1min30 > Déréférencement : Définition
2016
07/Jan

Déréférencement : Définition

La définition d'un déréférencement

Définition : Déréférencement

Le déréférencement est une action ayant pour objectif de retirer un produit, une référence ou une marque d’un point de vente. Ce déréférencement peut être souhaité ou non par la marque détentrice du produit concerné. 

Déréférencement et conséquences financières

Si un produit est retiré de la vente par la marque elle-même, cela n’a que peu d’impact sur les ventes. Ce retrait est souvent lié à des résultats commerciaux décevants, et, des problèmes de fabrication.Toutefois, si ce retrait est indépendant de la volonté de la marque, alors les conséquences sur le chiffre d’affaires peuvent être lourdes. La raison principale peut être liée à un désaccord commercial.Il est important de souligner que le retrait d’un produit peut ne concerner qu’une enseigne ou une centrale d’achat, et non, du marché tout entier. En cas de déréférencement, la marque doit retirer toutes les publicités liées et informer largement les clients. 

Déréférencement web

Dans le domaine digital, le déréférencement web est relatif au fait de faire disparaitre un produit d’une boutique e-commerce, ou encore un site web de la page de résultats d’un moteur de recherche.Dans le premier cas, le retrait sera immédiat, alors que dans le second cas, il faudra procéder à une demande auprès de Google ou organiser le « noyage » de la page concernée. Cette démarche requérant des compétences SEO de bon niveau demande tout de même un certain temps avant d’en obtenir les résultats souhaités.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!