2014
17/Oct

Zoom sur : le métier de webdesigner

Un site e-commerce ne peut pas naître sans l’intervention d’un webdesigner. Recruter une personne exerçant ce métier issu de l’ère internet est indispensable  lorsque l’on se lance dans tout projet de création de site. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce métier ?

Le métier de webdesigner

Webdesigner fait partie des métiers de la création. Il est responsable de la conception et de la réalisation des interfaces de sites web, e-commerce ou non. Outre l’aspect graphique, le webdesigner doit penser également à créer un site ergonomique, facile à utiliser par tous les internautes.

Il doit, le plus souvent, travailler en respectant un cahier des charges élaboré par le porteur du projet du site internet, afin de répondre au mieux aux attentes de ce dernier.  L’objectif du webdesigner est de créer un site reflétant et valorisant au mieux l’image de la marque ou entreprise.

Le webdesigner peut exercer soit directement en interne pour le compte du site web, soit en agence de développement web mais aussi à son compte en tant que freelance.

Ses missions sont multiples :

  • Identifier les besoins et attentes de chaque client
  • Réaliser l’identité visuelle du site et élaborer la charte graphique qui en découle
  • Concevoir l’organisation du site : architecture, arborescence…
  • Créer une maquette de site
  • Concevoir les contenus (typographies, illustrations…)
  • Assurer  la réalisation technique du site
  • Effectuer le suivi du site et les mises à jour de l’interface, si besoin

Le profil requis

Il est essentiel qu’un webdesigner soit un créatif, obligatoirement compétent en logiciels graphiques : Photoshop, InDesign, Illustrator, Flash…

Il est bien sûr indispensable qu’il ait des notions en programmation web : Javascript, PHP/MySQL, XML… et qu’il connaisse les règles de création d’un site web.

Afin d’être au courant des dernières nouveautés en matière de webdesign, il doit être curieux et constamment à l’affût des dernières tendances.

Un webdesigner doit être organisé et rigoureux. Il doit avoir des connaissances en gestion de projet afin de respecter les deadlines imposées par le client. Si ce dernier fait des remarques et demande des modifications, le webdesigner doit accepter les critiques et réagir rapidement.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Crédit photo : Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir