2014
09/Juil

Organic Reach (Facebook)

Définition

Sur Facebook, l’organic reach désigne la propension d’un post à être vu par un internaute membre du site sans passer par la publicité. Il peut s’agir des posts placés dans la timeline des membres par viralité (un ami a aimé ou partagé une page ou une publication) ou auprès des membres ayant préalablement aimé la page Facebook émettrice. Les posts publicitaires sont eux signalés par une mention « sponsorisé » (ils peuvent se trouver en colonne de droite comme dans l’exemple ci-dessous comme dans la timeline Facebook).

Les posts publicitaires sont eux signalés par une mention « sponsorisé » (ils peuvent se trouver en colonne de droite comme dans l’exemple ci-dessous comme dans la timeline Facebook).

Exemple d’organic reach

Organic reach Facebook

Organic Reach par viralité : GlossyBox. Colonne de droite : publicité Facebook.

Évolution du reach

Avec le nombre croissant d’informations publiées sur Facebook, l’organic reach a tendance à fortement baisser ces dernières années, rendant le passage par la publicité de plus en plus nécessaire. Cette chute du reach a déclenché de nombreux débats sur le web, auxquels Facebook répond ici : https://www.facebook.com/business/news/Organic-Reach-on-Facebook (en anglais)

L’importance de l’Organic Reach

L’Organic Reach est une mesure prise dans le marketing des médias sociaux. Il a pour rôle d’indiquer le nombre de comptes uniques qui ont aperçu la publication sur les réseaux sociaux. En effet, un contenu est très engagé quand il est vu par plusieurs utilisateurs. Mais ce concept a également de nombreux avantages. L’Organic Reach participe à :

  • L’atteinte des objectifs à long terme de la stratégie content marketing (marketing de contenu) et la visibilité du message au fil du temps ;

  • Le grossissement du nombre de visiteurs ;

  • L’augmentation du taux de conversion des prospects en client ;

  • Bâtir le statut de leader d’opinion dans votre secteur à travers la reconnaissance et l’association de votre nom à une industrie ;

  • Renforcer l’autorité et la force d’une marque ;

  • Faire passer votre entreprise au statut de « leader du marché » grâce à la confiance que les visiteurs accordent à vos produits et services.

C’est pour cela que ce concept retient l’attention des marketeurs, car il joue sur la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

Le principe de base de l’Organic Reach

L’Organic Reach est basé sur de nombreux facteurs dont certains sont inconnus du public. Il exclut l’utilisation de tout outil promotionnel payant ainsi que la publication de contenu de mauvaise qualité, du clickbait et des contenus explicites. L’importance de l’Organic Reach se trouve au niveau du taux d’engagement potentiel d’un post. Son fonctionnement est décidé par l’algorithme interne d’une plateforme. Le système ne s’active que si le contenu que vous avez publié à un public est diffusé via des méthodes non rémunérées sur les médias sociaux ou à partir d’une recherche Google réalisée par un fan.

Comment améliorer l’Organic Reach ?

Un contenu unique pour chaque plateforme

Pour booster l’Organic Reach, il faut miser sur un message adapté avec des vocabulaires et des normes qui régissent un site. Pour cela, le contenu doit être dédié pour l’audience ou pour la promotion du blog et celui-ci doit être pertinent pour chaque plateforme. Que cela soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, les choix sont nombreux pour ne citer que les billets de blog, les vidéos en direct ou les actualités.

Présenter le contenu de quelqu’un d’autre

Pour avoir un statut de leader d’opinion, il est essentiel de connaître ses cibles : son engagement, ses études, ses attentes ou ses centres d’intérêt. S’inspirer à travers ses caractéristiques pour publier un message ou un post pertinent est idéal. On peut même positionner sa marque. C’est tout le principe du marketing digital. En plus, les lecteurs sont susceptibles de s’intéresser à la publication.

Une collaboration avec un influenceur

Pour bien réaffecter ses ressources, il faut également miser sur un influenceur qui a la même valeur que l’entreprise. En effet, l’objectif principal de celui-ci ne se résume pas à la vente, mais au changement de comportement. Quand même, il faut éviter les influenceurs qui ont déjà à leur actif beaucoup de contenu sponsorisé. Il faut également se concentrer sur ses nombres d’abonnés.

Publier régulièrement

Garder un lien avec le public passe par la mise à jour des contenus. Cela permet également d’attiser l’attention des utilisateurs surtout si les messages sont toujours accrocheurs.

Privilégier les microcommunautés

Afin d’améliorer l’Organic Reach, la valorisation des microcommunautés est la solution la plus rapide. Pour cela, il faut mobiliser ses cibles autour d’un intérêt commun en faisant en sorte que les messages aident à trouver l’appartenance de chacun. L’utilisation du hashtag ainsi que les histoires sont à valoriser. Il est également nécessaire d’organiser une discussion pour trouver les potentielles cibles.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Facebook :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)