2013
28/Nov

Comment bien choisir son nom de domaine

La première étape du webmarketing est l’attraction de nouveaux prospects sur son site. Seulement voilà, on estime à  50 000 le nombre de sites internet créés chaque jour sur la toile (source : Pingdom). Pour qu’on vous trouve facilement dans cette jungle, il est donc primordial que votre nom de domaine soit clair, pertinent, et optimisé pour les moteurs de recherche.

Le nom de domaine, kesako ?

Le nom de domaine d’un site internet est l’adresse à laquelle il est consultable (ex : www.1min30.com). C’est à partir de ce nom que sont ensuite créées les URL : chaque URL est une déclinaison du nom de domaine  qui permet d’accéder aux différentes pages de votre site web (ex : www.1min30.com/blog).

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix de votre nom de domaine ne doit pas se faire au hasard : il est un important critère d’indexation par les moteurs de recherche… et votre carte d’identité auprès des internautes. Voici quelques règles à respecter :

  • Votre nom de domaine doit être facilement mémorisable (autrement dit : éviter les liens longs et complexes du type « ma-super-chouette-entreprise-de-conseils-en-ingénierie-innovante.com »)
  • Il doit permettre à vos cibles de vous identifier clairement, soit en reprenant le nom de votre marque/entreprise, soit en intégrant le mot clé qui vous caractérise (ex : « Coca-cola.fr » ou « Boisson-gazeuse.fr »)
  • Il vaut mieux qu’il s’orthographie facilement pour éviter les erreurs de frappe et… qu’il soit prononçable ! On oublie donc les noms de domaine qui ressemblent aux dénominations de meubles IKEA
  • L’extension du nom de domaine (c’est-à-dire le petit mot qui termine l’adresse de votre site web) doit être pertinente avec la cible visée et votre activité. Les principales extensions sont :
    • .fr pour un marché français
    • .com pour l’international
    • .org pour les organisations
    • .info pour les sites à visée informative
    • .net pour les sites dont l’activité est directement liée à internet
    • .biz pour les sites commerciaux.

Tous les choix sont possibles ?

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, mais votre nom de domaine doit être unique ! Pour vérifier qu’il est libre, rendez-vous sur le site Whois et effectuez une recherche sur la page d’accueil à droite : “Rechercher un nom de domaine libre et réservez-le”.

Si le message “domaine déjà pris” s’affiche, retentez votre chance !

J’hésite, comment me décider ?

Si vous hésitez entre plusieurs noms, l’outil Google Adwords vous permettra de trancher. Vous pourrez en effet y consulter les volumes de requêtes entre différents mots-clés, et ainsi évaluer la concurrence. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour qu’ils vous conseillent sur cette étape un peu délicate.

Et après ?

Vous avez trouvé le nom de domaine de vos rêves, et il est disponible ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’à le réserver, c’est-à-dire… le louer ! Pour cela, vous pouvez faire appel à un des nombreux prestataires qui existent sur le marché (OVH, Amen, Mailclub…). Petite astuce : vous pouvez réserver un maximum d’extension pour éviter qu’un concurrent se positionne dessus. Cela vous sera aussi utile si vous souhaitez vous développer internationalement.

Votre nom de domaine est déjà pris ? Trouvez-en un autre. Nous ne vous recommandons pas, comme certains peuvent le faire, la technique de « l’habillage », qui consiste à ajouter des chiffres ou des petits mots (articles, adjectifs…) au nom déjà pris qui vous tentait, ou à changer l’extension. Cela augmente le risque de confusion avec vos concurrents, et complexifie votre URL (ce peut être une stratégie de vente, mais elle est dans ce cas bien hasardeuse…).

Vous ne savez toujours pas quel serait le nom de domaine le plus pertinent pour votre site web ? Faites-nous part de vos interrogations, nous nous efforcerons d’y répondre.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!