src=
2015
18/nove

Cheval de troie : définition

Définition d'un cheval de Troie

Définition : Cheval de troie

Le cheval de Troie, également connu sous le nom de Trojan, n’est pas vraiment un terme marketing, mais appartient plutôt au lexique informatique. Il s’agit d’un logiciel d'apparence légitime, mais qui a des intentions malveillantes ignorées de l'utilisateur. Ce n'est pas forcément un virus, ce peut être un logiciel espion, un envoi massif de spams, ou tout autre élément ou action informatique nuisible.En web marketing, le terme cheval de Troie décrit une application gratuite qui contient un outil de tracking ou adware. Celui-ci va suivre la navigation de l’internaute et/ou afficher de la publicité. 

De la mythologie au 3e millénaire

Dans la mythologie grecque, le cheval de Troie est un immense cheval en bois offert par les Grecs aux Troyens durant la guerre de Troie.C’est en fait un piège, puisque des guerriers grecs sont cachés dans le cheval, dont le célèbre héros Ulysse Ils vont profiter de cette intrusion pour ouvrir les portes au reste de l’armée grecque qui n’avait jamais pu franchir les immenses remparts depuis le début de la guerre, 10 ans auparavant. Cette ruse scellera le sort de la cité et verra la victoire des Grecs et la fin de cette guerre.En informatique, un cheval de Troie utilise en quelque sorte le même procédé, puisqu’en croyant installer uniquement un logiciel voulu, l’utilisateur va, à son insu, installer un logiciel malveillant pour l’ordinateur. 

Une seule solution, l'antivirus

Pour ne pas être berné comme le peuple de Troie, la meilleure solution est d’avoir un antivirus à jour qui fera office de rempart. Attention à ne pas accumuler plusieurs antivirus sur un même PC, car ils vont se gêner. Un seul suffit.De même, lorsque l’on installe un logiciel, il faut toujours veiller à ce que d’autres ne soient pas installés en même temps. C'est une pratique fréquente qui, sans être vraiment considérée comme un Trojan, aboutit à l’installation de logiciels non désirés.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Check out : définition

Churn Rate : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!