2020
03/Déc

Chef de projet digital

Un chef de projet digital est une personne qui s’occupe de l’organisation de toutes les actions en relation avec le marketing digital et le webmarketing. Il occupe alors une place importante dans la transformation digitale de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Il s’agit d’un poste que l’on peut trouver dans une entreprise ou dans une agence de communication. Le chef de projet digital se charge de réaliser tous les projets digitaux de son entreprise. De ce fait, il doit présenter des capacités développées dans le domaine du Web et du management. Il doit également avoir un esprit novateur et s’adapter aux différentes tendances technologiques.

Le rôle du chef de projet digital

Le chef de projet digital est sous la direction d’un directeur technique ou d’un directeur marketing. Il lui arrive aussi de gérer une équipe qui est formée en fonction des occasions. Le team qu’il dirige est constitué de plusieurs spécialistes comme : des développeurs, graphistes, intégrateurs, rédacteurs, référenceurs, etc. Son rôle est donc d’assurer que le projet soit mené à terme, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne.

En tant que spécialiste, le chef de projet digital se doit d’être très créatif. Son rôle consiste également à proposer des idées originales ou des stratégies opérantes pour trouver une solution aux éventuels obstacles auxquels le projet pourrait faire face. Mais aussi, le manager digital est conscient des besoins digitaux de son entreprise et des cibles marketing.

Le chef de projet digital peut aussi faire une collaboration avec des équipes externes en travaillant avec le département communication. En fonction du contexte du projet, il peut être amené à travailler avec différents prestataires : créateur de contenu, webdesigner, référenceurs, etc.

Les différentes missions du chef de projet digital

Un chef de projet digital doit s’occuper de plusieurs missions quand il pilote un projet. Sa principale tâche est avant tout de mettre à jour les moyens de communication et marketing déployés par l’entreprise. Il doit aussi s’occuper des appels d’offres et du cahier de charges. Mais pour aboutir à de très bons résultats, il se doit de maîtriser tous les domaines relatifs à son activité de travail. Celui-ci doit également être toujours à l’affût des différentes évolutions techniques.

Des missions de gestion

Parmi les missions de gestion du chef de projet digital, il doit optimiser les domaines qui concernent le projet digital. Et l’organisation de l’entreprise en fait partie. Ce qui fait qu’il doit intégrer les différents moyens numériques au sein de l’entreprise pour améliorer la productivité de celle-ci. Il apporte aussi cette touche de digitalisation au sein du service clientèle de la société.

Mais un chef de projet digital s’occupe surtout d’un projet. Comme il maîtrise toutes les disciplines du Web, il va s’occuper de la supervision avec ses collaborateurs. Il s’assure de régler différents problèmes, de respecter les délais mais aussi de maîtriser les coûts. C’est surtout pour cette raison qu’il est important que le chef de projet digital soit toujours à l’affût des dernières évolutions technologiques. Le domaine du Big Data ou des systèmes d’informations fait aussi partie de ses domaines d’interventions.

Réaliser les appels d’offres

Pour le projet sur lequel il travaille, le chef de projet doit bien connaître ses cibles marketing. Il met en avant les objectifs du projet pour persuader ses supérieurs.

Il s’occupe également du cahier des charges : il le modélise, le rédige, et le structure. Dans l’exécution de son travail, il doit donc faire preuve d’un bon esprit d’analyse et d’une bonne maintenance. En outre, il s’occupe également de planifier les étapes et les interventions des acteurs qui vont réaliser le projet.

Mais surtout, il met en route l’appel d’offres en choisissant un bon prestataire de service. Il va trouver une solution aux différentes contraintes du marché et effectuer des analyses pour ensuite trouver les meilleures propositions.

Piloter une activité

Le chef de projet digital encadre l’ensemble du projet. Il va donc assurer des tâches liées à l’administration et au management d’équipe comme effectuer des réunions, suivi des actions ainsi que les intervenants. Selon le projet sur lequel il travaille, il peut créer lui-même sa propre équipe pour profiter d’une meilleure productivité.

Néanmoins, sa tâche ne se limite pas uniquement à la réalisation d’un projet. Il doit aussi assurer son bon fonctionnement. Faire en sorte que les objectifs marketing soient parfaitement établis, évaluer les coûts de fonctionnement, les stratégies de référencement ou encore effectuer une maintenance fait partie des points qu’il doit surveiller.

Les compétences demandées pour être chef de projet digital.

Pour devenir chef de projet digital, il est indispensable d’avoir suivi une formation dans le domaine de l’informatique, mais surtout du Web. Ce poste demande la maîtrise de plusieurs techniques dans ces domaines. Un diplôme en commerce ou en marketing avec une orientation dans le digital fonctionne également. D’une manière générale, ce sont les webmasters, les chargés de communications digitales ou les assistants web qui constituent les meilleurs profils pour ce poste.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc d’Acquisition Strategy Design et l’offre de recrutement dans notre agence.

 

Découvrez d’autres définitions :

Chef de projet marketing
Chef de projet IT
Product owner

Et visitez notre page dédiée au recrutement de chef de projet !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!