2017
19/Sep

5 raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie webmarketing

La vidéo permet de rendre vos communications beaucoup plus dynamiques et attrayantes. Vous ne l’avez toujours pas intégrée dans votre stratégie digitale ? Pauvre diable, je ne vous félicite pas ! Heureusement, il est encore temps de vous lancer. Décryptage.

1-     Un support tendance

Aujourd’hui, la vidéo marketing est devenue un support utilisé par de plus en plus d’entreprises. Petites ou grandes aucune différence, elle est désormais un levier incontournable. Courte, pertinente et attrayante, elle vous permet de faire connaître votre marque et de développer votre connexion émotionnelle en quelques secondes. En général, elle est d’ailleurs le contenu préféré des internautes et ne cesse de monter en flèche.

Autre tendance : la vidéo et le mobile. Eh oui, il faut s’adapter aux nouvelles attitudes comportementales des internautes qui passent énormément de temps sur leurs mobiles. Toujours à nos côtés, le mobile est devenu l’outil essentiel des webmarketeurs. Relié à la vidéo, ils forment un duo de choc. Pratique : en un clic, le mobinaute peut regarder en toute simplicité votre vidéo marketing où qu’il se trouve. Ceci apporte une forte viralité à votre message et booste votre taux d’engagement. Votre message est transmis à travers un format ludique et intéressant.

Vous souhaitez promouvoir un produit en particulier par le biais d’une vidéo marketing ?  Alors le mettre en action vous sera utile. Faites des veilles sur les grandes marques, la concurrence et regardez les opérations qui ont fonctionné sur la toile.

Par exemple, la célèbre marque Nutella ne se prive pas pour vous émoustiller avec des scénettes toujours plus appétissantes. Sur sa page Facebook, l’entreprise ne cesse de présenter des petites vidéos en accord avec l’actualité et mêlant de bonnes recettes. Ce qui est malin est de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour rester au plus proche de sa cible. Oui, sur Facebook, les vidéos de recettes toujours plus étranges les unes que les autres inondent la toile : c’est « tendance ». Et je sais que ça vous donne envie, ne me dites pas le contraire. Alors Nutella s’en est inspiré, et a bien raison, puisque ça fonctionne. Voyez par vous-même :

Vidéo Facebook de la page Nutella (spéciale Chandeleur)

2-     Un moyen de communication immersif et émotionnel

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les émotions ressortent d’autant plus à travers un support vidéo qu’une simple affiche ou un article.

Pourquoi ? La vidéo combine en un seul support toutes les techniques de communication essentielles pour capter l’attention de votre cible. Elle plonge l’audience directement dans l’univers de votre marque ou de votre produit. Ainsi, elle accentue l’impact et la mémorisation du message véhiculé.

Votre message lui parvient facilement, tout comme les nombreuses émotions qui vont avec : bonheur, amour, désir, peur, angoisse, dégoût… Génial non ?

Pour vous faire une idée concrète de ce qu’est un super message immersif et émotionnel, regardez attentivement cette vidéo :

 

Sur ce coup, la marque Kenzo a fait fort. L’histoire est unique et les codes féériques, sensuels, fantasmatiques des publicités de parfum se sont envolés. Et c’est ça qui est génial. Nous sommes dans l’originalité la plus totale : mettre en scène une jeune femme perdant totalement le contrôle d’elle-même pour créer un « clip » contemporain à l’image des jeunes de nos jours. Pour cette publicité, Kenzo s’est totalement lâché et a eu raison. Cette vidéo est intrigante puisqu’elle ne ressemble à aucune autre publicité de parfum, mais aussi amusante, ludique et attachante. Oui, je trouve que la jeune femme est attachante dans sa perte de contrôle tout en restant élégante dans sa magnifique robe verte. Bref, c’est un énorme coup de buzz pour la marque. Bah oui, grâce à l’originalité de la pub, on s’en souvient.

Au final, la vidéo webmarketing est attractive, ludique mais également immersive. Et ce n’est pas tout !

3-     Une façon d’humaniser votre marque

Faire des vidéos, c’est bien, mais des vidéos amusantes et humaines, c’est mieux. Je m’explique. C’est en donnant à voir les visages des personnes de l’entreprise, leur histoire, leur vie, que l’on crée un sentiment de proximité, ce qui renforce la connexion émotionnelle avec la marque.

Par exemple, la société Michel et Augustin a créé un petit film montrant l’envers du décor de leur entreprise. De quoi attendrir et émerveiller sa cible en montrant un groupe drôle, attachant, décalé avec des employés heureux. Regardez :

 

4-     Un tremplin vers les influenceurs

4ème avantage de la vidéo webmarketing : c’est un des supports préférés des influenceurs. En l’utitlisant, vous convaincrez donc pas mal d’entre eux de bosser avec votre marque.

La vidéo webmarketing réalisée par un influenceur va attirer l’attention, faire parler, et donc améliorer la visibilité de votre entreprise. De fait, vous pouvez même bénéficier d’un transfert affectif entre vous et votre cible, à travers la célébrité.

A titre d’exemple, le CIC a choisi le youtubeur Norman pour promouvoir sous forme de vidéos Youtube leur série sur l’immobilier. Pas bête hein ? En plus, ce choix permet de faire évoluer l’image de marque pas très marrante de l’univers de CIC (oui la banque, les prêts, tout ça, c’est loin d’être sexy).

 

5-     Un moyen de mettre en valeur votre produit

Enfin, la vidéo reste sans doute le meilleur moyen pour promouvoir et mettre en valeur votre nouveau produit en situation d’usage. Elle permet d’expliquer le concept, l’utilisation, de donner envie, de faire connaître vos produits sur le marché (surtout si ceux-ci sont tout nouveaux). Et puisque le message est davantage assimilé sous forme de vidéo, le produit connaîtra sans doute une augmentation des ventes.

Visionnez ce court métrage de la marque Cartier. Frisson, onirisme, envie, fantasme, sont les émotions ressenties en regardant cette vidéo. Il ne s’agit plus de créer une simple publicité mais de fonder un univers très spécial : celui d’un film aux allures Hollywoodiennes. Les webmarketeurs d’aujourd’hui ont compris qu’il fallait toujours faire plus : offrir du rêve aux cibles et des histoires toujours plus originales pour se démarquer de la concurrence et réussir à booster les ventes. Rentrez dans l’univers de l’Odyssée de Cartier :

 

Concluons

Et oui. Le meilleur moyen de véhiculer de l’émotion est d’immerger l’internaute dans votre univers le faire vibrer, le faire rêver. N’attendez plus pour passer à la vidéo marketing ! Elle relie tous les éléments nécessaires pour captiver votre cible et gagner en notoriété sur le web. Alors à vos caméras. 🙂

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!