1min30 > Définitions Marketing > Appel à l’action : définition
2015
23/Déc

Appel à l’action : définition

 

Définition : Appel à l’action

Un appel à l’action ou aussi CTA « Call To Action » est l’annotation présente sur certains e-mails ou pages web dont le but est d’inciter l’internaute ou le destinataire à effectuer une action précise. Cette dernière peut être une inscription, un clic, une demande de devis ou un achat en ligne.

 

Des termes qui impliquent l’internaute

Très souvent, sur les pages web et les mails commerciaux, il y a une petite mention sur laquelle l’internaute va pouvoir cliquer pour accéder à un élément supplémentaire : formulaire d’inscription, participation à un évènement, abonnement, appel téléphonique, etc…

Ce court texte sur lequel va pouvoir cliquer l’internaute est un appel à l’action. Il peut s’agir de termes tels que « Cliquez Ici », « Demandez Votre Devis » ou encore « Je Veux un RDV ».

Cet appel à l’action est particulièrement utilisé dans le domaine du marketing direct. Il est plus efficace qu’une simple bannière dépourvue d’appel à l’action.

 

A utiliser avec parcimonie

Ajouter un appel à l’action est conseillé sur des annonces publicitaires ou des landing pages afin de convertir l’internaute. On peut aussi intégrer un appel à l’action à la fin d’un article de blog pour souligner l’importance de l’article et concrétiser sa démarche. La solution la plus pertinente est d’utiliser un verbe d’action conjugué à la deuxième personne du pluriel.

Cet appel à l’action peut faire la différence auprès de certains internautes. L’objectif est d’utiliser l’appel à l’action avec parcimonie et de façon pertinente lors d’un argumentaire par exemple.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

Hana dit:18 Nov 2017

Merci pour votre article constructif . Et petite astuce de conversion en plus si vous ajoutez les signes “>>” vous aurez bien plus de conversions. Je tenais également à vous partager cet article complémentaire qui vous dit justement comment construire votre propre appel à l’action en 4 astuces toutes simples : https://blog-business-smart.com/4-appel-a-laction/
Si vous voulais une infinité d’appel à l’action ! :) Je me suis d’ailleurs inspiré de votre article pour le réaliser.
Excellente journée à tous,
Hana


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!