2020
03/Déc

Chef de projet IT

Le chef de projet IT est un spécialiste qui a pour mission de proposer ou de mettre en œuvre des solutions techniques qui s’adaptent aux besoins informatiques liés aux activités, à l’environnement et aux usagers d’une entreprise. Après que l’expert ait étudié cela, il entame ensuite la rédaction du cahier des charges techniques, détermine le budget, construit le planning et forme une équipe pour ensuite superviser le projet jusqu’à la mise en production.

Les activités et les fonctions du chef de projet IT peuvent varier en fonction de la société qui fait appel à ses services ou qui propose ce poste. Souvent, cet expert travaille avec un directeur informatique ou un chef de projet. Mais il peut aussi travailler seul ou créer sa propre équipe pour le compte d’une entreprise. Toutefois, dans ce cas de figure, il faut que le chef de projet IT fasse preuve d’une grande polyvalence.

Quelles sont les activités principales du chef de projet IT ?

Un chef de projet IT doit s’occuper de nombreuses responsabilités. Il doit entre autres :

  • S’occuper du client en répondant à ces besoins grâce à l’analyse et à la compréhension ;
  • Trouver et offrir en proposition une solution technique ;
  • Construire le cahier des charges techniques avec toutes les informations y afférentes ;
  • Suivre et superviser un projet de la conception jusqu’à la livraison en manageant les intervenants ou en gérant une équipe, et en respectant les différentes contraintes ;
  • Accompagner les usagers de l’entreprise dans les changements techniques.

En somme, le métier de chef de projet IT consiste à faire en sorte qu’un projet aboutisse tout en atteignant les objectifs fixés, et en respectant les coûts, les délais et la qualité. Il a donc pour fonction de travailler avec une équipe sur un projet qu’il va structurer et piloter étape par étape. Et en cas de problèmes ou d’échec du projet, c’est lui qui va en assumer l’entière responsabilité.

Les compétences et qualités requises pour un chef de projet IT

Chef de projet IT est un poste qui requiert beaucoup de compétences. De prime abord, il doit être en mesure d’appréhender l’environnement ainsi que les activités de la société dans laquelle il travaille ou pour le compte d’un client. Mais il doit aussi :

  • Maîtriser les différents outils de développement, les bases de données, les solutions applicatives comme l’ERP, CRM, etc. ;
  • Être au courant des différentes architectures techniques ;
  • Connaître les processus et les méthodes de gestion de projet et les outils informatiques divers ;
  • Être à l’affût des méthodologies et des outils pour modéliser ;
  • Être au courant des différentes normes et procédures liés à la sécurité informatique ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
  • Connaître les techniques de communication et d’animation pour les réunions et présentations ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles ;
  • Être en mesure d’estimer et d’optimiser les coûts et les délais selon les projets ;
  • Être minutieux et méthodique dans la gestion de projet.

Le chef de projet IT est un poste qui demande de la rigueur et de l’autonomie. Il doit être en mesure d’effectuer des analyses et d’anticiper les différentes composantes d’un projet. Et cela, de sa mise en œuvre jusqu’au délai à respecter en passant par le coût ou la qualité. Il doit aussi avoir une bonne capacité d’écoute et d’échange ainsi qu’être réactif face aux attentes des clients. Enfin, un chef de projet IT doit aussi être en mesure de gérer une équipe.

En matière de formation, il s’agit d’un poste qui demande un profil provenant des écoles d’ingénieurs. En effet, ce sont ceux qui ont un bac+5 en informatique qui représentent les profils les plus recherchés pour exercer ce métier. De plus, ce poste est rarement attribué à un débutant. Celui-ci a besoin de plusieurs années d’expérience avant de pouvoir occuper un tel poste.

Dans quel environnement trouve-t-on un chef de projet IT ?

Un chef de projet IT est un poste que l’on peut trouver dans plusieurs structures. Par exemple, on peut trouver ce métier dans une société de services en ingénierie informatique, une société de conseil en système d’information, dans une entreprise d’édition de logiciel ou dans les banques, la grande distribution, l’administration, etc. Mais quand il travaille avec une société de services ou de conseil, il se peut qu’il ait à se déplacer plusieurs fois à l’étranger.

Le chef de projet IT est un poste à caractère évolutif. En effet, il est normal qu’une personne occupant cette place au sein d’une entreprise devient directeur de projet, directeur informatique, ou encore ingénieur d’affaires.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc d’Acquisition Strategy Design et l’offre de recrutement dans notre agence..

 

Découvrez d’autres définitions :

Chef de projet marketing
Chef de projet digital
Product owner

Et visitez notre page dédiée au recrutement de chef de projet !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30