2014
23/Mai

4 atouts des infographies

Les infographies sont partout sur le web, où elles rencontrent un beau succès. Simple effet de mode ? Sans doute en partie. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer ces contenus visuels : les infographies sont une belle opportunité de diversifier les contenus que vous publiez sur votre blog, tout en asseyant votre expertise.

Information + graphisme = jackpot ?

Le terme “infographie” est une contraction des mots “informations” et “graphisme”. Vous l’avez compris, une infographie est tout simplement une façon de présenter des informations et de les mettre en valeur à travers la réalisation d’un travail graphique. Il n’en faut pas plus pour déchaîner les foules ! En effet, les infographies présentent pas mal d’avantages assez sympas, dont voici un aperçu en 4 points.

1. Un contenu attractif

Puisqu’elles sont très visuelles et souvent colorées, les infographies accrochent le regard de l’internaute. Agréables à l’oeil (c’est en tout cas l’objectif à rechercher !), elles donnent envie d’étudier de plus près leur contenu, qu’elles présentent de façon ludique. Adieu les rapports interminables à lire et les graphiques peu attrayants ! Etant donné qu’il y a beaucoup d’images et peu de textes, l’infographie se lit comme une BD : facilement, rapidement et avec plaisir.

2. Une façon aisée de mémoriser des informations

Une infographie réussie est nécessairement courte (une dizaine de volets maximum, idéalement). Elle synthétise les informations essentielles à connaître autour d’une thématique, et les présente de façon à ce que la mémorisation soit la plus aisée possible. Elle fait appel pour cela :

  • d’une part à la mémoire visuelle du lecteur
  • d’autre part, à un travail important quoique discret apporté aux textes.

Les infographies s’appuient d’ailleurs souvent sur la mnémotechnique, un ensemble de méthodes visuelles et textuelles permettant de faciliter l’apprentissage. Une bonne façon de faire passer en quelques secondes seulement des idées-clés, qui s’imprimeront dans l’esprit de vos cibles !

3. Un contenu à forte viralité

Enfin, les infographies sont des contenus extrêmement viraux. Comme les internautes en sont friands, ils n’hésitent pas à les partager sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, beaucoup de professionnels sont à l’affût d’infographies à poster sur leur propre blog d’entreprise : cela leur fait un contenu prêt à publier dans un billet, ce qui leur mâche considérablement le travail.

4. Les bénéfices pour votre entreprise

Pour vous qui réalisez ou faites réaliser une infographie que vous diffuserez ensuite sur le web, les bénéfices se situent principalement à 3 niveaux :

  • la notoriété : comme nous venons de le voir, une infographie a un fort potentiel de diffusion. Vous toucherez ainsi une cible large de personnes intéressées par la thématique abordée, ce qui contribue à faire connaître votre nom (puisque sur une infographie, votre logo il y a… !).
  • l’amélioration de votre image de marque : une infographie est un contenu d’autorité, qui vous propulse en tant qu’expert sur un sujet (à condition que ce que vous dites est intelligent, of course…). Bien conçue, elle renforce la crédibilité accordée à votre entreprise.
  • le référencement web : on y pense rarement, mais une infographie est un bon moyen de booster votre référencement grâce aux liens entrants obtenus, qui redirigent vers elle.

Bref, les infographies, c’est que du bonheur !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

Pauline - Alesiacom dit: 13 Juin 2014

Bonjour Patrick, vous pouvez sinon poster votre infographie dans un billet de blog, et résumer ensuite les idées-clés directement dans le texte de l'article, Vous avez ainsi l'image et les sous-titres ! C'est ce que nous avons fait pour notre infographie sur les 7 commandements du content marketing https://www.1min30.com/blog/infographie-7-commandements-du-content-marketing


P Cellans dit: 25 Mai 2014

C'est vrai pour le référencement par les liens entrants, par contre on perd en mots clés et densité de texte. Ou alors il faut faire des infographis html au lieu d'images patrick cellans


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!