2018
16/Mar

Définition : Inbound recruiting

L’expression d’inbound recruiting est utilisée pour tous les modes de recrutement qui s’applique aussi bien au  marketing qu’au  RH. L’inbound recruiting utilise la technique de l’Inbound Marketing. Le concept de l’inbound recruiting est alors d’attirer des candidats potentiels par une stratégie de content marketing RH.

Quels sont les objectifs de l’Inbound recruiting ?

La force d’une société, quelle que soit sa taille, est tirée de son personnel et surtout de la qualité du recrutement. L’Inbound recruiting n’est pas adapté seulement pour les candidats en recherche d’emploi, mais également pour ceux déjà en poste. Cette technique de recrutement promet des objectifs atteignables consistant à :

  • Avoir des talents potentiels très qualifiés en valorisant la stratégie Content Marketing (Marketing de contenu). Pour ce faire, une relation continue avec les futurs candidats s’impose pour susciter leur engagement en leur sensibilisant en même temps ;

  • Convertir les talents en salariés. Cette phase a pour résultat ultime de faire resplendir la marque employeur et de convertir les employés en ambassadeurs mêmes de l’entreprise ;

  • Créer, entretenir et élargir un collectif fidèle et engagé. Cette finalité est la même que dans la communication B to B.

  • Promouvoir la marque employeur à travers des contenus en rapport aux attentes des cibles. En effet, une bonne marque employeur amène à de nouveaux talents.

Comment mettre en place la stratégie de l’Inbound recruiting ?

La stratégie de l’Inbound recruiting est composée de 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Ces étapes se synchronisent avec le parcours d’un candidat ainsi que son interaction avec votre marque employeur. Pour réussir les 4 phases de l’Inbound recruiting, une mise en place d’une bonne stratégie est indispensable.

Avoir des contenus premium : Pour attirer les futurs candidats potentiels, il est incontournable de miser sur des contenus premium. Ces derniers doivent s’étaler sur l’entreprise elle-même en expliquant son histoire, sa culture, sa vision, ses missions, ses valeurs ainsi que ses clients et ses projets à court et à long terme. Une bonne image de la société renvoie toujours un intérêt particulier pour les concernés. Pour stimuler encore plus leur attention, une réalisation des études des cas, des infographies sur le marché et surtout la satisfaction des clients sont primordiales. Concernant le contenu visuel, il joue sur les vidéos de la vie dans l’entreprise, les photos d’équipes et les images liées à l’enceinte de l’établissement.

Une publication multicanale : la présence dans tous les canaux utilisés par les futurs candidats stimule leur curiosité sur l’offre d’emploi. Cette phase comporte sur l’identification des canaux susceptibles d’intéresser les cibles et par la même occasion d’adapter le message publié au média choisi. Dans ce cas précis, la valorisation du ton, du style et du langage du message est importante.

Des réponses caractérisées : cette étape a pour finalité d’établir des liens avec les futurs candidats. Le choix des mots est valorisé tout en s’appuyant sur les qualités professionnelles, les challenges, le critère sociodémographique et la typologie de personnes visées. Le ciblage comportemental est à prioriser.

La création de bases de données des candidats : la compréhension de la candidate persona permet de bâtir une bonne stratégie de recrutement. Il est donc essentiel d’améliorer la relation existante en créant une base de données s’y rattachant. Cela facilite aussi la création du message.

Des chiffres clés sur l’Inbound recruiting

Voici des chiffres sur l’Inbound recruiting qui méritent réflexion :

  • 75 % d’augmentation de la conversion des candidats passifs (professionnels en poste) grâce à l’Inbound recruiting ;

  • 50 % d’engagement des entreprises sur les réseaux sociaux ;

  • 60 % de trafic sur le site d’une entreprise adoptant la stratégie ;

  • 85 % de réduction du coût d’acquisition des candidats au bout d’un an ;

  • 2019 : l’année ou l’Inbound recruiting est considérée comme la meilleure stratégie de recrutement.

Les retombées positives de l’Inbound recruiting

L’Inbound recruiting joue non seulement sur la notoriété et l’image d’une entreprise, mais aussi sur les coûts de recrutement. Avec cette stratégie, la réduction des coûts de recrutement est l’une des retombées positives. Comme la communication est directe et personnalisée, les meilleurs candidats sont facilement ciblés. Par conséquent, le responsable des ressources humaines passe moins de temps au sourcing.

À côté de cela, cette technique de recrutement permet également de constituer un vivier de talents idéals. Il suffit de faire appel à eux pour réduire les délais et avoir plus de temps.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)