2019
16/Mai

Martech

Le terme MarTech est la combinaison de deux mots : marketing et technologie. Dans les faits, comment décrire avec précision ce concept reconnu et adopté par la quasi-totalité des marketeurs ?

Quand technologie et marketing ne font qu’un

L’époque où le marketing se résumait aux affichages papier, aux prospectus et au bouche-à-oreille est révolue. La digitalisation du marché a conduit les marques et les entreprises à adapter leur stratégie marketing en conséquence. L’emploi de technologies modernes devient ainsi la norme à tous les niveaux d’une campagne marketing.

Ces systèmes interviennent dès la planification jusqu’à l’évaluation du ROI, en passant par la conception des actions marketing, la diffusion des messages promotionnels et le ciblage de l’audience. Toutes ces technologies modernes combinées forment ce que l’on appelle communément MarTech.

Les MarTech – souvent écrits au pluriel – désignent dès lors l’ensemble des solutions technologiques exploitées par les entreprises pour acheminer les bons messages publicitaires et marketing à la bonne audience, au moment opportun et via des supports et canaux de communication adaptés. L’objectif de l’utilisateur des MarTech reste le même, celui de proposer au prospect ou au client une offre intéressante qui répond à un besoin ou à une attente réelle.

Par extension, les MarTech correspondent à un marché émergent, opéré principalement par des sociétés et des prestataires indépendants qui fournissent des solutions technologiques pour optimiser les campagnes marketing d’une entreprise. Ainsi, les fournisseurs de plateforme d’A/B Testing, de ciblage personnalisé ou d’analyse et d’implémentation de données font partie intégrante de ce marché.

Bénéfices et défis apportés par les MarTech

Les MarTech englobent une panoplie de services et de plateformes qui fonctionnent en synergie pour réaliser le ou les objectifs marketing de l’entreprise. Dans le lot figurent notamment les systèmes de Digital Asset Management ou DAM, les outils d’Analytiques, de Lead Management, les CRM, les CMS ainsi que les plateformes de Social Media Management et d’automatisation du marketing. Tous ces services et dispositifs exploitent des renseignements obtenus grâce au Big Data, ce dernier étant le pilier des MarTech.

À l’échelle de l’entreprise, les MarTech font passer la planification et la gestion des campagnes marketing à un autre niveau, celui où règnent la précision, la personnalisation et l’automatisation. Utilisées à bon escient, les technologies du marketing aident les entreprises à mieux cerner les comportements des clients et prospects mais permettent également d’identifier rapidement les nouvelles tendances.

Grâce au Big Data, les marketeurs peuvent aussi mieux évaluer et synthétiser les sentiments des consommateurs vis-à-vis d’une marque, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou dans les forums. Avec l’essor de l’automatisation, les marques ont plus de temps et de moyens pour nouer et entretenir un lien de confiance avec les clients.

L’intégration des MarTech dans la stratégie marketing d’une entreprise demande néanmoins un minimum d’organisation. Cumuler plusieurs systèmes afin de suivre la tendance génère souvent des complications dans la conduite des opérations marketing. Ces difficultés résident notamment dans la fusion, la synthèse et l’analyse des données issues de ces solutions technologiques.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre Livre blanc : “marketing automation : transformez votre site en machine à vendre” et à contacter notre agence de marketing automation

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!