1min30 > Définitions Marketing > Langage naturel : Définition
2016
04/Fév

Langage naturel : Définition

La définition du langage naturel

Définition : Langage naturel

Ce terme désigne la forme d’une requête effectuée sur un moteur de recherche. Dans ce cas, la forme est similaire à celle du langage humain. La requête se présente comme un ensemble construit de mots formant une phrase complète, identique à la forme écrite employée dans un texte ou dans le langage parlé. 

Comme si on le parlait ou l’écrivait

Par exemple pour quelqu’un qui cherche à acheter un nouvel appareil photo reflex accompagné d’un objectif la requête peut prendre plusieurs formes :

  • Utilisation de mots-clés

– reflex et objectif.- reflex + objectif- reflex objectif

  • Langage naturel

– acheter un appareil photo reflex avec objectifDans cet exemple, la 4e forme de requête est en langage naturel : « acheter un appareil photo reflex avec objectif ». Il n’y a pas d’utilisation d’éléments de combinaison (+, et, etc.), et la recherche est écrite comme on le ferait dans une demande orale ou écrite, à l’inverser de la requête « reflex objectif ».Les moteurs de recherche comme Google, et les moteurs de recherche internes doivent donc être capables de prendre en compte le langage naturel pour proposer les résultats les plus adaptés. 

Prendre en compte le langage naturel

Si vous gérez un site web incluant un moteur ou une barre de recherche, il est conseillé de les paramétrer pour prendre en compte le langage naturel. Cela va vous permettre de gagner en efficacité et d’obtenir plus de conversions notamment si vous gérez un site de e-commerce.Une mauvaise prise en compte du langage naturel risque de proposer des résultats non adaptés par rapport à ce que recherche réellement l’internaute.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!