src=
2015
01/déc

E-influenceur : définition

La définition d'un e-influenceur

Définition : E-influenceur

Le terme E-influenceur peut se définir de deux façons différentes : - La première correspond à la définition anglaise d’E-influencer, et désigne donc un site, un blogueur, ou un internaute qui apparaît comme un leader d’opinion grâce à ses avis et à sa forte activité sur une thématique précise. Ce leader d’opinion s’exprime via un blog, une chaîne YouTube, un réseau social ou toute autre plateforme internet. Cet E-influenceur est donc à prendre en compte dans le cadre d’une action marketing pour développer l’image d’une marque ou d’un produit. Un avis positif de la part de ce leader d’opinion sera forcément bénéfique auprès du public ciblé. - La seconde désigne une personne qui au sein d’une entreprise va être responsable de la réputation de cette dernière sur internet. Elle va donc utiliser les plateformes évoquées ci-dessus (blogs, réseaux sociaux, etc.) pour développer l’image de l’entreprise et la faire connaître auprès d’un public-cible. Cette fonction est proche de celle d’un community manager et peut donc être l’une des missions de ce dernier.  

Une pierre angulaire pour mieux communiquer en ligne

Internet est devenu l’un des meilleurs moyens de communication pour une entreprise. Il est donc nécessaire pour cette dernière de mettre en place des stratégies marketing et de communication pour se faire connaître auprès des internautes. C’est l’une des missions principales de l’E-influencer. Que ce soit une personne externe à l’entreprise et écoutée par de nombreux internautes, ou, un employé de l’entreprise, le but est généralement le même, il s’agit d’améliorer l’E-réputation de l’entreprise ou de la marque.  

Mettre en place une stratégie claire

Il ne faut pas négliger le rôle de l’E-influencer, et, notamment celui correspondant à la définition anglaise et se rapportant à un leader d’opinion. En effet, la notoriété de cette personne auprès des internautes est telle qu’il peut à lui seul considérablement influencer l’image de l’entreprise, et ce, en bien ou en mal. Pour l’entreprise online, il est important d’identifier les leader d’opinion spécialistes de son environnement métier, les prendre en considération en les suivant, communiquer avec eux sur les réseaux sociaux et les amener à interagir en parlant de la marque de l’entreprise.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

E-commerce : définition

E-réputation : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0146d699dfefef4e3360cb80fa1a8f9eJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ