de gens cherchent le mot sérendipité. En revanche, il attire l’œil, et il est fort possible que vous lisiez cet article alors que vous êtes venu consulter le dictionnaire du web sur un tout autre sujet : vous avez trouvé une information que vous ne cherchiez pas.

Recherche sur le web

Autre exemple : un ami vous a parlé de Joomla pour faire votre site vitrine. En tapant Joomla sur Google, vous découvrez de nombreux comparatifs relatifs aux systèmes de gestion de contenu. Comme tout le monde parle de WordPress, vous vous intéressez de près à ce CMS, qui fait finalement l’objet de votre choix : vous avez adopté WordPress par Sérendipité, mais il ne s’agissait pas de votre recherche initiale.

E- commerce

Vous cherchez une tondeuse à gazon thermique pour entretenir votre pelouse de 800m². En faisant des recherches, un e-commerçant vous suggère une tondeuse électrique à batterie avec une autonomie de 1h, et qui donc n’a pas les inconvénients des tondeuses électriques filaires. Vous vous renseignez alors sur le sujet, et achetez finalement ce produit, qui offre de nombreux avantages : là encore, il s’agit de sérendipité. Vous avez trouvé une tondeuse électrique alors que vous cherchiez une tondeuse thermique.

Publicité display

Vous consultez un forum relatif aux prix de l’immobilier dans votre région. Un annonceur vous propose une offre de crédit attractive pour financer l’achat de votre futur bien : en cliquant sur cette publicité, vous allez trouver des informations relatives à un crédit, alors qu’initialement, vous recherchiez une référence des prix des biens.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!