2018
19/Fév

Livre d’entreprise

Le Livre d’entreprise, qu’est-ce que c’est et pourquoi en éditer un ?

Le livre d’entreprise est en fonction de la ligne éditoriale de l’organisation et traite de problématiques précises. Il retranscrit tous les moments clés d’une marque, explique son caractère et son identité de manière très spécifique. En termes de communication institutionnelle, le livre d’entreprise cherche à asseoir la notoriété de la société au niveau d’un public cible, tel que les leaders d’opinion, les influenceurs et les marchés potentiels. Il s’adresse à un public constitué de clients, de prescripteurs, de fournisseurs et de son personnel. Les objectifs du livre d’entreprise sont de faire découvrir la marque sous un jour nouveau, de mettre en valeur la stratégie de l’organisation, ses ressources et ses marchés ainsi que de déclencher l’adhésion à ses valeurs. En abordant le récit méconnu de la firme, des liens forts se créent qui sont appropriés par les publics. Le livre d’entreprise apporte une valeur culturelle et plus de crédibilité et d’expertise. Celui-ci instaure une relation de confiance durable dans le temps en s’immisçant dans un cadre privé. Les lecteurs deviennent ainsi ambassadeurs de la marque.

​L’importance du livre d’entreprise

Le livre d’entreprise est un outil d’image nécessaire pour perpétuer à travers le temps. C’est un moyen d’apposer la volonté, les efforts et la valeur de la société à travers l’histoire de ses fondateurs.

​L’objectif du livre d’entreprise

Le livre d’entreprise joue un rôle fondamental au sein de la société. Il donne une vision de l’avenir commun entre les différents acteurs en commençant par le personnel. À travers les objectifs atteignables, cet ouvrage stimule le sentiment d’appartenance pour véhiculer l’image de marque de l’institution.

Cet outil a également pour objectif de fédérer autour des valeurs communes et s’investir sur l’identité et la notoriété de l’enseigne. À travers l’histoire et les biographies, le livre d’entreprise tisse un lien avec les lecteurs tels que les collaborateurs, les partenaires et les clients.

​La composition d’un livre d’entreprise

Un livre d’entreprise reflète l’image de l’entité à travers sa composition. C’est pour cela qu’il doit être précis et bien approfondi.

Dans cet ouvrage, on peut trouver :

  • Le portrait des hommes et des femmes qui ont participé à la création de l’édifice ;

  • L’histoire des débuts et l’évolution de l’enseigne ;

  • Les valeurs autour de la marque, des produits et de la marque employeur ;

  • La culture véhiculée ;

  • Des anecdotes.

​Les différentes formes du livre d’entreprise

Utilisé comme un support de transmission, le livre d’entreprise est idéal pour mener une action de communication externe et interne tout en animant des opérations événementielles, des relations publiques, des séminaires, des congrès ou des conventions. Il est créé sous plusieurs contextes qui peuvent se rattacher à un anniversaire, un déménagement ou une fusion. Mais, cet outil peut prendre différentes formes selon l’adaptation web et les déclinaisons :

  • Ouvrage écrit avec illustrations et photos ;

  • Livre objet en édition limitée ;

  • Livre d’entretien, manifeste ou témoignage ;

  • Guide des métiers ;

  • Carnet de voyage illustré ;

  • Bande dessinée avec une approche pédagogique.

​Les méthodes de création d’un livre d’entreprise

Un livre d’entreprise peut être créé par la société elle-même ou par l’intermédiaire d’une agence d’éditeur. Mais pour avoir des résultats de qualité et développer la force et la puissance de la société, il est incontournable de se tourner vers un éditeur.

​Définition des cahiers de charges

La première étape dans la conception d’un livre d’entreprise concerne la définition des cahiers de charges. Cela est mené en fonction du contexte de réalisation, des objectifs de communication et du budget alloué. C’est l’élément le plus déterminant et il peut évoluer en fonction des documents collectés et des entretiens.

​La collecte des informations

Cette méthode allie accès aux documents anciens et entretien auprès de la direction, des collaborateurs actifs ou retraités, les partenaires et les clients. La recherche interne des informations est dirigée selon les thèmes choisis.

​La rédaction et la relecture

Cette étape est réalisée par des journalistes et des historiens compétents dans les agences d’édition.

​Iconographie

L’iconographie rassemble les reportages, les vidéos d’archives et les témoignages pour éclairer et compléter l’histoire vivant de l’entreprise. Elle est faite par un graphiste-vidéaste.

​La mise en page, la création graphique et l’impression

Cette étape travaille sur le choix de la maquette et le format du livre. Elle requiert la collaboration de la société afin d’avoir des résultats propres à leur attente surtout au niveau du graphisme et de la mise en page.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Communication institutionnelle :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)