1min30 > Définitions Marketing > Micro-influenceurs
2018
23/Mar

Micro-influenceurs

Avant de vous expliquer qui sont les micro-influenceurs et pourquoi vous devriez les prendre en considération il est important que vous compreniez ce qu’est un influenceur.

Un influenceur qu’est-ce que c’est :

Un influenceur est une personne célèbre ou non mais connu par un certain nombre d’individu qui le suive sur une ou plusieurs plateformes, blog, YouTube, Instagram, etc… Le terme d’influenceur est assez récent, il désigne des personnes qui de part leur notoriété ou leur expertise dans un domaine ont réussi à toucher et “influencer” une communauté. Comme les artistes ils sont porteurs de nouvelles tendances et galvaniseur de foule. Les domaines dans lesquels interagisse les influenceur sont larges et variés et ne se limitent pas seulement à l’art, ils peuvent être dans la science, le voyage, la cuisine, le jeux-vidéos, l’humour et plein d’autre choses.

A quoi correspond le terme micro-influenceur :

Les micro-influenceur sont des influenceurs qui ne sont pas dans le haut du panier et ne rentre pas dans la catégorie célébrité. Ils sont en général plus spécialisé dans leur domaine et leur communauté peut être comprise entre 5k et 100k abonnés.

 

Pourquoi s’intéresser aux micro-influenceurs :

Les micro-influenceurs sont intéressant d’une part pour leur accessibilité, ils sont plus simple à contacter et à convaincre. Déjà parce qu’il ne collabore pas forcément pour une grosse somme d’argent mais plutôt pour gagner en visibilité ou accéder à des contenus exclusif et/ou premium. Si ils travaillent avec des marques ou promouvoir des produits c’est parce qu’ils ont un réel intérêt pour eux et leurs abonnés. D’autre part parce qu’il est plus proche de ses abonnés de part son nombre, l’authenticité de ses contenus et de sa spécificité. Les micro-influenceurs ont plus de reach auprès de leurs abonnés que les influenceur stars que les gens suivent juste parce qu’ils sont célèbres. Pour des collaborations à plus ou moins long termes ils est donc intéressant de choisir un micro-influenceur qui se rapproche au plus de son domaine qu’une star qui parle de tout est n’importe quoi pour un gros chèque.

 

Trois conseils pour réussir vos collaborations influenceur :

  • Définissez bien les objectifs de votre campagne marketing
  • Passer un maximum de temps à la recherche et à la sélection des influenceurs
  • Favorisez le taux d’engagements des abonnés plutôt que la taille de la communauté

 

Samuel Girard

Posté par

Actuellement en dernière année de licence information-communication sur Nice j'effectue un stage dan





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!