2014
24/Mai

Drop shipping (e-commerce)

Définition

On parle de drop shipping lorsqu’un e-commerçant vend des produits qu’il n’a pas en stock mais qu’il les fait expédier directement par le fournisseur au client final. Il ne faut pas confondre le drop shipping avec l’affiliation ou encore la sous traitance de la chaîne logistique.

Avantages du drop shipping

Pour le e-commerçant, en matière de D2C, cette solution offre de nombreux avantages : elle permet de limiter le stock et les immobilisations. Elle évite aussi des investissements trop importants, notamment en phase de démarrage et de forte croissance. Quand on sait que la trésorerie est le nerf de la guerre dans la survie des TPE, c’est un élément important.

Inconvénients du drop shipping

Le drop shipping pose de nombreux problèmes pratiques qui peuvent affecter significativement la qualité de service du e-commerçant :

  • La maîtrise et le suivi de la chaîne logistique est difficile s’il n’existe pas d’EDI (échange de données automatisées) entre le e-commerçant et le fournisseur.
  • Les retours sont plus compliqués à gérer.
  • Il existe un risque non nul que le fournisseur soit tenté de travailler en direct par la suite avec les clients du e-commerçant.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc “Placez le E-commerce au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact D2C :

Sebastien Tortu

stortu@1min30.com
06 77 54 83 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30