2016
14/Jan

Follow Back, qu’est-ce que c’est ?

Follow Back, une expression souvent utilisée sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram. Elle pourra se traduire en français par « suivre en retour », une pratique considéré par beaucoup d’utilisateurs comme pas très élégant. Dans cet article, nous allons voir la définition de cette expression « Follow Back » ainsi que son utilité.

Follow Back : Définition

Il s’agit d’un terme faisant directement référence au réseau social Twitter. Le principe du follow back est tout simplement le fait de s’abonner aux comptes de ses followers. Le but étant généralement de remercier ces derniers de s’être abonnés à notre compte.

En effet, le terme est considéré comme une forme de politesse, mais en termes de social media marketing, lorsqu’un internaute utilise le réseau social Twitter, il va s’abonner à différents comptes afin de suivre le fil de leurs tweets. En échange, ces comptes peuvent s’abonner au sien, ce qui peut être vu comme une formule de politesse. Cette pratique se nomme le follow back. D’ailleurs, on peut nous même la pratiquer lorsque plusieurs utilisateurs de Twitter nous suivent et s’abonnent à notre compte. On va donc nous aussi s’abonner à leur compte pour les remercier. Cette pratique n’a rien d’obligatoire.

Le taux de follow back se situe en moyenne aux alentours de 20 %. Une technique consiste à s’abonner à plein de comptes, dans la limite des 2 000 autorisés par Twitter, dans l’espoir d’avoir un maximum de follow back et donc d’augmenter sa masse de followers. Cette pratique se nomme le « mass following ».

Le follow back de mass, qu’est-ce que c’est ?

La technique du « mass following » fonctionne plutôt bien puisque le follow back est une pratique très répandue sur le réseau social. Cependant, cela implique de suivre n’importe qui et d’être suivi par n’importe qui. Quitte à faire son ménage par la suite en éliminant les mauvais followers.

De plus, il est toujours étrange de voir un compte être abonné à de nombreux autres, surtout lorsqu’il s’agit d’un compte d’une marque ou d’une entreprise. Il ne faut donc pas en abuser, car cela se remarque très vite sur la Twittosphère.

Le follow back est-il efficace pour une stratégie de réseaux sociaux ?

Oui, cette pratique est efficace sur tous les réseaux sociaux, puisque les algorithmes de ses derniers se basent généralement sur les engagements : les likes, les partage et les fans. Alors comment la rendre efficace pour votre stratégie de réseaux sociaux, ci-dessous quelques recommandations :

  • Avoir un profil bien soigné, bien habillé et bien optimisé : afin de bien cibler vos fans, il faut bien travailler son profil en répondant à aux questions suivantes :
  1. Qui suis-je et quel est mon objectif sur le réseau social en question ?
  2. Qu’est-ce que je publie et où et quand je le fais ?

En se basant sur vos réponses, faites en sorte d’avoir une bio claire, explicite et efficace avec des mots clés qui suscite la confiance des utilisateurs. Ajoutez une photo avec le logo de votre entreprise pour plus d’identification.

  • Après la forme, travaillez le fond, c’est la suite logique : oui, vous l’avez compris, nous parlons du contenu. Privilégiez un contenu de qualité avec des publications variées, informatives et illustratives, cela vous aide à se différencier et avoir un cachet propre à vous. En effet, les utilisateurs seront amenés à découvrir vos centres d’intérêts et là, vous allez leur donner envie de vous suivre.
  • Choisir votre cible : l’étape suivante est le choix de votre compagne d’abonnement, concentrez votre ciblage sur les personnes susceptible à s’intéresser à votre marque ou à vos publications, pour y parvenir, il est important de travailler vos personnas :  qui veut dire, définir un profil-type pour lesquels votre visibilité, vos produits ou vos services seront naturellement attirants. Vous pouvez aussi définir leurs ages, leur genre, leur localisation et leur centre d’intérêts. Mais, où trouvez-vous votre cible ? Voici quelque pistes :
  1. Si nous prenons l’exemple de Twitter, les comptes Twitter entreprise sont des références de votre niche, ils sont souvent consultés par votre cible,
  2. Les marques de vos concurrents,
  3. Les comptes des influenceurs de votre secteur d’activité.

En suivant cette stratégie, vous pouvez créer de l’interaction entre avec votre cible et augmentez votre ratio de follow de 20 à 30 %.

Enfin, nous ne pouvons pas conclure cet article sans parler des hashtags, ce sont un moyen très puissant qui vous aide à interagir avec votre cible. Il vous suffit de trouver les hashtags les plus communément utilisés sur votre niche, vous pouvez aussi les utiliser pour trouver des influenceurs.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)