src=
2016
29/janv

NSEO : Définition

La définition du NSEO

Définition : NSEO

NSEO est un acronyme signifiant « Negative Search Engine Optimization ». La NSEO désigne toutes les techniques visant à perturber le référencement naturel d’un site web. L’objectif est clairement de faire perdre des positions sur les moteurs de recherche à un concurrent.

 

Référencement naturel et pratiques illégales

La NSEO est une pratique illégale, car ces techniques portent préjudice au travail de référencement réalisé pour un site web. En d’autres termes, la NSEO est un référencement négatif qui équivaut à une forme de « diffamation en ligne ».

Techniquement, tous les internautes peuvent évoquer négativement un site web ou une marque (sur les sites d’avis notamment). A ce titre, certains référenceurs n’hésitent pas à faire reculer les sites concurrents sur les résultats des moteurs de recherche afin de placer leurs sites web.

Parmi les techniques de NSEO les plus courantes, il est possible de citer le Spamdexing, le cloaking, le keyword stuffing, le duplicate content ou encore l’ajout massif de backlinks de mauvaise qualité. En somme, il s’agit du contraire de toutes les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.

 

Pratique condamnable et désaveu

Il est important de souligner que la NSEO est une pratique condamnable. Toutefois son auteur est rarement identifié grâce à la possibilité de brouiller les pistes avec un Whois différent, des adresses IP différentes, l’utilisation d’une sous-traitance, etc…).

Pour lutter contre la NSEO, le webmaster doit suivre l’évolution des positions de ces mots-clés stratégiques et consulter régulièrement son compte GWT/Search Console.

En cas de doute concernant les backlinks, il convient de désavouer les liens douteux sur GWT/Search Console afin qu’ils ne soient pas pris en compte par Google lors du calcul algorithmique.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Notification push : Définition

Occurrence mot clé : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!