2014
19/Jan

5 types de vidéos marketing pour convertir vos prospects

Très appréciée des internautes (saviez-vous que près de 160 millions de personnes regardent une vidéo par mois sur Youtube ?), la vidéo est un support idéal pour communiquer avec vos cibles… et les convaincre d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services ! Voici 5 types de vidéos marketing qui vous aideront à convertir vos prospects hésitants… et la liste des principaux bénéfices que vous en retirerez à tous les coups.

1. Vous positionner en expert : le business case

Le business case est un « cas d’école » décrypté par vos soins. Il vient illustrer votre savoir-faire et a une visée didactique. Les business case sont particulièrement recommandés pour souligner votre expertise et votre connaissance métier. Ils aident vos prospects à mieux connaître vos méthodes de travail et à mesurer concrètement les bénéfices qu’ils pourraient obtenir s’ils font appel à vous.

Un exemple gourmand : comment les Wraps sont arrivés chez McDonald !

 

2. Véhiculer une image positive de votre société : le film d’entreprise

Le film d’entreprise est un film de présentation de votre entreprise. Il a pour objectif de montrer celle-ci sous son meilleur jour et se révèle très utile pour vos cibles qui veulent en savoir plus sur vous (qu’il s’agisse d’un simple curieux ou du prospect qui hésite entre deux concurrents…). Ethique, bonne humeur et passion de votre métier sont des éléments indispensables à mettre en valeur dans un tel film. Ils vous rendront sympathique aux yeux du prospect et le convaincront que vous êtes l’entreprise avec laquelle il souhaite faire affaire !

 

3. Mettre en valeur votre offre commerciale : les vidéos produits

Les vidéos produits animent votre boutique virtuelle et suscitent un intérêt accru du consommateur. Elles lui permettent de mieux appréhender vos produits (taille réelle, rendu de la matière, bruit, couleur, bénéfices…), ce qui facilite le passage à l’acte d’achat. Elles peuvent avoir une visée démonstrative et valider par l’exemple ce que vous soutenez sur votre site internet. Elles privilégient un format court, car le prospect est susceptible de regarder plusieurs vidéos à la suite.

 

4. Rassurer vos prospects : l’interview client

L’interview client est un élément fort de réassurance pour vos cibles. Il montre non seulement que vous avez des références, mais surtout que vos clients sont satisfaits et que vous avez su créer avec eux une relation de proximité (ils n’accepteraient pas sinon de témoigner pour vous…) ! L’interview client permet en outre de mettre en valeur de façon détournée votre expertise et votre professionnalisme.

 

5. Susciter l’adhésion de vos cibles : le story telling

Outil puissant du content et du brand marketing, le story telling est particulièrement efficace lorsqu’il se décline en vidéo. Comme son nom l’indique, il consiste à raconter une histoire… dont vous êtes le héros ! A vous ensuite de créer autour de votre marque ou de votre produit phare un univers qui reflète votre identité et vos valeurs. Offrez à votre public des émotions : si l’histoire plait, vous remporterez son adhésion.

On termine en beauté avec deux exemples très sympathiques à visionner :

  • Evian exploite le mythe de la jeunesse éternelle. C’est frais et ça donne envie de danser… Retrouvez vos 5 ans !

 

  • Coca-Cola crée un lien entre les gens et rend la vie plus belle, si belle que cela nous fait chanter en chœur. Belle vision d’harmonie et de paix, doucement surranée !

 

(NDLR : cette pub date de 1971, preuve que le story telling et le brand marketing ne datent pas d’hier… et se construisent sur la durée !)

J’espère que vous avez pris plaisir à visionner cette petite sélection ! Quel type de vidéos avez-vous préféré ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!