1min30 > Commerce Connecté : définition
2015
21/Nov

Commerce Connecté : définition

Définition de Commerce Connecté

Définition : Commerce Connecté

La notion de commerce connecté se rapporte à l’utilisation des nouvelles technologies du numérique par un commerce traditionnel. On parle d’un commerce connecté quand celui-ci propose des services en ligne, mais aussi lorsque ses points de ventes utilisent des outils numériques que ce soit pour les vendeurs ou pour les clients.En résumé, on peut définir le commerce connecté comme le mix entre e-commerce et commerce traditionnel. Il bénéficie donc des avantages des deux. 

Tout pour fidéliser les acheteurs en ligne

La boutique traditionnelle fonctionne via un système très classique. Le client se rend dans la boutique, choisit son produit et le paie à la caisse. A l’opposé le e-commerce ne propose au client qu’un site internet sur lequel il va pouvoir choisir son produit et payer en ligne. L’achat sera ensuite livré à l’adresse choisie par le client.Le commerce connecté est donc un mélange de ces deux formes. Par exemple, il peut s’agir d’une boutique classique qui dispose également d’un site de e-commerce. Le client peut donc faire ses achats en ligne et venir les chercher par la suite dans la boutique sans payer de frais de port. Cette forme présente donc de nombreux avantages puisqu’elle peut bénéficier de ceux du commerce traditionnel et de ceux du commerce en ligne. 

Une expérience pour les internautes

Pour un commerce connecté performant il faut non seulement que le site web renvoie vers la boutique « physique » notamment pour récupérer l’achat, mais également que cette boutique renvoie elle aussi vers le site web. Cela passe par exemple par des bornes interactives, des tablettes.La boutique « en dur » doit reproduire l’expérience de la boutique en ligne avec quelque chose en plus (service client, accès aux produits, etc.). Sinon, les clients se rendront uniquement sur la boutique en ligne.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!