2016
06/Fév

Overlay : Définition

En webmarketing, l’overlay est un terme désignant un format publicitaire s’affichant au dessus d’une vidéo web. Il peut être centré et recouvrir la quasi-totalité de l’écran, ou juste une partie de celui-ci.

Publicité recouvrant une vidéo

Au départ, l’overlay était surtout utilisé pour désigner une publicité flash plus ou moins transparente en terme d’achat média en ligne. Puis, le terme a été repris pour définir un affichage publicitaire venant se superposer à une vidéo. Il peut également être transparent et être situé uniquement sur la partie inférieure de l’écran. L’overlay n’est pas une vidéo, mais une image fixe se positionnant par-dessus la vidéo. Parfois considérée gênante pour l’internaute, elle offre une visibilité immédiate pour l’annonceur. Une petite croix permet de quitter l’overlay.

Allez à l’essentiel

L’avantage de l’overlay est qu’il offre à l’annonceur un minimum de visibilité. En effet, chaque internaute qui va visionner la vidéo va forcément voir s’afficher le message, et ce, même brièvement. Cependant, l’internaute peut aussi quitter l’annonce très rapidement en cliquant sur la croix. Pour l’annonceur, mieux vaut rédiger un message publicitaire allant directement à l’essentiel en veillant à ce que sa teneur et les mots-clés utilisés soient en correspondance de cohérence avec le contenu de la vidéo.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30