2018
19/Fév

ISSN

À quoi correspond l’ISSN :

International Standard Serial Number ou Numéro International Normalisés des Publications en Séries, c’est le code unique attribué à tous types de publications périodiques qu’elles soient imprimés ou digitales. Cette clé est moins compliquée que l’ISBN et s’appuie sur quatre critères : le titre, la période, la langue et le support. En terme de stratégie et conseils, ce numéro sert à différencier d’une manière claire chaque édition et sert de moyen de gestion pour tout ce qui est abonnement, archivage, catalogue et distribution. Chaque édition à un code ISSN unique par support.

Quels sont les rôles de l’ISSN ?

L’ISSN est un code de 8 chiffres divisé en deux par un tiret après le 4chiffre. Le dernier nombre est un caractère de contrôle informatique, calculé à partir d’un algorithme modulo 11 sur la base des sept précédents chiffres. Il peut être représenté par la lettre X si le résultat du calcul est égal à 10. Régi par la norme ISO 3297 : 2017, le code numérique ISSN joue sur :

  • L’identification unique d’un ouvrage ou d’une publication périodique à travers le pays d’origine et l’éditeur ;

  • L’association au titre de publication en série au moment de l’enregistrement ;

  • La gestion périodique pour un archivage électronique, une numérisation ;

  • La gestion des abonnements par ordinateur ;

  • Des échanges d’informations entre les bibliothèques, les librairies, les éditeurs, les services de résumé et indexation, les diffuseurs ainsi que les vendeurs de logiciels ;

  • La recherche rapide à travers une base de données automatisées par auteur, par titre clé ou cote. L’ISSN facilite par la même occasion la tâche des acteurs concernés ;

  • Un service documentaire centralisé et accès sur les informations des bibliothèques.

Domaine d’application de l’ISSN

Obligatoire pour la soumission des œuvres au dépôt légal, le domaine d’application de l’ISSN touche de multiples publications se rattachant aux titres mis à disposition du public avec une fin de parution non programmable dans un plan d’édition, aux ressources publiées sous forme de numéros et à un volume ou succession de livraison. Le code numérique prend également en compte les publications en cours ou en fin de parution, gratuites ou payantes ainsi que les œuvres en ligne ou diffusées sur supports (CD audio, imprimé, DVD vidéo). Parmi ces listes, on retrouve :

  • Les journaux, les revues, les magazines, les bulletins et autres ;

  • Les publications annuelles : rapports, mémoires, congrès, annuaires, actes de colloque ou encore les répertoires ;

  • Le blog, les bases de données, les sites web ;

  • Les collections éditoriales ;

  • Les wikis.

Chaque support requiert un numéro ISSN unique. Mais, si la publication est énoncée sur différents supports, un numéro ISSN est demandé pour chacun d’entre eux.

Quel est le centre responsable dans l’attribution de l’ISSN ?

L’ISSN est attribué par le Centre ISSN de France impliquant les Centres Nationaux et le Centre International de l’ISSN. Cette institution a pour objectif d’administrer le Registre de l’ISSN ou la base de données bibliographiques qui est une source de référence en matière d’identification en série au monde. Elle informe aussi les éditeurs nationaux tout en gérant et coordonnant la numérotation des publications éditées en France. Plus de 2 millions d’ISSN sont déjà enregistrés dans ce centre.

L’attribution d’un ISSN ne demande aucune formalité ni aucuns frais si l’ouvrage est reçu par le service du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Une fois le numéro attribué à l’auteur, il est communiqué par courrier.

Place de l’ISSN sur les supports imprimés

Pour les supports imprimés, le code international est édité en haut à droite sur la couverture de la publication. On peut aussi l’imprimer sur les pages avec les informations éditoriales. Dans un cas ou un autre, l’ISSN doit être lisible avec les autres mentions légales s’y rattachant. En cas de changement d’éditeur, le code d’un ISSN n’est pas modifié sauf si c’est le titre qui est changé. Dans ce cas, un nouvel ISSN est requis.

Place de l’ISSN dans les supports électroniques

Pour le cas des supports électroniques, le code à 8 chiffres se place à la page d’accueil ou au menu principal de la publication en ligne. Concernant la parution sur support physique, l’ISSN peut être assigné à toute partie lisible de l’œil nu (boîtier, étiquette de CD-Rom, en-tête de microfiche…).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Stratégie & Conseils :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)