2019
13/Fév

Brand culture

Définition Brand culture :

Quand on pense à une marque on pense tout d’abord à son produit, le « Brand Culture » est une idée selon laquelle une marque prend aussi en compte un ensemble d’expériences, d’attitudes, de valeurs.

Une marque est au service de la culture, à la fois elle se sert d’elle pour innover et à la fois elle l’a fait évoluer. Une marque est une entité vivante qui change en fonction de chaque génération.

Le Brand Culture donne à une marque des valeurs immatérielles, la marque n’est plus représentée uniquement par son service ou son produit mais par ce qu’elle dégage aux yeux du client. Il permet de légitimer le marketing aux yeux du consommateur.

La stratégie culturelle doit faire partie de la stratégie marketing.

Tout produit doit répondre à un besoin :

Tout produit/service doit répondre à un besoin. Maslow a défini 5 besoins primaires :

Le processus d’achat d’un client est lié à des motivations propres à chacun. Avec cette hiérarchisation de ses besoins, Maslow montre que l’individu voudra toujours passer au niveau supérieur, mais à condition d’avoir assouvi le précèdent.
Le besoin, ce sentiment de manque, pousse l’individu à acheter le produit. En touchant à ses besoins, on crée un lien assuré avec le client. Si le client adhère aux valeurs de la société, l’achat devient un véritable ralliement.
Cette pyramide permet de positionner un produit, et améliorer le marketing en fonction de son environnement.

L’histoire entre aussi en jeu :

Nous pouvons aussi relier le brand culture à l’histoire. Comment des produits comme sont ceux que vendent LEGO, Coca-Cola ou encore BIC sont devenus aussi célèbres ? Grâce à notre histoire avec eux, ils existent depuis tellement longtemps, ils font partis de notre mode de vie. Tout le monde les connaît, et c’est sur ce passé commun qu’est basé leurs brand culture.

Différents exemples :

Red Bull : la culture de l’extrême

D’emblée, le logo de Red Bull (: deux taureaux rouges) nous renvoi à un sport presque primitif. Red Bull sponsorise toutes sortes de sports extrêmes : plongeon du haut d’une falaise, course de slalom en avion, … Quand on pense Red Bull on pense force et puissance. Ne l’oublions pas : « Red Bull donne des ailes ».

Coca-Cola : le bonheur

La marque est aussi représentée par sa bouteille, le bruit de son ouverture, le bonheur, le passé, le Père Noël, l’ours polaire. Toute ces représentations nous rappellent de jours heureux et nous pousse à boire ladite boisson.

Blédina : l’évolution

Le slogan de Blédina a évolué : « du côté des mamans » est maintenant « du côté des mamans et des papas ». La marque a évolué pour toucher la nouvelle génération,

Nespresso : l’art du café

Ce n’est pas seulement du café. Dorénavant le bruit de la machine, le geste, et surtout Georges Clooney et son « What else ? » font partis intégrants de la marque Nespresso et tout son marketing se base là-dessus. On boit du café Nespresso comme on boit un grand vin.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre Livre blanc : “Brand Content et Content Marketing” et à contacter notre agence de brand marketing.

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!