2016
17/Jan

Google Play, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez sûrement vue dans le menu de votre smartphone ou votre tablette et utilisée, car pour télécharger une application mobile, vous avez l’obligation de passer par l’application Google Play. Nous vous expliquons dans cet article la définition et l’utilité de celle-ci ?

Google Play : définition

Google Play est la boutique en ligne sur laquelle l’internaute va pouvoir se procurer toutes les applications pour smartphones et tablettes fonctionnant sous l’OS Android, mais aussi des films, des musiques, des livres et magazines pour PC, smartphones et tablettes. En termes de développement mobile, à l’origine ce magasin d’applications se nommait Android Market. Suite au rachat d’Android par Google, le géant de l’internet a décidé de changer le nom en Google Play. Il en a profité pour élargir sa gamme de produits. Outre les applications gratuites et payantes pour smartphones et tablettes,  Google Play est disponible pour les appareils sous Android et les PC. Pour les appareils sous Apple, il faut se rendre sur l’App Store pour les applications, et sur iTunes pour les films, séries, livres et magazines. Lorsque l’on développe une application mobile compatible Android, il est indispensable d’être présent sur Google Play puisque c’est la première boutique en ligne d’applications.

Quelles sont les fonctionnalités de Google Play ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’application de Google Play sert désormais à télécharger des applications, ainsi que les dernières versions de celles-ci. Toutefois, cet outil est fondamentalement important si vous souhaitez bénéficier des différents services de votre système d’exploitation de votre mobile. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement des services de Google Play :

  • Le contrôle parental : dans le Google store, vous avez la possibilité de contrôler l’accès aux applications inappropriées de vos enfants en fonction de leur âge. Pour le faire, c’est assez simple, sur le menu latéral, sélectionnez l’option “paramètre”, ensuite cliquez sur “contrôle Parental”, activez l’option et configurez là selon vos besoins.
  • L’accès à l’historique de vos applications des téléchargées : dans l’option “Mes applications et jeux”, cliquez sur “collection” et là vous trouverez toutes les applications qui ont été déjà téléchargées. Ainsi que pour trouver toutes les applications achetées, sélectionnez “historique des commandes” et vous allez avoir la liste de vos applications achetées.
  • L’arrêt des mises à jour automatiques : il est possible de stopper les mises à jour automatiques si vous ne souhaitez pas accéder aux nouvelles versions. Dans les paramètres, cliquez sur mise à jour automatique des applications et ensuite “ ne pas mettre à jour les applications”.
  • La bibliothèque familiale : grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez partager certaines de vos applications avec vos proches, il vous suffit de configurer une bibliothèque familiale.

Comment se référencer sur Google Play ?

Être sur Google Play est une obligation, mais encore faut-il être bien référencé. La visibilité d’une application sur Google Play dépend de différents paramètres : mots-clés adéquats, volume de téléchargement, notes de l’application, etc. Il convient de travailler sur chacun de ces éléments pour espérer faire partie des premiers résultats lors d’une requête.

  • les mots clés : il est très important d’identifier et de choisir les mots clés sur lesquels vous allez être positionné, il vous suffit de faire une recherche de mots clés selon les fonctionnalités de votre application, il existe plusieurs outils pour le faire tels que Mobile Action, Appbrain ou Apptweaktrouver. Pour des résultats sûrs, il faut adopter une stratégie d’optimisation continue, car le comportement des utilisateurs évolue constamment.
  • le nom et la description de l’application : le choix du nom de votre application est une priorité pour vous, il doit être attirant, unique, facile à retenir et contient des mots clés. Google Play Store exige 50 caractères maximum, quant à la description, il faut qu’elle soit structurée, incitative et riche en synonyme avec minimum trois mots clés.
  • les icônes : il faut savoir que les utilisateurs sont attirés par les images plus que le texte, c’est pour cette raison que le choix de l’icône joue un très grand rôle dans votre démarche de référencement. Pour l’optimiser, privilégier une image attractive qui suscite la curiosité de votre utilisateur.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement mobile et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)