2020
10/Juil
Bacary Kasse 4 min

Ce qu’il vous faut pour créer un site web d’adhésion sur WordPress

Vous avez envie de créer un Site web d’adhésion sur WordPress et vous ne savez pas comment faire pour le mettre en place, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les outils nécessaires pour créer votre site d’adhésion.

Pour rappel, un site web d’adhésion permet de publier des contenus accessibles uniquement aux membres qui ont obtenu un accès par un processus d’inscription. On peut dire que c’est un moyen de fournir du contenu premium à vos clients.

Avant toute chose, vous devrez vous assurer que vous avez déjà un hébergement web avec une très bonne performance (car un site d’adhésion demande beaucoup de ressources), un nom de domaine et le CMS WordPress installé sur votre site. Et vous aurez besoin aussi de certaines extensions pour pouvoir gérer les utilisateurs, les adhésions, les paiements, etc. 

Parmi les extensions qu’il vous faut pour démarrer un site web d’adhésion, vous avez :

ActiveMember360

ActiveMember360 est un plugin d’adhésion qui vous permet de protéger les contenus, restreindre les accès sur certaines pages, etc., et le tout accompagné par les données d’ActiveCampaign ainsi que les automatisations. Et les utilisateurs d’ActiveCampagn ont la possibilité d’utiliser le plugin d’adhésion ActiveMember360 pour connecter des contacts à un site d’adhésion.

Et l’avantage d’ActiveMember360 est qu’il possède une extension de paiement intégrée ainsi qu’une intégration avec Learndash et WooCommerce.

À noter qu’un compte ActiveCampagn est requis pour utiliser ActiveMember360.

Learndash

Learndash est le plugin LMS le plus populaire sur le marché et qui extrêmement facile à utiliser. Ce plugin permet aussi de créer et vendre des cours gratuits et payants, proposer des quiz, des badges, des certificats etc. Et vous pouvez gérer les utilisateurs et créer des groupes.

Learndash intègre des fonctionnalités qui vous permettront de vendre vos cours par abonnement récurent, en une seule fois, etc. Vous pouvez aussi configurer une passerelle de paiement en passant par PayPal, Stripe, 2Checkout ou d’autres avec WordPress.

Ultimate Member

Ultimate Member est l’un des plugins WordPress les plus populaires de gestion des utilisateurs pour la création d’un site d’adhésion. Ce plugin offre la possibilité aux utilisateurs de pouvoir s’inscrire et devenir membre sur votre site.

Avec la fonctionnalité Drag and Drop, vous avez la possibilité de créer de beaux formulaires d’inscriptions et de récupérer le shortcode pour le coller à la page que vous voulez sur votre site.

Ce plugin permet de créer des rôles pour les membres afin de pouvoir restreindre des contenus pour certains utilisateurs.

Ultimate Member propose aussi d’autres plugins qui vous permettront de pouvoir améliorer le profil des utilisateurs avec le plugin Profil Completeness, d’intégrer la fonctionnalité Forum sur votre site web d’adhésion avec le plugin WPForum.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin totalement gratuit qui permet d’ajouter une fonctionnalité de commerce électronique sur votre site web. Ce plugin offre la possibilité de vendre des produits ou services sur votre site WordPress. Et le plus est que ce plugin est totalement gratuit avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles sous formes d’extensions.

WooCommerce permet aussi de vendre des produits physiques ou numériques, gérer les stocks, les expéditions et effectuer des paiements sécuriser en ligne. WooCommerce permet aussi d’avoir un contrôle sur vos listes de produits y compris les adhésions et les abonnements.

Ce plugin constitue la base de votre boutique lorsque vous vendez l’accès à un abonnement. Et il est compatible avec les plugins comme Learndash, ActiveMember360, etc.

YITH WooCommerce Customize My Account Page

Ce plugin permet de personnaliser la page ‘’Mon Compte’’ de WooCommerce en insérant les informations dont vous avez besoin.

Yith WooCommerce Customize My Account Page est idéal pour la gestion d’espaces membres des utilisateurs. Vous pouvez gérer les informations que vous voulez montrer aux apprenants dans la page ‘’Mon Compte’’, afficher des informations en fonction des rôles des utilisateurs, les gérer à partir des sections et des menus pour rendre le tableau de bord encore plus utilisable. Et vous pouvez aussi ajouter, supprimer et changer la disposition des menus en fonction de vos besoins.

Si vous avez des offres promotionnelles sur vos cours ou formations, Yith WooCommerce Customize My Account Page offre cette fonctionnalité.

Conclusion

Nous venons de voir qu’il existe certains plugins qui vous permettent de créer un site d’adhésion. Si vous souhaitez créer et vendre des cours en ligne, le plugin Learndash est la solution la plus sophistiquée et simple. Et il s’intègre facilement avec les outils qu’on vient de citer récemment.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre concernant la création de site web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur la création de site Internet performant d’un point de vue marketing.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!