2020
03/Déc

Chef de projet marketing

Le chef de projet marketing est la personne qui s’occupe de la visibilité de l’entreprise. Il joue le rôle d’interlocuteur principal des prestataires et des clients rattachés à un projet. En tant que manager, il a pour fonction de suivre le dossier du projet et d’entretenir la relation avec les partenaires. Dans cette gestion, il doit tenir compte du délai, mais aussi du budget prédéfini à respecter afin de ne pas les dépasser. Il est aussi dans sa responsabilité de monter le dossier en considérant les nombreux éléments financiers, techniques et juridiques indispensables pour élaborer le cahier des charges.

Avec son équipe marketing, il va superviser, décider et gérer le travail pour atteindre les objectifs tout en respectant les délais et budget. Il couvre aussi les différentes problématiques que le client a avancées pour maintenir la fluidité de la réalisation. D’ailleurs, après la validation du commanditaire du projet des cahiers de charge et du planning, c’est le chef de projet marketing qui va faire en sorte que le projet se déroule bien et que les équipes soient parfaitement coordonnées dans l’exécution de la tâche.

Chef de projet marketing est un poste qui se trouve le plus souvent au sein d’une équipe marketing d’une entreprise. Mais il s’agit d’un poste que l’on retrouve aussi dans une agence. Mais dans tous les cas, ses responsabilités restent les mêmes. C’est-à-dire élaborer ou gérer le projet marketing d’un client ou la direction stratégique d’une boite.

Les différentes fonctions du chef de projet marketing

Le chef de projet marketing a pour principale mission de proposer un plan marketing et communication. Mais le projet leader assure également d’autres fonctions :

  • Il contribue à la mise en place du marketing mix en fonction de sa spécialisation ;
  • Il définit les campagnes de publicité et de promotion comme l’édition de brochure, le publipostage, les conférences de presse, les prix réduits, le packaging, le merchandising, etc. ;
  • Il analyse et prend en compte la manière dont les clients réagissent aux différentes actions de promotion et segmente finement les consommateurs par la pratique du « one to few » ;
  • Il coordonne et pilote toutes les actions de publicité et de promotion relative à un produit ou un service ;
  • Il effectue des recherches, des analyses et des suivis des fichiers qui concernent les prospects ;
  • Il négocie avec les partenaires et met en place des contrats partenaires ;
  • Il coordonne l’ensemble des tiers qui interviennent dans les différentes étapes de la chaîne promotionnelle ou de distribution.

Les qualités demandées pour être chef de projet marketing

Chef de projet marketing est un métier qui demande beaucoup de qualités. Avoir un sens du management est une compétence fortement exigée pour fournir le dynamisme et la motivation nécessaire d’une équipe marketing. Il est également important pour un projet manager d’avoir la capacité de créer ou d’entretenir facilement des relations et d’avoir un bon sens de la persuasion.

Un autre point important dans le métier de chef de projet marketing est le fait de bien connaître son métier. C’est-à-dire qu’il doit maîtriser les différentes compétences techniques, notamment en marketing et en communication. De nos jours, les entreprises préfèrent orienter leurs décisions marketing dans le monde numérique. Il est donc dans le devoir d’un projet leader de maîtriser tous les outils pour renforcer la notoriété de marque en ligne. Donc, connaître toutes les plateformes numériques en ligne et les exploiter est fondamental pour un chef de projet marketing. Il pourra ensuite analyser les résultats pour en tirer des conclusions et prendre des mesures appropriées.

En outre, un sens de l’adaptation, de l’organisation ainsi que la maitrise d’autres langues telles que l’anglais sont des atouts non négligeables. Avec ces capacités, celui-ci pourra répondre plus facilement aux différentes exigences et ainsi qu’aux besoins nécessaires au poste. Ces compétences sont surtout très importantes pour pouvoir piloter une équipe à distance. Le plus difficile c’est d’essayer de composer le manque d’indicateurs non verbaux, les problèmes relatifs à la disponibilité et aux problèmes techniques. Dans ce contexte, son défi est également d’aider les collaborateurs à communiquer entre eux.

Mais un chef de projet marketing doit aussi concevoir un cahier des charges bien élaboré. Il est important que celui-ci soit en mesure de l’appliquer avec ses équipes ou prestataires tout en respectant le délai et le budget prévu. D’ailleurs, la gestion du temps est surtout cruciale pour un chef de projet marketing. Et maîtriser son temps dépend de nombreux facteurs, surtout de l’efficacité de ses collaborateurs. Car même si c’est celui-ci qui prend du retard, c’est tout le projet qui sera en péril.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc d’Acquisition Strategy Design et l’offre de recrutement dans notre agence.

 

Découvrez d’autres définitions :

Chef de projet digital
Chef de projet IT
Product owner

Et visitez notre page dédiée au recrutement de chef de projet !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter