2020
19/Fév

ARPU

ARPU est un acronyme qui renvoie à Average Revenu Per User. En français, il signifie revenu moyen par client ou utilisateur. À l’origine, on utilisait l’ARPU dans le management des télécommunications avec pour objectif de savoir en moyenne quel est le revenu ou encore le chiffre d’affaires de chaque mois.

ARPU : Définition

Soit le revenu moyen par client ou utilisateur, l’ARPU est très sollicité dans le secteur des télécommunications et aussi dans les domaines du marketing où on associe le client à un système de forfait ou d’abonnement, de dépense régulière sans lequel le service se saurait ou pas entièrement livré. Par la suite, l’expression ARPU s’est étendue sur d’autres secteurs de service comme c’est le cas en ligne pour les services offerts aux parieurs aux joueurs de poker ou encore des adeptes des jeux sur Internet, mais plus encore pour les applications mobiles digitales. Il s’agit alors d’un important indicateur qui permet pour un chef de projet de comprendre la baisse ou la hausse d’un chiffre d’affaires.

La baisse et la hausse de l’ARPU

Dans un premier temps, une baisse de l’ARPU peut-être expliquée par :

  • Une offre dans une publicité qui a suscité un grand intérêt auprès des abonnés du fait de sa compétitivité par rapport aux précédents abonnements.
  • Une utilisation des services à valeur ajoutée et hors abonnement.
  • Un effet baignoire sur le parc : les clients les plus profitables en B2b se sont résiliés et l’arrivée de nouveaux abonnés n’a pas pu compenser leur départ ou alors ces nouveaux clients ont apporté une compensation insuffisante en souscrivant aux plus petits forfaits.
  • Un processus volontaire de la part de l’opérateur qui substitue une baisse de l’abonnement par un nouvel engagement sur plusieurs mois.
  • Une implication de l’État qui conduit à une baisse des prix sur certains services. Les opérateurs mobiles ont vécu cette situation plusieurs fois. C’est le cas par exemple de la baisse des prix sur les mailings ou encore la facturation des appels à la seconde.

Dans un second temps, la hausse de l’ARPU s’explique par :

  • Le passage d’un bon nombre de clients sur un service beaucoup plus cher. On peut citer comme exemple Free qui grâce à la migration de Freebox vers la v6 a pu accroître ses différents tarifs. Ce qui n’a pas laissé de choix aux abonnés qui n’ont pas voulu changer de box.
  • Un effet baignoire positif qui s’observe par la résiliation des petits clients. Si leur résiliation ne trouve pas de compensation par l’abonnement de gros clients, l’ARPU sera en hausse cependant, le chiffre d’affaires va baisser.
  • Une hausse de l’utilisation des différents services hors forfaits. Par exemple le VoD pour les offres triple play.
  • Une augmentation des prix due à l’intervention de l’État. Cette situation s’observe le plus souvent au niveau des services publics comme c’est généralement le cas avec l’électricité ou encore le gaz.

Conclusion

Au départ, l’ARPU était utilisé dans les services des télécommunications. Avec le temps, l’Average Revenu Per User s’est répandu dans plusieurs autres secteurs d’activité à l’instar des applications mobiles, ceci dans l’objectif d’avoir une idée sur le revenu moyen de chaque client. Si vous voulez en savoir davantage,

Retrouvez notre livre blanc:”10 solutions pour lancer son application mobile” ; et contactez notre agence de marketing mobile.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Application Mobile :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!