2015
08/Déc

Géolocalisation : c’est quoi ?

La géolocalisation, cette technologie qui nous permet d’accéder à la localisation d’une personne ou d’un objet, elle s’appuie sur un système GPS. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail l’utilité de cette fonctionnalité notamment dans votre stratégie marketing.

La géolocalisation : définition :

La géolocalisation est tout simplement la fonction permettant de localiser géographiquement une personne via son téléphone portable, sa tablette, son PC ou tout autre objet connecté permettant cette utilisation. Elle est utilisée dans divers secteurs et pour diverses raisons. Sur internet, l’objectif est très souvent de proposer des produits ou des services situés dans une zone proche de l’internaute et notamment à des fins marketing pour des offres personnalisées.

La géolocalisation, quelle est l’utilité ?

Grâce à la géolocalisation, un site marchand peut, par exemple, adapter son offre en fonction de la position de l’internaute. Cela va notamment concerner le message publicitaire proposé, par exemple, par la boutique la plus proche dans laquelle est disponible un produit pouvant l’intéresser. En fonction que l’internaute se connecte depuis un ordinateur, un smartphone ou un autre objet connecté, la géolocalisation se fera via un procédé qui peut être différent. Par exemple, pour les ordinateurs, c’est l’adresse IP qui est prise en compte, ce qui n’est pas forcément toujours très précis. Concernant le smartphone, la géolocalisation va utiliser le GPS et sera donc beaucoup plus précise.

La géolocalisation est notamment très utile pour les commerces connectés ou les marques puisqu’elle va permettre d’indiquer à l’internaute la boutique la plus proche au sein de laquelle il va pouvoir réaliser une bonne affaire en terme de marketing mobile. Cette technique est également très pratique pour personnaliser des messages commerciaux. Par exemple, le message peut inclure le nom de la ville où se trouve l’internaute. Celle-ci sera donc détectée automatiquement grâce à la géolocalisation. Il faut faire attention à ne pas trop abuser de la géolocalisation, car l’internaute peut la percevoir comme une atteinte à la vie privée.

Est-il important d’intégrer la géolocalisation dans votre stratégie SEO ?

La réponse à cette question est bien évidemment un OUI ! Parce qu’en impliquant la géolocalisation, vous allez favoriser le positionnement de votre entreprise. Intégrer la géolocalisation dans la stratégie de positionnement est ainsi très bénéfique, surtout pour les entreprises modestes qui ne possèdent pas le même poids en terme de SEO des concurrents nationaux. L’utilisation de SEO locale vous aide à assurer une visibilité sur les multiples requêtes liées à votre activité dans un périmètre géographique défini.

Il est utile de préciser que la géolocalisation permet une visibilité sur les moteurs de recherche et un bon positionnement sans même avoir besoin d’un site web. En effet, selon Google 18 % des recherches locales mènent à un achat conte 7 % des recherches non locales. Plusieurs tâches sont importantes à travailler pour optimiser sa géolocalisation sur le web comme l’intégration de Google My Business.

Comment mettre en place une stratégie de géolocalisation ?

Pour réussir une stratégie de géolocalisation ou votre SEO locale, il est nécessaire d’appliquer toutes les bonnes pratiques ordinaires du SEO tel que l’optimisation des balises titles, des méta-descriptions et l’intégration des backlink. Cependant, il y a d’autres points importants à prendre en compte :

  • les avis clients : les avis clients jouent un rôle important dans la construction de votre réputation en ligne, cependant, avoir des positives apparentes sur votre profil d’entreprise en indiquant votre géolocalisation. Cela renforcera votre notoriété dans le secteur de votre activité et votre région.
  • le contenu localisé : vous le savez déjà, dans le référencement, le contenu est le roi, c’est pourquoi, il est important de bien renseigner votre géolocalisation ainsi que les autres informations concernant votre entreprise, cela peut se faire dans le footer de votre site web.
  • Google maps : Google a mis au service des entreprises l’outil Google maps qui vous sert à identifier votre localisation. Pour que votre position soit bien optimisée il faut toutefois avoir une proximité de votre entreprise par apport à la géolocalisation enregistrée par Google sur votre mobile ou ordinateur. 

Par ailleurs, Google a mis en place le service Google my business qui vous permettra d’afficher votre profil directement sur les moteurs de recherche et les SERP (Search Engine Result Page, la page de résultats de recherche). Ceci est en plus des résultats de recherche naturelle, pour le paramétrer, il faut remplir les informations suivantes : 

  1. le nom, le prénom et le numéro de téléphone,
  2. la géolocalisation avec l’adresse physique de votre entreprise,
  3. le site de votre entreprise ainsi que les pages de vos réseaux sociaux,
  4. les jours et les horaires d’ouverture avec la description détaillée de votre activité,

Il faut savoir qu’un client sur deux se rend physiquement dans le lieu dans les 24 h qui suit après avoir visité la fiche Google My Business, d’où l’importance de bien optimiser cette dernière.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition ».

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)