src=
2015
24/déc

Achat de liens : définition

La définition de l'achat de liens

Définition : Achat de liens

L’achat de liens consiste à rétribuer financièrement un site A afin qu’il crée un Backlink vers un site B. Cette pratique est à utiliser avec parcimonie, car Google pénalise l’achat de liens.  

Une histoire de popularité

En matière de référencement naturel, le fait de disposer de liens entrants (les fameux backlinks) est un réel plus pour conforter de la notoriété d’un site pousser les positions des mots-clés ciblés. A ce titre, l’ancre de ces liens est, très souvent, le mot-clé ciblé. Grâce à ces liens entrants, le site vers lequel pointe ces backlinks sera rendu populaire aux yeux de Google. Ce transfert artificiel de popularité déplait fortement à Google qui estime que cette action doit être naturelle (d’où la notion de référencement naturel). En rétribuant financièrement la mise en place d’un lien, cette action perd tout son sens puisque l’intérêt de base est de faire pointer un lien vers un site, car le contenu est pertinent pour l’internaute.  

Liens sponsorisés

Toutefois, il est encore complexe pour Google de savoir quel lien est naturel et quel lien est artificiel. A ce titre, les plateformes de liens sponsorisés permettent de mettre en relation des sites ayant besoin de popularité, et, les sites pouvant en transférer. En moyenne, le coût d’un lien sponsorisé va de 30 euros (en footer) à plus de 150 euros (au sein d’un article).

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Appel à l'action : définition

Agence de référencement : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *