2016
11/Mar

Sémantique

Défintion : Sémantique

La sémantique est l’étude de la langue qui s’intéresse au concept des mots et du langage. Lorsqu’elle est utilisée dans le domaine du webmarketing, la sémantique fait référence à l’analyse de certains éléments comme les avis, les slogans, etc.

Analyse des phrases

En webmarketing, l’analyse sémantique va s’intéresser aux phrases utilisées par les internautes lorsqu’ils laissent un avis, mais aussi à leurs contributions. De même, dans ce cadre la sémantique renvoie également à la marque, son slogan, ses messages commerciaux et son style linguistique en règle générale.

Beaucoup plus important avec le développement des objets connectés

Alors que les objets connectés sont en plein essor et que l’on peut désormais échanger via une montre, un téléphone et divers autres appareils, la sémantique web prend davantage d’importance en Copywriting. Elle va permettre d’analyser diverses données dans le but d’optimiser les services proposés par ces divers objets connectés et pour proposer des solutions plus personnalisées.

​L’interdépendance de la sémantique sur le SEO d’une entreprise

La sémantique joue un rôle primordial dans le référencement naturel. Nombreuses sont les entreprises qui la valorisent.

​Le fonctionnement de l’analyse sémantique sur un site

La sémantique est une étude du champ lexical du mot clé principal. Elle requiert des outils générateurs des mots clés classiques afin d’obtenir une liste d’expressions importantes. En effet, cela est indispensable pour obtenir un affichage par ordre de pertinence, mais aussi pour miser sur des mots et des expressions apportant de la valeur ajoutée aux informations sur votre site web. Le choix de ce procédé se porte sur :

  • Les termes susceptibles à Google de comprendre votre site ainsi que les contenus s’y référant ;

  • Le lien avec le mot clé principal afin de renforcer son sens ;

  • Les mots clés de longue traîne qui sont indispensables pour se positionner sur des termes pertinents et peu utilisés par les autres concurrents.

​L’influence de la sémantique sur la recherche

L’analyse sémantique peut influer sur la recherche grâce à la SEO. Cela peut se faire en fonction de la saisie des requêtes réalisées par les internautes. En effet, les résultats des moteurs de recherches de Google ne dépendent plus des termes saisis, mais des attentes des internautes. Ils valorisent et comprennent le contenu, le sens global des demandes, l’intention et surtout la raison d’être d’un site web. C’est pour cela que l’adoption du SEO sémantique participe à l’amélioration de l’utilisation du moteur de recherches en offrant des réponses opportunes aux utilisateurs.

​Le SEO sémantique ou champ sémantique

Le SEO sémantique désigne l’ensemble des significations que peut prendre un mot dans divers contextes. Il est basé sur l’optimisation des expressions. Le but de l’emploi du champ sémantique consiste à :

  • Avoir un signal fort et être au top des SERP ;

  • Fournir un contenu riche et diversifié au moteur de recherches ;

  • Mesurer la pertinence de l’information par rapport au résultat des concurrents.

​L’importance du SEO sémantique sur un site internet

Les webmestres accordent une importance particulière à la SEO sémantique, car non seulement elle permet de répondre aux attentes des internautes, mais aussi d’améliorer le référencement naturel.

​Un contenu plus riche

Allier les champs sémantiques sur la référence naturelle, c’est miser sur des contenus riches et propices. Cela a pour conséquence de gagner une place privilégiée dans l’esprit des internautes, car leurs besoins sont valorisés.

​Plus de requêtes positionnées

Le SEO sémantique permet d’avoir une meilleure analyse des requêtes de langue. En plus, grâce aux mises à jour de Colibri et Bert, Google propose des réponses plus précises en prenant en compte les combinaisons des mots.

​Plus de trafic

L’adoption du SEO sémantique peut aussi générer plus de trafic sur un site. En effet, grâce à un meilleur positionnement dans les SERP, les visiteurs sont enclins à aller vers votre plateforme.

​Comment optimiser le contenu sémantique

Différents points sont à prioriser dans l’optimisation du contenu sémantique.

​Une optimisation sur la page

Cette étape a pour finalité de valoriser l’intention des internautes. Elle est réalisée sous différentes étapes dont :

  • L’identification de l’univers sémantique ;

  • La mesure de la densité des termes d’une page ;

  • Le renforcement de contenu en éliminant les termes parasites.

​L’optimisation sur la structure

Cette méthode a pour objectif d’avoir une page contextualisée en excluant la structure anarchique qui parasite la compréhension globale des moteurs de recherches. Les contenus doivent se tendre vers des descriptions ou des termes originaux, des schémas, des tableaux ou des formules.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Copywriting :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)