2015
14/Déc

Modération : définition

La modération est le fait de contrôler les commentaires et autres contributions laissés par les internautes sur les sites web, les blogs et les réseaux sociaux ou encore contrôler la capacité pour certains profils d’accéder à des contenus sensibles. L’objectif étant de limiter les messages à caractère raciste, diffamatoire ou insultants ou encore protéger les mineurs de l’accès à des sites réservés aux adultes.

L’art de modérer

Critiquée par certains internautes au nom de la liberté d’expression, d’autres estiment qu’il n’y a pas assez de modération sur internet. La modération est un art et un équilibre, car le modérateur doit laisser la liberté de s’exprimer tout en s’assurant d’un respect mutuel. La modération peut être effectuée avant et/ou après le dépôt d’un message d’un internaute. Avant grâce à l’obligation de valider les Conditions Générales d’Utilisation du site web (CGU), et, après grâce à la validation ou le retrait dudit message ou bien l’acceptation ou le refus d’inscription d’un profil douteux à un site particulier. Le contrôle peut être effectué par un individu selon une charte de modération bien précise, ou bien par un système de modération automatisé construit avec un algorithme reposant sur les règles souhaitées. La modération est présente sur la plupart des sites web disposant d’un espace de commentaires (forum, réaction aux articles publiés, etc). Aussi, la modération est présente sur les réseaux sociaux, mais elle est y est plus complexe à cause du flux important de messages et d’images.

Des contrôles a priori et a posteriori

Les sites internet, aussi appelés les éditeurs ou les diffuseurs, sont libres de délimiter leurs propres règles en matière de modération. Aussi, ils sont libres de contrôler les commentaires avant ou après leur diffusion en ligne. Selon les cas, la modération est « a priori »  lorsque le contrôle du message se fait avant sa mise en ligne ou « a posteriori » lorsque le contrôle du message s’effectue après sa mise en ligne.La modération peut être réalisée par un logiciel dédié ou un modérateur. L’intervention  de ce dernier est bien plus précise, mais plus onéreuse. D’un point de vue juridique, les sites diffuseurs doivent prendre des mesures spécifiques pour éviter les commentaires diffamatoires, racistes ou grossiers.

Modération manuelle ou automatique ?

Mettre en place un service de modération est assez facile. Il peut être organisé à l’intérieur de l’entreprise si les volumes ne sont pas trop conséquents, ou bien en faisant appel à des prestataires spécialisés dont certains peuvent proposer ce service en offshore avec des coûts particulièrement réduits. Il existe également des nombreux services de modération par système informatisé.

Savoir ajuster son niveau de modération

Le principe même du web est de permettre à chaque internaute de s’exprimer. Toutefois, les sites diffuseurs doivent délimiter précisément leurs règles de modération. En effet, ils doivent ajuster le curseur selon qu’un commentaire leur semble autorisé ou interdit.L’objectif étant de ne pas brider les internautes tout en pouvant poser certaines limites certains sujets étant plus sensibles que d’autres (religion, économie, politique, etc…).En terme de Social Media Marketing, sur les réseaux sociaux, les actions de modération sont, dans la plupart des cas, réalisées par le community manager et son équipe. Ils sont garants du respect mutuel entre les membres. Leur rôle est central, car un bad buzz peut vite se propager sur internet.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: »Ligne éditoriale et stratégie social media » et à contacter notre agence social media.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)