src=
2015
09/juil

Des outils pour créer votre application mobile

On estime que plus d’un Français sur deux possède et utilise régulièrement un smartphone, soit environ 27,7 millions de téléphones intelligents activés. Nul besoin d’être un businessman au flair hors du commun pour repérer le potentiel du marché. Rendre mobile sa marque, son blog ou encore son site web, est devenu essentiel quand on sait que les mobinautes passent en moyenne 58 minutes par jour à surfer ou à utiliser des applications connectées.

outils-creer-application-web

Malheureusement, créer un site web adaptable à tous les écrans, autrement dit “responsive”, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans parler des applications mobiles dont le développement peut atteindre un prix exorbitant. Entre iOS, Android, Windows Phone et les OS émergents, la facture devient rapidement salée… Il existe pourtant des solutions alternatives permettant de créer une application mobile avec peu ou pas de connaissances techniques et surtout sans se ruiner !  

GoodBarber, le design et la souplesse !

good-barber-logo   GoodBarber est un service qui propose de créer simplement son application mobile sans mettre les mains dans le cambouis. C’est à mi-chemin entre le WYSIWYG, What You See Is What You Get (littéralement “ce que tu vois est ce que tu obtiens”), et le CMS (Content Management System). En effet, vous pouvez créer le design de votre application à votre guise grâce à un puissant système de création et vous pouvez modifier son contenu grâce au CMS intégré. Le service permet même d’accéder au code de l’application. Cela procure une grande souplesse et devrait séduire les amateurs de développement. La tarification semble plutôt honnête puisqu’à partir de 16 €/mois vous pouvez obtenir votre propre application. A ce prix-là, attendez-vous à quelque chose de plutôt basique. Mais GoodBarber propose d’autres formules plus chères et plus complètes. C’est un bon compromis si vous souhaitez créer une application mobile graphiquement appréciable et au fonctionnement relativement simple. Sachez aussi que GoodBarber propose un suivi de votre application via ses propres outils analytiques mais aussi via des services externes tels que Google Analytics.  

MobileRoadie, la puissance analytique

logo-mobile-roadie   MobileRoadie est un service tout aussi intéressant mais très différent de GoodBarber. Ce dernier privilégie la flexibilité et la souplesse de conception, tandis que MobileRoadie préfère plutôt le backoffice et l’analytique. Il n’est pas possible de créer intégralement le design de son application. Il faut choisir parmi un choix plus ou moins grand (en fonction de votre abonnement) de thèmes que vous pourrez cependant modifier à souhait : couleurs, background, etc. Autant dire que les possibilités sont assez réduites, tant en graphisme qu'en fonctionnalités. L’aspect vraiment intéressant de ce service est sa dimension marketing. Il propose un suivi poussé de l’utilisation de votre application grâce à de puissants outils analytiques. Vous pouvez ainsi obtenir des statistiques détaillées extrêmement utiles pour fidéliser ou promouvoir. MobileRoadie n’est donc pas l'outil idéal pour la création d’une application révolutionnaire au concept totalement nouveau. Le fait qu'il soit peu malléable le rend plutôt intéressant dans le cadre d’une application qui prolonge votre site web : retrouver les articles de blog sur support mobiles, etc, où les outils analytiques proposés seront ici vraiment convaincants.  

PhoneGap, technique mais terriblement libre

logo-phone-gap Si vous n’avez ni le temps ni la motivation d’apprendre des langages de programmation mais possédez certaines compétences techniques, PhoneGap constitue un très bon compris. C’est un framework développé par Adobe, qui s'appuie sur les technologies du web (HTML, CSS et JavaScript) pour créer une application mobile. Nous n'avons passé en revue que des services qui proposent une certaine souplesse mais qui imposent tout de même un certain cadre et sans liberté de création totale. Or, PhoneGap présente le considérable avantage de pouvoir développer tout et n’importe quoi. Vous êtes totalement maître de ce que vous produisez et de la façon dont vous le produisez. Puisque vous codez vous-même l'application, la seule limite est finalement vos compétences et votre imagination. PhoneGap demande cependant des compétences en développement web et est donc un service beaucoup plus technique que les précédents. Il utilise les langages standard du web pour les transcrire en fichiers compatibles avec tous les devices. Sachez toutefois que, même si vous ne possédez aucune compétence technique, les HTML, CSS et JavaScript sont relativement simples à aborder et vous les maîtriserez partiellement en peu de temps. Quant à la tarification, PhoneGap est très intéressant. C’est un framework libre et open source qui est totalement gratuit d’utilisation. La création de votre application mobile est donc gratuite si vous savez utiliser les standards du web.  

Vous avez toutes les clés en main…

...pour créer facilement et surtout à prix réduit votre application mobile. Les services cités ci-dessus ne sont pas les seuls existants mais représentent des outils importants du marché. L’intérêt d'être présent sur les objets connectés n’est plus à prouver et ces instruments vous en donnent les moyens. Finalement, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de créer vos actions marketing autour de votre application ! Si vous n’avez aucune idée de comment promouvoir votre application mobile, n’hésitez pas à consulter nos 10 solutions pour lancer son application ou encore notre livre blanc sur l’inbound marketing.

Posté par Julien Soulard

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi bien commercial que technique. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, j'aspire au développement de la digitalisation des entreprises.

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Content Marketing : 6 astuces pour faire durer le plaisir

Les différents profils de marketeurs en infographie

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *