src=
2015
02/déc

Ergonomie web : définition

La définition de l'ergonomie web

Définition : Ergonomie web

L’ergonomie web peut être définie comme le « confort » de navigation de l’internaute lorsqu’il consulte un site internet. Cette notion comprend les différentes études et techniques pour permettre à l’internaute de bénéficier d’une interface et d’une navigation simple et intuitive tout en permettant à l’entreprise d’afficher son message ou un call2action au bon endroit de la page de son site. 

Ergonomie web et UX Design

Chaque site internet est différent et les internautes sont prompt à prendre toujours les mêmes habitudes pour naviguer sur la page d’un site.A chaque fois l’internaute doit donc comprendre les interactions possibles du site et à quel endroit cliquer pour trouver ce qu’il recherche. Le meilleur exemple étant les liens vers l’inscription ou la connexion à un service, qui d’un accord quasi unanime sont placés en haut à droite de la page et très souvent dans le menu du « Header » de la plupart des sites web.Une bonne ergonomie web doit permettre à n’importe quel internaute de naviguer simplement et de ne pas perdre du temps à chercher les éléments sur le site.L’ergonomie web, aussi appelée UX Design, intervient donc sur des domaines comme l’accessibilité aux différentes fonctions, la lisibilité des différents éléments, la recherche sur le site, etc… 

La valeur ajoutée de l'Eye Tracking

Pour améliorer l’ergonomie web d’un site internet, il faut prendre en compte 3 grands points, à savoir « l’utilisabilité » (accessibilité et interface), le design, et le contenu.L’intervention d’un ergonome est à conseiller fortement en amont de la création de la charte graphique du site. Par la suite, l’intervention d’un expert en eye tracking et des tests utilisateurs seront utiles pour valider ou optimiser les choix initiaux.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Engagement Facebook : définition

Phishing : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!