2016
10/Jan

E-mailing : qu’est ce que c’est ?

La définition de l'e-mailing

L’e-mailing, cette technique qui fait partie des mécanismes de marketing automation, l’un des moyens les plus efficaces pour attirer du trafic sur votre site, mais aussi des prospects et des leads. Dans cet article, nous allons l’aborder plus en détaille afin de comprendre son impact sur notre stratégie e-marketing.

E-mailing : définition

L’e-mailing désigne une technique de marketing direct visant à envoyer un message par le canal e-mail. Dans la plupart des cas, son objectif de fidéliser des clients et de convertir des prospects. Cette technique est considérée comme une action de communication regroupant l’ensemble des utilisations des e-mails qui sont souvent à caractère commercial.

Toutefois, une compagne d’e-mailing est basé sur le consentement préalable des destinataires, et pourtant la plupart des boites mails sont inondées par des mails marketing sans intérêt. Ces derniers sont souvent supprimés, désabonnés, signalés ou tout simplement se trouvent dans les spams.

En revanche, ce qu’il faut savoir que toutes ses campagnes marketing ne coutent pas en réalité très cher à l’entreprise, néanmoins elle prend beaucoup de temps. C’est pour cette raison qu’il faut adopter une compagne d’e-mailing efficace avec des objectifs prédéfinis comme la promotion d’un événement ou le lancement d’un produit.

Quels sont les types de l’E-mailing ?

Nous distinguons deux types, l’E-mailing de prospection et de fidélisation :

L’E-mailing de prospection est utilisé lors d’une campagne de recrutement. L’objectif étant de se constituer une base de données e-mail qui servira par la suite pour des démarches commerciales.

Cette base de données doit être opt-in et avoir un lien étroit avec la cible déterminée en amont (ex: une base de données « féminine » pour un e-mailing vendant des collants).

L’E-mailing de fidélisation consiste à envoyer des messages afin de stimuler et d’informer le client. Ces messages sont ultra-personnalisés afin de proposer des produits ayant un lien avec la commande déjà passée souvent dans le cadre d’actions de CRM.

Cette personnalisation de relation client s’est développée grâce :

  • Mise en place de différents scénarios e-mailing
  • Meilleure gestion des cycles de vie du client
  • Meilleure gestion du taux d’usure de la base de données
  • Développement du marketing prédictif
  • Développement de la segmentation comportementale

Il peut aussi être utilisé pour une inscription avec un e-mail de bienvenue, une newsletter périodique ou encore une relance suite à un abandon de caddie.

Quel est l’utilité de l’e-mailing ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’-emailing peut servir à fidéliser des clients ou à convertir des prospects. Mais pas que, il peut aussi être un moyen très puissant pour garder une relation solide avec votre client, renfoncer la notoriété de votre entreprise et promouvoir vos produits et vos services.

Par ailleurs, avant de lancer votre campagne marketing, il est essentiel de prendre en confédération les points suivants :

  • Définir la cible et les personnas,
  • Fixer des objectifs SMART,
  • Simplifier l’inscription à vos abonnés en proposant plusieurs modes d’inscriptions,
  • Choisir la compagne d’e-mailing qui répond à l’objectif fixé,
  • Mettre en place un calendrier avec la fréquence d’envoi et surtout veiller à le respecter,
  • Analyser les résultats des compagnes afin d’apporter des améliorations.

L’emailing, quel coût pour les annonceurs ?

L’E-mailing est un levier souvent sous-estimé bien que particulièrement puissant et son coût est faible. Une fois qu’un prospect ou un client intègre une base de données, le coût marketing est essentiellement lié à la conception de la newsletter et aux frais de routage.

Parmi les bonnes pratiques, voici les principales :

  • Segmentation de la base de données afin d’envoyer des messages adaptés à chaque groupe de profils de la cible
  • Personnalisation du contenu (âge, lieu de résidence, comportement d’achat, etc)
  • Réalisation d’A/B testing pour optimiser le taux d’ouverture et le taux de conversion
  • Adaptation au format responsive design

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)