2016
05/Mai

10 conseils infaillibles pour bien choisir vos sujets de blog

Lire un bon article de blog, c’est comme dévorer un bon gros poulet au camembert des familles le dimanche midi (et n’en laisser aucune miette : pas de pitié pour Mamie Simone). Ça. fait. du. bien !

Et tout comme le poulet de Mamie Simone vous change de vos conserves de raviolis, le bon article de blog vous change de vos lectures insipides. Parce qu’il faut l’avouer : c’est trop la fête quand vous trouvez un article trop canon sur le web, non ?

La clé des blogs qui vous captivent ? Ils vous proposent des sujets vraiment intéressants, sous un angle original. Vous voulez faire de même et  créer une douce sensation de félicité chez vos lecteurs, ravis de vous lire ? Alors au lieu de vous ronger les ongles en attendant qu’un sujet de blog épique vous tombe dans le bec (faut pas rêver…), suivez plutôt ces 10 conseils.

Conseil n°1 – Votre audience, c’est quoi son problème ?

Commençons par un rappel : sur votre blog, vous écrivez pour votre cible, personne d’autre. Vous devez donc trouver des sujets qui l’intéresse ELLE avant tout (un peu d’altruisme, pensez un peu aux autres !).

Si vous voulez trouver un sujet percutant, posez-vous la question : à quelles problématiques est confrontée ma cible ?

Pour trouver la réponse à cette question (et donc les sujets d’articles qui vont avec), vous pouvez :

  • Faire copain-copain avec des internautes dans des groupes de discussion (sur Linkedin, Google…). Une bonne façon de voir quels problèmes les internautes rencontrent.
  • Partir à l’aventure en bivouac sur des forums dédiés à votre activité. Ça donne envie hein ? Dans la pratique, c’est moins inspirant, mais ça vous permet quand même de faire le tour des problèmes des internautes.

Un exemple : votre blog parle de marketing ? En tapant avec vos deux index « forum marketing » sur Google, vous trouverez pas mal de forums détaillés, comme celui-ci :

Extrait du site forum marketing

p

Ensuite, à vous de scruter les 52 007 messages du forum « Stratégies Marketing Internet » pour dénicher l’idée du siècle. Gardez un cachet d’aspirine à portée de main, car ça peut prendre un peu de temps. Mais vous connaissez le dicton : quand on cherche, on trouve !

Conseil n°2 – Et vous, c’est quoi votre problème ?

Bonne nouvelle, cette fois on va parler de VOUS. Pas de chichi, allongez-vous sur ce joli sofa, et fermez les yeux. Vous êtes bien installé ? La séance peut commencer.

Questions : Quels problèmes rencontrez-vous dans votre quotidien et dans votre entreprise ?

Heu… Une précision ! Oubliez l’absence tragique de papier toilettes lors de votre grosse commission de ce midi, on parle de VRAIS problèmes, là. De ceux qui vous coûtent un bras un chaque année. De clients pas contents. De process mal définis. Toussa toussa…

Ca y est, vous voyez le truc ? Les problèmes vous assaillent ? Réjouissez-vous ! Si vous rencontrez un souci, vous n’êtes probablement pas le seul. Ce problème (et la façon dont vous l’avez résolu) peut donc intéresser aussi vos cibles.

Voici qui fera donc un bon sujet d’article. Sortez les stylos !

Conseil n°3 – Bon, et votre offre dans tout ça ?

Conseil n°3 pour trouver vos sujets d’articles : faire le tour de vos offres. Voici le scénario :

  • Vous écrivez sur un problème client que votre entreprise peut résoudre.
  • Les internautes vous lisent, et vous kiffent (ils ont la réponse à leur problème, et un prestataire capable d’agir pour le résoudre en prime).
  • Et hop : augmentation du taux de conversion.

Elle est pas belle la vie ?

Sinon, vous pouvez aussi écrire un article sur l’actu de votre entreprise (nouvelle offre, locaux, équipe…). Bon, je ne vais pas vous cacher que ça sera moins pertinent en termes de valeur ajoutée pour l’internaute. Par contre, tel le chat dans Shrek (oui oui, vous savez duquel je parle, celui trop mignon avec des bottes), ce genre d’article renforce l’attachement des gens envers votre marque. Finalement, c’est donc quand même un bon point.

ppppppp

Conseil n°4 – Parcourez vos articles de blog

Ah, ces bons vieux articles de 2010, archi courts, écrits à la va-vite et oubliés au fin fond de votre blog… Vous en avez sûrement un ou deux des comme ça, même si vous ne voulez pas l’avouer.

Ils sont comme le pain. Et qu’est-ce que vous faites quand le pain est rassis ? Bah vous en faites du pain perdu. Vous le ré-u-ti-li-sez. Sinon, c’est du gaspillage, et c’est pas bien.

Sur le même principe, vous pouvez tout à fait reprendre vos anciens articles et :

  • Les développer sous un autre angle de vue (un meilleur, s’il vous plaît !),
  • Les réécrire totalement,
  • Ecrire un article complémentaire,
  • Ecrire une suite,
  • Etc…

Vous ne voulez pas vous prendre la tête ? Vous pouvez vous contenter de décliner vos articles sous un autre format (slideshare, infographie). Une bonne façon de leur donner une seconde vie !

Le bon conseil : tant qu’à faire, essayez de décliner des articles qui avaient déjà bien performé sur le web. Histoire d’être sûrs de miser sur un sujet qui cartonne ! En faisant ça, vous vous imposerez comme une référence dans votre domaine.

5 – Regardez vos commentaires

Après tout ça, vous n’avez encore aucune idée ? N’hésitez pas plus longtemps ! Le conseil n°5 consiste à jeter un œil aux commentaires de votre site.

Ça vous a peut-être échappé sur le coup, mais certains d’entre eux soulèvent des questions auxquelles vous n’avez pas encore réfléchi (eh oui, c’est possible) ! Un exemple :

Commentaire sur un article d’Alesiacom

pppp

Ici, l’article parle des modalités de réalisation d’un webinar et le commentaire demande plus d’infos. Vous pouvez donc vous en inspirer et prévoir un article complémentaire à celui déjà publié sur votre blog, qui répondra de façon approfondie à la question posée.

Vous l’avez compris (du moins j’espère), pour dénicher un sujet d’article en rapport avec votre thématique, direction votre site ! Allez hop !

6 – Partez d’un thème pour trouver des idées associées

Vous avez juste un ou deux thèmes en tête mais pas d’idée précise ou qui ne soit pas déjà traitée ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous. L’inspiration, c’est un peu comme la chance. Ca. Se. Provoque.

Et ça tombe bien, car voici plusieurs astuces pour vous donner un coup de pouce :

  • Faites une recherche de mots-clés, et laissez Google vous faire des suggestions. Tapez par exemple « shampoing » :

Suggestions Google pour mot-clé « shampoing »

pp

Google vous propose une liste d’idées en rapport avec ce thème. Voici un tas de sujets tous prêts ! « Comment marche un shampoing sec », « les bienfaits d’un shampoing bio » « les atouts d’un shampoing Kerastase »…  Easy, non ?

  • Méditez, tel un moine Shaolin. Ou plus simplement dit, notez juste les idées qui vous viennent sur une feuille de papier (mais ça en jette moins, présenté comme ça). La plupart ne vous seront d’aucune utilité. Mais certaines pourront constituer de bons sujets !
  • Vous avez un thème : le jardinage par exemple. Pour trouver un sujet, vous allez devoir dégainer l’arme ultime de tout bon content marketeur. La méthode du QQOQCCP (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ?). Vous pourrez alors diviser votre thème en plusieurs idées distinctes (Quel est le meilleur moment pour jardiner, où implanter votre jardin potager, etc…). Aussi simple que ça !

7 – Faites de la veille sur le web

Telle Maryse, votre voisine d’en face, qui espionne les voisins derrière sa fenêtre (ça suffit Maryse), vous pouvez, vous aussi, regarder ce qui se fait sur le web. Pas bête, non ? Bon d’accord, je réinvente pas l’eau chaude là.

Sans tomber dans le duplicate content (c’est mal), faites une liste de sites équivalents au vôtre. Quels sujets traitent-ils ? Les avez-vous tous déjà développés ? Bien-sûr, si vous pompez un sujet d’article, le but est de faire mieux que vos concurrents ! Ou de trouver un angle différent. Sinon, les internautes n’auront aucun intérêt à consulter votre article plutôt que le leur. Ça serait ballot.

Un outil pour dénicher les articles qui font le buzz dans votre secteur ? Buzzsumo. Jetons par exemple un œil sur les articles les plus partagés du thème jardinage. Tout de suite, c’est plus clair !

Recherche Buzzsumo sur mot-clé « jardinage »

ppppppppppp

8 – Faites du newsjacking

Grâce au niouz-jacques-king, vous pourrez pointer du doigt un sujet chaud du moment. Puis l’adapter à votre secteur d’activité (sinon ça marche pas).

En plus, ça fait souvent des sujets d’articles intéressants. Pourquoi ? Car vous surfez sur un thème qui fait débat. Votre article aura alors plus de chances de susciter des réactions.

Bon, c’est du travail en plus : vous devrez vous tenir systématiquement informés de l’actu. Mais ça en vaut la peine !

Vous ne savez pas ce qu’est le newsjacking et n’avez rien compris à ce paragraphe ? Si vous avez eu l’impression que j’écrivais comme ça tyhg, session de rattrapage avec notre article sur le sujet.

9 – Tournez-vous vers votre entourage (au sens figuré, bien sûr…)

Vous êtes directeur e-CRM ou un autre truc dans le genre ? Alors vos proches ne comprennent sûrement pas ce que vous pouvez bien faire de vos journées.

C’est là que ça devient intéressant. Vous pouvez transformer leurs questions en articles de blog ! Qu’est-ce qu’un directeur e-CRM ? A quoi ça sert-il ? Quelle est sa journée type ?

Autant de sujets que de questions ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre à quelques diners mondains et noter attentivement les questions qu’on vous posera quand vous répondrez à la première d’entre elles, toujours incontournable : « Et toi Jean-Pierre, tu fais quoi dans la vie ? ».

10 – Ayez toujours un carnet à portée de main

Vous avez déjà fait des pâtes ? Bon, alors vous avez dû remarquer que l’eau a la fâcheuse manie de ne pas bouillir tant qu’on la regarde (saleté !) ? Et bien les sujets d’articles, c’est pareil. Résultat, à mi-chemin pour aller chez le dentiste, dans la queue du supermarché ou entre deux aisselles dans les transports en commun, c’est souvent quand on s’y attend le moins qu’une idée peut surgir.

Hélas, sans calepin sous la main, il vous sera difficile de la retenir (oui, même si vous y pensez très fort) ! Je ne vous recommanderais donc jamais assez de toujours avoir un bout de papier et un crayon à portée de main. D’ailleurs, vous pouvez aussi noter tout ça sur votre smartphone, ou sur Evernote.

Ça peut toujours servir !

Conclusion

Trouver un sujet d’article, vous pensiez que c’était compliqué ? En fait, c’est juste une question de méthode. Heureusement, vous venez de lire cet article (merci qui ?) et avez déniché 10 conseils de pro pour trouver un sujet hyper facilement.

Allez, profitez bien et à bientôt sur le blog !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!