2014
16/Mai

7 idées pour trouver des sujets d’articles pour votre blog

Vous avez un blog d’entreprise et vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux sujets d’articles ? Pas de panique, une panne d’inspiration arrive à tout le monde. Et puis, je suis certaine que de nombreux sujets d’articles passionnants se cachent là, juste sous votre nez. Ils devraient rapidement se révéler à vous si vous suivez les conseils suivants.

1. Mettez-vous à la place de vos prospects

Vos prospects sont la cible numéro 1 de votre blog. Pour que ce dernier soit un succès, il faut donc qu’il réponde à leurs attentes. Certes, mais quelles sont-elles ? Que recherchent vos clients quand ils consultent votre blog ? Quelles questions sont-ils susceptibles de se poser ? Quelles informations leur seraient utiles et pourraient les intéresser ? En répondant à ces questions, vous devriez voir des sujets d’articles se dessiner…

2. Surfez sur l’actualité

Lisez les journaux, écoutez la radio, surfez sur internet… Vous serez ainsi au courant des nouveautés et des dernières innovations dans votre domaine, que vous pourrez relayer et commenter sur votre blog. Si un sujet fait le buzz, n’hésitez pas à rebondir dessus : cela pourra générer un trafic supplémentaire sur votre site.

3. Regardez ce que font vos concurrents

Il n’est pas interdit d’aller voir de plus près ce que font vos concurrents et de vous en inspirer. Ne succombez pas à la tentation du plagiat : repérez plutôt des sujets d’articles que vous n’avez pas encore abordés, et sur lesquels vous pourriez apporter un autre éclairage que celui proposé. Ca y est, vous avez non seulement un sujet d’article, mais aussi votre angle d’attaque !

4. Développez les réponses de votre FAQ

Si vous avez une FAQ, passez en revue les différentes questions qui y figurent ainsi que les réponses apportées. Celles-ci vous paraissent-elles suffisamment claires pour un non initié ? N’y a-t-il pas des points qui pourraient être mieux détaillés ? Si tel est le cas, un article de blog est tout indiqué pour apporter les précisions nécessaires.

5. Mobilisez vos collaborateurs

Sur votre réseau d’entreprise, créez un fichier Excel sur lequel chaque employé pourra venir noter ses idées d’articles. Tout bêtement, pensez aussi à lancer la conversation à la machine à café : “Je sèche pour le blog, qui peut m’aider ?”. De la stagiaire au commercial, vous récolterez sûrement quelques idées pertinentes, auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul !

6. Adoptez les bons réflexes

Soyez attentif aux questions que vous posent vos clients. N’y a-t-il pas de quoi en faire un article ? Votre réponse pourrait peut-être intéresser d’autres personnes… [C’est en tout cas le pari que j’avais fait en rédigeant l’article “Comment animer un groupe Linkedin“].

7. Impliquez vos clients

Pourquoi ne pas demander à vos clients quels sujets ils aimeraient voir abordés sur votre blog ? Vous pouvez leur poser la question sur les réseaux sociaux, voire même créer une adresse mail dédiée au recueil de leurs suggestions. La démarche devrait avoir du succès : vos clients se sentiront écoutés et apprécieront sûrement votre aptitude au dialogue.

Vous devriez maintenant avoir pas mal d’idées en stock, alors à vos plumes, ou à vos claviers !

Au fait, un sujet lié au webmarketing vous intéresse, ou une question qui a trait à ce domaine vous taraude ? N’hésitez pas à nous en faire part, on vous répondra à coup sûr. A vrai dire, peut-être même qu’on en fera… un article.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





4 Commentaires

Adrien Legoff dit: 17 Juin 2016

Bonjour,

Merci pour cet article ! C'est vrai qu'il existe de nombreux moyens de trouver des sources d'inspiration pour ses propres articles. Les meilleurs moyens sont bien entendu ceux qui permettent de gagner du temps sur la recherche, afin d'allouer ce temps pour d'autres tâches à plus fortes valeur ajouté.

Encore merci et à bientôt,

Adrien.


Gabriel Dabi-Schwebel 17 Juin 2016

Bonjour Adrien,
Effectivement, en plus de penser à la valeur perçue par le lecteur, il faut aussi penser à l'efficacité opérationnelle. C'est un facteur clé de succès pour une stratégie éditoriale réussie.
A bientôt



Pauline - Alesiacom dit: 13 Juin 2014

Bonjour Corinne, On espère que vous trouverez quelques idées dans notre liste pour pouvoir vous reposer en mode "off" quelques instants ;)


Corinne D dit: 10 Juin 2014

C'est un vrai métier d'être rédacteur. C'est beaucoup plus chronophage qu'on pense, et puis il faut toujours être en mode "on" pour trouver quelque chose de nouveau.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!