2016
02/Fév

Intranet : Définition

Un intranet est un ensemble de ressources accessibles uniquement au travers du réseau local d’une entreprise ou d’une organisation. Ces ressources ne sont pas consultables par les machines situées en dehors de ce réseau local. Il est cependant possible d’accéder à distance à un Intranet au travers d’un VPN, qui crée un réseau local virtuel.On trouve de nombreux sites collaboratifs accessibles sur le web et protégés par mot de passe appelés Intranet. A partir du moment où ils sont d’accès public, il s’agit d’extranet.

Un réseau interne

Les intranets permettent généralement de partager des fichiers et des applications accessibles au travers d’un navigateur web.

En terme de développement web, l’intranet est utilisé par les entreprises ou toute autre forme d’organisation. Il utilise les mêmes protocoles qu’internet. Son objectif est de permettre une plus grande facilité dans :

– le partage des fichiers et de services

– les échanges de données et d’informations

– une meilleure gouvernance

A l’encontre de l’internet qui lui est public et ouvert à tout un chacun sauf restrictions particulières, l’Intranet est plutôt confidentiel et accessible uniquement par les personnes autorisées. Ainsi on trouve souvent au sein d’un intranet un secteur réservé aux clients sur invitation alors que l’ensemble du système est accessible par tous les membres du personnel de l’entreprise à différents niveaux.

Intranet: gérer et centraliser

Dans une entreprise, l’intranet est souvent indispensable  en terme de marketing digital. Il permet de mieux gérer l’information, de la centraliser, de proposer un accès en temps réel afin que chaque secteur de l’entreprise puisse collaborer plus facilement avec les autres, une meilleure sécurité des données.

En pratique, l’intranet utilise un serveur où sont installés et sont hébergés les outils et les données de l’entreprise. Toutes les ressources sont donc accessibles à distance, avec ou sans la connexion Internet. En réseau local, la connexion Internet n’est pas utile. Les employés peuvent tous y accéder avec des codes de sécurité propres à l’entreprise. Pour les collaborateurs mobiles, la connexion Internet est indispensable. Une fois connectés, ils peuvent accéder au serveur de leur entreprise comme s’ils étaient sur place.

Intranet : un des outils de communication en interne

Outre la centralisation des données, l’intranet permet d’optimiser efficacement la communication interne. Plusieurs fonctionnalités peuvent être mises à la disposition de tous les collaborateurs pour favoriser les échanges et la complémentarité entre eux. Entre autres, le serveur peut héberger un annuaire commun, un logiciel de messagerie instantanée, voire des agendas collaboratifs, etc.

Permissions et droits d’accès

Les intranet permettent généralement de partager des données sensibles, et parfois confidentielles. Il s’agit d’un des premiers outils pouvant être considéré comme collaboratif. Pour autant, chaque information ne peut pas nécessairement être diffusée à l’ensemble de l’entreprise. Les Intranet sont donc pourvus de systèmes de permissions et de droits d’accès en fonction des utilisateurs et/ou des groupes d’utilisateur.

Sécurité des Intranets

Les mécanismes de sécurité associés aux Intranet sont très différents de ceux utilisés pour les extranets. Dans le premier cas, c’est l’identification de la machine de l’utilisateur ou du compte qu’il utilise qui va être privilégiée (on est dans un réseau fermé), alors que pour un Extranet, de nombreuses précautions devront être prises pour lutter contre les inévitables tentatives d’intrusion extérieures.

Avec quoi réaliser un Intranet ?

Dans l’absolu, tout système de gestion de contenu possédant un système de gestion de droits sécurisé peut donc être utilisé pour réaliser un Intranet. C’est le cas par exemple du CMS Plone.

Intranet ou Extranet ?

L’extranet a un fonctionnement très similaire à un Intranet, mais il permet de partager des ressources avec des personnes extérieures au réseau local de l’entreprise ou de l’organisation : clients, partenaires, fournisseurs…

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)